22/12/2012 16:35

Ecoutes téléphoniques: Hugh Grant accepte une "somme substantielle" dans le cadre d'un accord avec le groupe Murdoch

L'acteur britannique Hugh Grant, l'une des victimes des écoutes téléphoniques de l'ex-tabloïd News of the World les plus engagées contre les excès de la presse, a accepté une "somme substantielle" dans le cadre d'un accord avec le groupe Murdoch, a annoncé vendredi son avocat.

L'acteur de "Quatre mariages et un enterrement" donnera la somme perçue au groupe "Hacked Off" qui mène une campagne "en faveur d'une presse libre et responsable", a précisé l'avocat, Mark Thomson.

"Hugh Grant est aujourd'hui arrivé à un accord concernant ses demandes de dommages et autres compensations légales, consécutives aux activités illégales de journalistes du News of the World et d'autres pendant un certain nombre d'années", a-t-il indiqué dans un communiqué.

News Group Newspapers (NGN), entreprise du groupe de Rupert Murdoch qui publiait le News of the World et édite aujourd'hui le tabloïd The Sun, "a accepté de lui verser une somme substantielle en guise de dommages", a ajouté l'avocat, sans préciser le montant de ces indemnisations.

L'accord doit être officiellement entériné devant un tribunal début 2013.

Hugh Grant, 52 ans, est devenu un fervent militant de la cause des victimes des écoutes téléphoniques. Il avait longuement témoigné devant la commission Leveson, qui a récemment recommandé une régulation plus sévère de la presse.

Cette commission d'enquête publique avait été mise en place à la suite du scandale qui a conduit Rupert Murdoch à fermer son tabloïd News of the World en juillet 2011. L'ex-journal dominical, plus gros tirage de la presse britannique, est accusé d'avoir fait écouter des centaines de personnes dans les années 2000 pour alimenter sa machine à scoops.

L'affaire avait refait surface après la révélation que la messagerie d'une jeune fille assassinée, Milly Dowler, avait été piratée par le journal.

Ce scandale a débouché dans ses différents volets judiciaires à une vingtaine d'inculpations et un procès est prévu pour septembre 2013.

Le groupe de Rupert Murdoch a par ailleurs mis en place un fonds d'indemnisation des victimes. Des dommages et intérêts ont déjà été versés à des dizaines de personnes, dont les acteurs Jude Law et Sienna Miller, la chanteuse Danii Minogue ou encore le footballeur Ashley Cole. La famille de Milly Dowler a pour sa part reçu 2 millions de livres (2,3 millions d'euros).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions