17/12/2012 13:35

Escrime: Le double champion olympique Brice Guyart met un terme à sa carrière

Usé psychologiquement et physiquement par 13 années de haut niveau, le double champion olympique de fleuret Brice Guyart a décidé de mettre un terme à sa carrière à 31 ans, mais gardera un oeil attentionné sur sa discipline, dont il déplore l'état actuel.

"Je n'ai pas envie de m'accrocher, j'ai écrit un joli livre dont la fin laisse à désirer, alors j'ai plutôt envie d'en ouvrir un nouveau", explique-t-il lundi, après avoir rendu publique sa décision à l'occasion des Etoiles du Sport.

Guyart a été sacré à 19 ans champion olympique par équipes en 2000 à Sydney, puis a remporté le titre olympique en individuel, quatre ans plus tard à Athènes. Il est également triple champion du monde par équipes (2001, 2005 et 2007).

Il était remplaçant à Londres pour ses 4e JO, témoin du naufrage de l'escrime français, sans médaille pour la première fois depuis 1960.

"Je ne sais pas si c'est un mal pour un bien. Mais l'état d'esprit qui nous caractérisait s'est perdu, à force de routine", juge-t-il, très sombre devant l'ampleur des dégâts.

Ingénieur informatique au sein de la SCNF, Guyart a choisi de soutenir Isabelle Lamour pour les prochaines élections fédérales, plutôt que le président sortant Frédéric Pietruszka.

"Si je peux influer sur certaines décisions au sein du comité directeur, en faveur des athlètes, ce serait bien. Mais je ne me vois pas comme DTN, même à l'avenir",explique-t-il.

De fait, Guyart a choisi une autre voie: "j'ai pleins d'idées pour la SNCF, pour la communication virale, les réseaux sociaux. J'ai fait un autre choix", conclut-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
25/décembre/2012 - 00h15
Rivotril a écrit :

Un  super mec... Il va manquer !!!

Bien d'accord avec toi

Portrait de Koro
25/décembre/2012 - 00h14
Elise a écrit :

Dommage j'aurai bien voulu qu'il continu

Idem

Portrait de Koro
25/décembre/2012 - 00h00

Il s'est bien combattu aux derniers JO !

Portrait de Rivotril
17/décembre/2012 - 16h38

Un  super mec... Il va manquer !!!