25/12/2012 10:37

La Fondation Bardot veut recueillir les deux éléphantes tuberculeuses de Lyon

La Fondation Brigitte Bardot a demandé lundi au préfet du Rhône d'ordonner la "saisie" des deux éléphantes de Lyon potentiellement tuberculeuses, non plus pour les euthanasier, mais pour les confier à sa Fondation.

Dans une lettre ouverte à Jean-François Carenco, la Fondation Bardot lui demande de "prendre un nouvel arrêté, non plus d'abattage des éléphantes Baby et Népal, mais de saisie afin que ces animaux soient confiés à (sa) Fondation qui pourra leur assurer une fin de vie digne, dans un parc de quarantaine où elles pourront être soignées sans risque de contamination avec d'autres animaux ou du public".

Vendredi, le juge des référés du tribunal administratif de Lyon , saisi par le propriétaire des éléphantes, avait donné raison au préfet, qui avait ordonné par un arrêté du 11 décembre l'euthanasie des deux pachydermes, après le décès par tuberculose d'une troisième éléphante.

Leur propriétaire, Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder, a aussitôt annoncé qu'il avait déposé un recours en cassation contre cette ordonnance, devant le Conseil d'Etat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CYTISE
25/décembre/2012 - 19h54

ils ont donne du plaisir au public pendant de tres nombreuses années qu'ils puissent avoir une fin de vie calme et paisible ,ils le meritent bien  !!!

Portrait de europinette
25/décembre/2012 - 15h39

Après de nombreux examens, et les avis des vétos, si ces animaux peuvent avoir une fin de vie paisible cela me parait une bonne idée pour autant qu'il n'y ait pas de contamination, sinon évidemment il faudra envisager de les supprimer.

Portrait de mf5342
25/décembre/2012 - 13h24

On oblige les agriculteurs à abattre leurs troupeaux quand une de leurs vaches est contaminées, je trouve cela honteux que soit disant c est des élephants alors on les euthanisent pas ! Ils peuvent autant que les bovins transmettre la tuberculose aux humains ! Un peu d'égailte !!!

Portrait de Koro
25/décembre/2012 - 11h53

Un grand bravo pour Brigitte Bardot

Portrait de RUEDO
25/décembre/2012 - 11h45

Il faut arreter avec l'angelisme animaliste de bardot . j'ai vu un reportage sur ces elephants bien entendu c'est triste . Il existe un risque de contammination pour d'autre animaux donc l'abatage est a seule solution malheureusement . Quand on voit sur la photo le manque de vie de ces animaux cela me rend triste

Portrait de -Quetzalcoatl-
25/décembre/2012 - 11h30
r2b2 a écrit :

ah quand même, hé ben dite donc,elle en a mis du temps à réagir mamie bardot(hi han hi han) sinon ben comme ils sont condamnés à mourir! comme tout éléphant qui se respecte! c'est au cimetière des éléphants qu'ils devraient allez,comme l 'a chanté eddy mittchell

Et les éléphants du PS, ils ne l'ont pas encore trouvé non plus leur cimetière !  smiley

Portrait de helenou18
25/décembre/2012 - 11h29
Buddy Holly a écrit :

Bravo Brigitte    :)

Comme vous j'admire cette femme qui donne toute son énergie à la cause animale.

Bravo !!!!

Portrait de helenou18
25/décembre/2012 - 11h29
Buddy Holly a écrit :

Bravo Brigitte    :)

Comme vous j'admire cette femme qui donne toute son énergie à la cause animale.

Bravo !!!!

Portrait de -Quetzalcoatl-
25/décembre/2012 - 11h29

Prefet, Juge des référés, ils disposent un peu trop facilement de la vie des animaux "Potentiellement tuberculeux" ! Qu'on laisse ces animaux à la Fondation Bardot, qui elle est utile contrairement à certains !