
Benoît XVI s'est montré très combatif vendredi en appelant les catholiques à "lutter" contre le mariage gay, dans le contexte d'une mobilisation accrue de l'Eglise dans les grands débats de société.
Dans son discours annuel à la Curie, le théologien Joseph Ratzinger a appelé à "lutter" pour une famille formée d'un père, d'une mère et d'enfants, menacée selon lui par une transformation menaçant "l'homme lui-même".
S'il ne cite jamais le mot homosexuel et ne porte aucun jugement sur l'homosexualité, il vise clairement la légalisation du mariage gay --et surtout son volet adoption--, en France, aux Etats-Unis et dans d'autres pays.
La position du Vatican sur le mariage homosexuel est inchangée, mais le ton se fait plus dur.
A l'heure où les pays occidentaux adoptent des réformes sur le mariage homosexuel, "l'Année de la foi", lancée en octobre par le pape, semble être l'occasion d'un branlebas de combat sur ces questions de morale.
Certains mouvements catholiques ont organisé l'imposante manifestation contre le mariage gay en France le 18 novembre. Une autre manifestation nationale est prévue le 13 janvier.
Les représentants des grandes religions de France --catholicisme, islam, protestantisme, judaïsme-- ont critiqué le projet du gouvernement socialiste, tout en insistant sur la nature spécifique de leurs argumentations respectives.
Benoît XVI, dans son message inhabituel publié jeudi dans le Financial Times, avait invité les chrétiens à s'impliquer, en cohérence avec la foi catholique, sur les terrains de la justice, de la paix, de la vie et de la famille. Il a cité ceux qui sont députés et votent pour ou contre les projets de loi.
Selon lui, une "alliance" entre croyants divers et non croyants sur les thèmes de la défense de la justice, de la paix, de la famille et de la vie, est possible, ces sujets ayant trait à la "raison" et à la "loi naturelle", valeurs auxquelles tout le monde peut adhérer.
Il a cité longuement devant la Curie, de manière très inédite, l'argumentation du rabbin de France, Gilles Bernheim, contre l'adoption par les couples homosexuels.
Le pape a évoqué le "traité soigneusement documenté et profondément touchant" du rabbin, qui a "montré que l'atteinte à la forme authentique de la famille, constituée d'un père, d'une mère et d'un enfant (...) atteint une dimension encore plus profonde".
"Si jusqu'ici nous avons vu comme cause de la crise de la famille un malentendu sur l'essence de la liberté humaine, il devient clair maintenant qu'ici est en jeu la vision de l'être même" a observé Benoît XVI.
"L'enfant, a poursuivi le pape, a perdu la place qui lui revenait jusqu'alors et la dignité particulière qui lui est propre. Bernheim montre comment, de sujet juridique indépendant en soi, il devient un objet auquel on a droit et que, comme objet d'un droit, on peut se procurer."
Avec le refus du mariage traditionnel, ajoute-t-il, "disparaissent les figures fondamentales de l'existence humaine: le père, la mère, l'enfant" et ainsi, "des dimensions essentielles de l'expérience d'être une personne humaine ".
Dans ce discours où il expose chaque année les préoccupations principales de l'Eglise, le pape a enfin dénoncé la "profonde fausseté de la théorie et de la révolution anthropologique" du "gender", qui estime que la société et l'éducation déterminent le vrai sexe d'une personne.
Le pape a insisté dans le Financial Times sur le fait que le "combat" pacifique auquel il appelle dépasse les frontières de l'Eglise: les principes qu'elle défend "ne sont pas des vérités de foi, sont inscrits dans la nature humaine elle-même, identifiables par la raison, et donc communs à toute l?humanité", affirme-t-il, que ce soit sur le mariage, le début et la fin de vie, la bioéthique. Leur transformation causera à terme "une grave blessure à la justice et à la paix", estime-t-il encore.
Vos réactions
Il se bat pour rien
Arrêtez vos conneries c'est l'homosexualité qui est dangereuse pour notre société et nullement l'église le mariage c'est dieu qui la voulu entré deux sexe différent et c'est les homos qui veulent ce faire justice dans la bible il est bien dit que Dieu n'aime pas l'homosexualité mais qui l'aime l'homme et que a la fin des temps tout ce qui est mal deviendra bien et tout ce qui est bien deviendra mal et c'est ce qui ce passe vous êtes aveugler par certaine choses mais sachez que vous aurez des comptes a rendre après ne dites pas que vous ne saviez pas....
STOP à l'extremisme religieux! Que ce vieux c.. de pape s'occupe de son Eglise de pédophiles avant de l'ouvrir sur des sujets qui ne le regardent pas! Il faut apprendre à balayer devant sa porte! L'état et l'Eglise sont séparés depuis 1905!!! Le mariage civil n'a rien à voir avec la religion! C'est une siple formalité administrative et pour certains, une preuve d'amour! Je crois que le plus dangereux pour notre societé c'est le genre de discour sectaire des extrèmistes religieux qui pensent que la France leur appartient ! La france est un pays laïc !
Les seules lois qui régissent notre pays sont les lois de la république et non pas le ramassis de conneries tirés d'un bouquin religieux !
Mais en quoi l'Eglise ici vient mettre son grain de sel et encore une fois (l'Histoire l'a tellement démontrée !) diviser et dresser les français les uns contre les autres ?!
Qu'on m'explique si l'Eglise (traînant derrière elle une liihanie de casseroles et scandales , abus en tous genres et ce depuis ses débuts...) est bien séparée de l'Etat en france ?
Car on parle bien de mariage pour tous CIVIL non ?! La nuance est de taille, c'est bien la société française qui a évolué , donc Société = Civil ...="mariage civil" tout le monde le comprend t'il ici ??! Après chacun en effet a le droit d'être contre , mais il faut bien laisser parler la majorité , là est tout le propos d'une vraie démocratie ?! Hors on le sait les français comme tant d'autres aujourd'hui sont pour !
Quant l'Eglise de Rome , dépassée, incapable de suivre l'évolution du Monde, comme figée dans ses propres dogmes et donc par définition appelée très lentement certes mais de manière certaine vers le déclin (après l'apogée du premier millénaire !) comme bon nombre de français bien que baptisé je ne m'y reconnnais pas , et ne lui reconnais aucune autorité , aucune légalité alors que je crois en une "Pensée supérieure" mais bien loin des atermoiments et du mercantile et actes de manipulation et tentative d'aliénation en tous genres des âmes faites par cette dernière....Consternat et édifiant.
Le contraire pour moi de ce qui grandit et peut faire de chacun de nous des êtres libres et responsables,...de belle personnes aussi......
Lui il est contre les homos,contre les préservatifs bref contre tout mais par contre les histoires de pédophilie avec les curés sa sa le choque pas ?? Ahh non mais de fois sa me mai hors de moi ... Soyons tolérants non d'une pipe ....
Il n'aime pas les gays et appelle à une dure lutte et pourtant qu'est ce que c'est bon la fiole du pape !
Va y comprendre quelque chose à part que les voies du seigneur sont impénétrables..
Quand je reçois la demande pour le denier du clute
je sors, j'herborise et je le paie ..
en monnaie
du pape!
Je ne crois en aucune religion , la religion est une secte comme un autre...
TA G*** vieux con, moi je serais croyant demain si quelqu'un m'entend pour qu'il meurt dans son sommeil...la je commencerait à me dire que quelqu'un m'entends
SOYEZ LIBRE la religion est UNE secte les amis !!!! LIBERTE , n'ayez pas peur de la vie !!!! la religion est la pour vous rassurer...affrontez la vie !!! ELle peut etre belle
tout à fait d'accord et l'espèce humaine n'existerait plus s'il n'y avait eu que des homosexuels
Pas sûr du tout !
La vierge Marie a bien eu un môme par l'effet du saint esprit ..
le pape devrait le savoir !!
Je suis catholique, mais je ne peux pas accepter cette position nauséabonde du Pape.
Vive le mariage pour tous !
et bien réussir à conféderer toutes les opinions de ces religions guerrières, assassines... montre bien que nous les gays sommes dans le vrai en fin de compte !!!!
La religions pour sauver le monde !!!!!!! Depuis des siècles on a vue les millions de crimes commis en sont nom bravos les religions.
Le capitalisme fait pareil en Chine, Inde, Pakistan, Taiwan, Indonésie,....
Les guerres éconimiques et industriels ne vont pas tarder à se transformer en guerre civile voir mondiale. Et ca commence avec la Corée du Nord et l'Iran. Et je ne parle pas des pays proche de chez nous comme la Grèce ou l'Espagne...
La faiblesse de vos arguments est à l'égal de votre orthographe, c'est bien, vous êtes cohérent. On retrouve bien plus de pédophiles chez les profs de sport que chez les prêtres, évitez de ressortir la propagande bêtement, vous n'avez pas le niveau.
Pourquoi parle-t-on autant du pape ici ? Et jamais des rabbins, ou même des imam, qui s'opposent eux aussi au mariage gay ? Ce site, pro-gay, ferait-il dans la stigmatisation anti-chrétienne ?
"Ce site, pro-chrétien, ferait-il dans la stigmatisation anti-gay" me semble beaucoup plus adapté. Parce que si ce site est pro-gay pour toi, je n'aimerais pas voir le reste de ton historique...
Bref, on est dans un pays laïque, la parole du pape n'a aucune place dans le débat politique, c'est tout.
En quoi que toutes les religions s'entende sur la haine des gens qui ne pense pas comme eux.et dire qu il parrais que dieux est amour !
Tout simplement parce que les religieux (islam, Christianisme, Judaisme) considère le comportement homosexuel comme un comportmenet contre nature. Si l'espèce humaine a su assurer sa reproduction depuis des millions d'années , c'est bien parce que les hommes et les femmes ont décidés de se mettre en couple et faire des enfants.
La religion quelle qu'elle soit, n'a rien à faire dans ce débat.
Bien sur que si, la religion a la place numéro 1 dans ce débat. Le monde sans religion permet la loi du plus fort, l'homosexualité,la cluture de l'argent, la haine de l'autre, .... Bref, un manque d'humanité entre les humains . La religion ,elle seul, peut ramner le monde à la raison et est la première menace pour la capitalisme.
Il n'y a pas que les chrétiens, nous aussi les musulmans luttont contre le mariage gay.
Discrimination public
Il devrai s occupe de c est prêtre pedophile avant de dire y importe quoi
ya l'amour que vous voué à Dieu monsieur ,d'où la question dieu est masculin ou féminin
?
la phrase : aimez vous les uns ,les autres , c'est faut alors ,je suis déçu .....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?