20/12/2012 17:49

Lancement, demain, de la 2ème édition du "Jour le plus court" pour fêter le court métrage

"Le jour le plus court", deuxième édition de la manifestation organisée par le CNC pour "fêter le court métrage", va donner lieu vendredi à 15.000 événements en France, notamment gare Montparnasse à Paris où un piano sera mis à disposition des artistes amateurs pour accompagner les films.

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a recensé "1.900 inscrits" (lieux publics ou privés) pour vendredi, qui correspond au solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année.

Chaque inscrit s'engage à diffuser des courts métrages, soit proposés par des auteurs indépendants ou amateurs, soit puisés dans une liste de 250 films que le CNC met gratuitement à leur disposition, après en avoir acquis les droits pour 24 heures.

En tout, ce sont environ "15.000 événements qui émailleront le territoire français pour fêter le court métrage", affirme le CNC.

Le public pourra notamment se rendre au musée du Louvre à Paris pour voir une sélection de courts métrages du cinéaste iranien Abbas Kiarostami, au musée du quai Branly pour un "Ciné Club africain", ou encore à Aubervilliers où des animations sont prévues dans les transports en commun.

A la gare Montparnasse, très fréquentée en cette période de départs en vacances, de grands écrans diffuseront une sélection de courts avec une programmation spécialement conçue pour les enfants.

Un piano sera mis à la disposition des musiciens amateurs pour accompagner les films. Sur le parvis de la gare, un camion de l'Ina (institut national de l'audiovisuel) proposera notamment, à partir de 12H00, des programmes jeunesse.

En province, Le Havre se mobilise, avec la diffusion de courts métrages dans de nombreux bars et restaurants. A Lyon, des films seront diffusés toute la journée à l'Institut Lumière, à Beauvais, "L'Atelier 142" sera également mobilisé, ainsi qu'"ARTMessage" à La Rochelle. A Biarritz, le cinéma Elysée Biarritz présentera une sélection de courts réalisés ou écrits par des femmes.

Selon le CNC, cette idée a essaimé à travers le monde, une quarantaine de pays ayant décidé d'organiser leurs propres événements, de l'Argentine au Bengladesh, d'Israël à Taïwan, de l'Espagne au Japon...

Sans compter New York, où seront présentés des courts métrages du monde entier, en même temps qu'un concert de Video vidéo, un groupe de Brooklyn.

En Allemagne, un "KurzFilm Tag" est prévu vendredi sur tout le territoire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions