15/12/2012 10:13

Christophe Lambert et Clotilde Courau tournent une série d'espionnage pour France 2

Les services secrets, un homme d'affaires, une baby-sitter, une affaire de retraitement de déchets nucléaires: le réalisateur Xavier Durringer tourne actuellement une série d'espionnage pour France 2, "La Source", avec Christophe Lambert et Clotilde Courau.

Dans un appartement bourgeois du XIe arrondissement de Paris, un homme en chemise est attaché sur une chaise.

Menotté, baillonné, il subit un interrogatoire musclé. Christophe Lambert interprète le rôle de John Lacanal, numéro 2 de l'entreprise Aloe Vera, spécialisée dans le traitement de déchets nucléaires. Face à lui, Edouard Montoute, connu notamment pour ses rôles dans la série de TF1 "Les Toqués" ou dans "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre", joue un agent de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

"Je crois que tu as omis de me parler de quelques petits détails", lui lance-t-il. Autour d'eux, une vingtaine de membres de l'équipe de tournage s'activent, règlent les lumières, placent la caméra, déplacent des meubles ou font des raccords entre les prises. "Il y a des poussières sur la veste de Christophe", "le baillon est mal mis!". Clotilde Courau --dans le rôle d'un agent de la DCRI-- et Maruschka Detmers --qui joue la femme de Christophe Lambert-- complètent le casting de cette série. L'histoire: une baby-sitter (jouée par Flore Bonaventura), forcée par les services secrets français à espionner la famille qui l'emploie.

"Mental" La plupart des acteurs ou techniciens du film viennent du cinéma, mais ils se sont retrouvés pour ce projet autour du réalisateur Xavier Durringer, habitué lui aussi du grand écran et remarqué notamment pour son dernier film, "La conquête", sur l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. S'il avait déjà écrit, co-produit et réalisé pour Canal+ quatre épisodes de la série "Scalp" sur l'univers de la Bourse, diffusée en 2008, il met ici en scène sa première série en six épisodes pour la télévision publique.

"A partir du moment où vous acceptez la règle du jeu de la série --dix jours et demi par épisode, un budget imposé par la chaîne et qui est le même pour tous-- et que vous êtes libre de travailler avec vos techniciens et vos acteurs, je fais une série exactement comme je ferais un film de cinéma", explique le réalisateur, cheveux mi-longs et cigarette aux lèvres.

Pour lui, "La source" met "en scène deux univers: l'intimité d'une famille et la DCRI". "On fait beaucoup de séries policières, mais là c'est véritablement une série sur les moyens d'écoute, les services secrets, et surtout l'affectif et l'émotionnel qui se dégagent de tous les personnages. On est beaucoup plus dans le mental", ajoute-t-il. "L'espionnage est souvent un univers très masculin. Là, c'est traité du point de vue de la famille", renchérit Clémentine Dabadie, l'une des productrices.

Avec cette nouvelle fiction, France 2 continue à explorer l'univers de la série contemporaine avec des têtes d'affiche, après "Les hommes de l'ombre" avec Nathalie Baye, diffusée cette année. Christophe Lambert et Clotilde Courau, qui n'avaient presque jamais tourné dans des séries --quelques épisodes de la série américaine "NCIS" pour Christophe Lambert ou de "Platane" du comique Eric Judor pour Clotilde Courau-- sont venus tous deux pour travailler avec Xavier Durringer.

"Connaissant son talent, je savais avant de lire le scénario qu'il allait aller vers quelque chose d'extrêmement qualitatif", souligne Christophe Lambert, en pause-déjeuner sous la tente du tournage. "Il y a aussi le sujet qui me fascine: la manipulation, la politique, la finance, l'espionnage...", ajoute-t-il.

"Ce n'est pas le fait que ce soit une série ou un film qui fait la qualité de la chose". Diffusion attendue probablement fin 2013.

Ailleurs sur le web

Vos réactions