27/12/2012 13:37

Un curé italien fait scandale en affirmant que les femmes peuvent provoquer les criminels

Un curé italien a fait scandale en affichant à la porte de son église un manifeste appelant les femmes à réfléchir si leur tenue vestimentaire ne provoque pas les criminels, avant de présenter jeudi 27 décembre ses excuses et de démissionner.
Don Piero Corsi, curé de San Terenzo sur la côte ligure (nord-ouest de l'Italie), avait placardé sur la porte de l'église paroissiale le jour de Noël un tract qui demandait: "Les femmes, qui provoquent par leur habillement succinct, qui s'éloignent de la vie vertueuse et de la famille, provoquent les instincts et doivent se livrer à un sain examen de conscience, en se demandant: peut-être le cherchons-nous?"
Ce texte a aussitôt suscité un tollé dans la paroisse et dans toute l'Italie, où le bilan des femmes assassinées --118 selon le décompte de la presse-- a été particulièrement lourd en 2012.
L'évêque de La Spezia, Mgr Ernesto Palletti, lui a ordonné de retirer ce brûlot, ce que le prêtre a aussitôt fait. Son contenu heurte le sentiment général de condamnation des violences à l'égard des femmes, a estimé l'évêque local, ajoutant qu'il y avait trouvé "des motivations inacceptables qui vont à l'encontre du sentiment commun ressenti par l'Église" sur ces sujets.
Don Piero a annoncé jeudi matin qu'il renonçait à son ministère "après une nuit d'insomnie due à la douleur et le remords suscités par la juste polémique causée "par son "imprudente provocation". Il a décidé d'abandonner sa charge dont "il se sent indigne".
Affirmant espérer "retrouver un jour la sérénité", Don Piero Corsi a renouvelé ses excuses "les plus sincères non seulement à toutes les femmes heurtées par mon texte, mais aussi à tous ceux qui se sentent offensés par mes paroles", a-t-il écrit.
 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nat
28/décembre/2012 - 05h59

Allez encore une connerie de plus, mais quand vont-t'ils s'arreter. Franchement avec  ce genre de sortie, cela ne me donne toujours pas envie de rentrer dans une église.

Portrait de Aerugo
28/décembre/2012 - 01h52
AlbertLondres10 a écrit :
Y en a quand même un peu plus qu'ailleurs. Et puis, puisque les cathos aiment associer homosexualité et pédophile, si on suit leur logique, ça laisse aussi une idée du nombre de grosse tatas dans les évêchés de France et ça permet de comprendre l'opposition des cardinaux au mariage des prêtres.

Ah ah xD oui on peut se permettre ce genre de facilité aussi hein!

 

Perso je me pose des questions sur la place de l'église dans un pays laïque... et sans parler de ça, les propos de cette personne sont terribles. En ésperant que les autorités compétentes essayeront de lui faire comprendre pourquoi la foule s'indigne ....

Portrait de Trinette
27/décembre/2012 - 20h11

Il a tout à fait raison Monsieur le Curé. Il aurait aussi du ajouter que les petits garçons ne devraient plus mettre de short en été pour ne pastrop  tenter  tous ses nombreux collègues curés pédophiles smiley

Ce type est à gerber smiley

Portrait de keyo
27/décembre/2012 - 17h45

il n'a pas tout à fait tord 

Portrait de allardjerome
27/décembre/2012 - 17h36 - depuis l'application mobile

Il faut dire que bon nombre de femmes craquent pour les petits loubards et que des personnes comme moi ne les intéressent pas! Plus le type est louche mieux c'est. Je ne sais pas ce qu'elles leurs trouvent.

Portrait de enjolras
27/décembre/2012 - 17h10
re-philou02 a écrit :

vade retro satanas ... le diable habite les femmes :)

smiley

 

vu son habit

c'est vade rétro" soutanas"!

smiley

 

Portrait de enjolras
27/décembre/2012 - 15h11

Don Piero a annoncé jeudi matin qu'il renonçait à son ministère

 

Don Piero cherche Colombine !

Envoyez vos propositions à l'évêché qui transmettra!

(femmes en minijupes s'abstenir)

smiley