05/12/2012 10:47

Compte en Suisse de Jérôme Cahuzac: "Pourquoi pas une hacienda au Mexique ?", lance son avocat

L'avocat de Jérôme Cahuzac a réfuté avec force mercredi que le ministre du Budget ait pu disposer d'un compte en Suisse comme l'en accuse le site d'information Mediapart, ironisant sur Europe 1: "Pourquoi pas une hacienda au Mexique ?" Me Gilles Auguste a confirmé que son client entendait porter plainte en diffamation dans la journée et a écarté toute perspective de démission du gouvernement.

"Mediapart nous dit qu'un M. Garnier (ndlr: ancien inspecteur des impôts dans le Sud-Ouest, la région de M. Cahuzac), a accusé Jérôme Cahuzac. M. Garnier a également prétendu dans le même document (...) que Jérôme Cahuzac avait, je cite, une villa à Marrakech et une maison à La Baule. Moi je dis pourquoi pas une hacienda au Mexique ?", a dit Me Gilles Auguste.

"Il a un appartement avenue de Breteuil et une petite maison en Corse qui lui a été léguée par ses parents" et il n'a pas de biens immobiliers "ni à la Baule, ni à Marrakech, ni au Mexique, ni de compte en Suisse", selon Me Auguste.

Me Auguste a toutefois reconnu que Jérôme Cahuzac avait rencontré Rémy Garnier, argumentant que ce dernier, "qui est en délicatesse avec son administration", "est connu dans la Région (...) parce qu'il accuse beaucoup de gens". Interrogé sur l'affirmation de Mediapart selon laquelle le ministre aurait clos ce compte suisse en 2010, l'avocat rétorque: "Il est difficile de fermer un compte dont on ne dispose pas."

Evoquant son client, il poursuit: "On accuse un homme, son honneur est sali, sa réputation est entachée, c'est un homme qui est intègre, qui s'est toujours battu contre la fraude. Il est intéressant de constater que c'est à l'heure où il se bat à l'Assemblée nationale (...) ontre la fraude qu'on l'accuse".

"On colporte les élucubrations délirantes de certaines personnes, (...) d'une personne", a conclu l'avocat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Génération courage

Wikipédia n'a pas le monopole de la pure vérité vu que c'est fait par des internautes.

Portrait de Génération courage

N'oubliez pas en 2010 Mediapart tirait à boulet rouge sur la droite, le Ps soutenait........ Maintenant qu'ils tirent sur la gauche Ah Ah ils ne sont plus crédibles. Trop drôle

Portrait de jphpat
5/décembre/2012 - 12h33

ET OUI !!!!    pourquoi pas ????

Portrait de cephei
5/décembre/2012 - 12h24

En quoi c'est gènant d'ouvrir un compte ailleurs si le taux proposé est intéressant ? En Espagne, en Suisse, en Belgique si c'est déclaré ? Le lieu de la banque importe peu. On est dans un monde ouvert.