14/12/2012 12:07

Le groupe TF1 annonce que Discovery pourrait investir au moins 184 millions d'euros dans ses chaînes

Le groupe de télévision français TF1 a annoncé jeudi que l'américain Discovery pourrait investir au moins 184 millions d'euros dans ses chaînes, et notamment Eurosport, dans le cadre d'une "alliance stratégique" en négociation entre les groupes.

Les "négociations exclusives" entre les deux groupes, annoncées le 13 novembre, devraient aboutir à un accord "dans les prochaines semaines", ajoute TF1 dans un communiqué.

"Discovery pourrait prendre une participation minoritaire de 20% dans le groupe Eurosport" pour un montant d'environ 170 millions d'euros en numéraire, a précisé TF1.

L'américain pourrait aussi disposer d'une option pour acquérir 51% du capital dans les deux ans. S'il l'exerçait, TF1 disposerait à son tour d'une option de vente pour lui céder les 49% restants et sortir totalement de la chaîne sportive.

Les deux groupes considèrent qu'Eurosport et les chaînes de Discovery, aux 1,8 milliard d'abonnés dans 217 pays, pourraient dégager "des synergies et des complémentarités en matière de contenus (sport, divertissement, documentaire...) ainsi que des opportunités de développement".

Discovery pourrait également devenir actionnaire de TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia, "à hauteur de 20% du capital de chacune", pour un montant d'environ 14 millions d'euros en numéraire.

L'américain disposerait de la possibilité de porter dans deux ans sa participation dans ces chaînes à 49%.

Enfin les deux groupes collaboreraient dans le domaine de la production de programmes "de dimension internationale, à travers TF1 production", ajoute le groupe de télévision.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Boussardel
14/décembre/2012 - 13h00

Et voilà, Bouygues débute sa sortie. Dans deux ans TF1 ne sera plus à Bouygues.Ils veulent lacher la chaine discrètement mais surement.