28/12/2012 10:21

La ministre de la Culture invite les plus démunis dans les plus grands musées

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, invite dimanche 400 bénéficiaires d'associations caritatives à des visites commentées de grandes expositions parisiennes, auxquelles elle participera, de Dali à Edward Hopper en passant par les Aborigènes d'Australie.

"La culture est un vecteur de lutte contre les inégalités", a souligné jeudi le ministère en présentant cette opération baptisée "musées populaires, musées solidaires".

Les bénéficiaires de grandes associations oeuvrant dans le champ social, dont Emmaüs, les Restos du Coeur et le Secours Populaire, pourront ainsi découvrir les expositions et les collections de six établissements culturels parisiens majeurs.

Guidées par des conférenciers, ces 400 personnes pourront visiter les expositions "Dali" au Centre Pompidou, "Rêve de monuments" à la Conciergerie, "Aux sources de la peinture aborigène, Australie Tjukurrtjanu" au musée du quai Branly, "L'impressionnisme et la mode" au musée d'Orsay, "Edward Hopper" au Grand Palais, ainsi que les chefs-d'oeuvre des collections permanentes du musée du Louvre.

La ministre de la Culture participera à ces visites.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lala44
29/décembre/2012 - 02h05

Ouvrir la culture au plus grand nombre est une très bonne idée au départ. Mais j'ai fortement l'impression que les expositions (même commentées) vont plus plaire à la ministre qu'aux bénéficiaires. On sent que la ministre a décidé des expositions (sauf le Louvre) qui lui plaisaient. Et ces expositions sont trop ciblées pour que cela plaisent au plus grand nombre.

Il serait, à mon avis, plus judicieux, d'offrir un pass, une journée (avec transport gratuit la journée) dans la quasi tiotalité des musées, monuments etc... pour les personnes n'ayant pas les moyens d'aller au musée.

Car outre le prix des musées (même si gratuit un dimanche par mois), il y a parfois aussi le prix des transports. Et comme cela, les gens vont voir ce qui leur plaisent.

 

Personnellement, je trouve qu'Aurélie Fillipetti est uen très mauvaise ministre de la culture car elle a tendance à vouloir "imposer" sa culture plutôt que d'ouvrir vraiment la culture à tout le monde.  

 

Portrait de PlicPloc
28/décembre/2012 - 14h41
Emily Bronté a écrit :

Bravo! Chaque humain outre des besoins dits vitaux à le droit d avoir accés à la culture, le divertissement et la futilité.

Des choses dont le combat quotidien de survie prive et qui pourtant maintiennent dans l humanité.

Remettre de la beauté dans un quotidien noir c est aussi une preuve de respect.

+ 1000

Portrait de RUEDO
28/décembre/2012 - 12h38

Bonne idee cela permet aussi de s'evader du quotidien .Je pense pas que que dali ou hopper ( même si j'adore) soit adapter au moral . Il faut monet un veritable anti depresseur