03/12/2012 09:33

Angela Merkel refuse le même traitement fiscal pour les couples homos et hétéros

La chancelière allemande Angela Merkel s'est prononcé contre un alignement du régime fiscal des couples homosexuels sur celui des hétérosexuels, dans un entretien au journal dominical Bild am Sonntag.

"Moi personnellement, je voudrais garder le privilège fiscal du couple marié car la loi fondamentale --la constitution allemande, ndlr-- considère le mariage comme lié à la famille et tout deux sont sous la protection particulière de l'Etat", a dit Mme Merkel, selon cette interview diffusée à l'avance.

Le parti présidé par Mme Merkel, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), qui se réunie mardi et mercredi en congrès à Hanovre (nord), est divisé sur le traitement fiscal des couples homosexuels.

Des députés CDU ont lancé une initiative pour aligner leur régime fiscal sur celui des couples hétérosexuels, ce qui fait grincer des dents dans un mouvement traditionnellement défenseur des valeurs familiales.

L'appel de ces députés concerne les couples vivant sous le régime du "contrat de communauté de vie", qui permet aux couples homosexuels d'officialiser leurs unions.

Ce contrat reste cependant très loin d'ouvrir les mêmes droits qu'un contrat de mariage, en particulier en matière fiscale et financière, ce que dénonce régulièrement la Cour constitutionnelle.

En Allemagne, se marier peut se révéler très avantageux financièrement, en particulier pour des partenaires présentant d'importants écarts de revenus.

Dans son entretien à Bild am Sonntag, Mme Merkel a indiqué à propos des débats à venir sur le sujet au Congrès: "Je suis sûre que nous aurons une bonne discussion, respectueuse des uns et des autres"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
4/décembre/2012 - 03h32
philou002 a écrit :

elle a du caractere la mere " merkel " :)

smiley

Portrait de Ridley
4/décembre/2012 - 03h32
Portrait de meganoun
4/décembre/2012 - 02h48
lily may a écrit :

Votre enfant a beaucoup de chance d'avoir une maman comme vous. Il est élevé avec de belles valeurs. smiley

Bravo madame !...Vos propos vous honorent et me touchent énormément.Personnellement je vis depuis 17 ans avec le même homme , et nous allons nous marier dès que possible , je ne suis pas pourtant traditionnellement de gauche ni de droite vraiment ! je navigue disons  ...) mais je salue ce gouvernement pour cette initiative de justice.

Ici (contrairement à tant de journalistes et autres qui galvaudent cet évènement &nbspsmiley   on ne parle pas de "mariage gay" mais bien de "mariage pour tous" et la nuance est très très importante.Elle parle d'elle même.A savoir une reconnaissance par la Société de l'évolution des mentalités et du coup ENFIN  de plus de justice et d'humanité à ce sujet.

Rien à voir avec un mariage religieux , donc je ne vois pas où le bas blesse et je suis profondément choqué ,  consterné et écoeuré par ( Dieu merci je l'espère  juste une minorité ) les propos et amalgames si sales tenus par certains, vraiment à vomir ....

Dire que le marige CIVIL (j'insiste sur ce terme  c'est très important !) est immuable est d' une mauvaise foi et d' une bêtise sans nom , car enfin  alors aujourd'hui par exemple les femmes n'auraient par exemple  toujours pas le droit de voter ou d' accès à l'avortement  ?...Et pourtant en ces époques là sans doute déjà quelques rétrogrades et esprits chagrins(malsains ?!)  devaient crier à "la fin du monde civilisé" .....

Enfin, proposer une autre union est justement L 'ERREUR A NE PAS COMMETTRE car ce serait encore une fois distinguer les gays du reste  de la population.Il faut absolument garder en tête que ce n'est pas maintenant mais d'ici environ deux générations que grâce à cette loi les personnes  ne feront plus dans leurs plus grand nombre  le distingo ...Ce n'est pas anodin il me semble.

Moi , au delà de certains avantages évidents  , ce qui m'importe le plus aujourd'hui dans ce mariage  c'est d'être reconnu au su de tous  dans l'Amour que je partage avec mon homme depuis tant d'année , AU MEME  DEGRE que n'importe qui, ni plus ...ni moins.

Tous ceux qui aiment vraiment et /ou n'ont pas le coeur sec comprendront  et seront du même avis.

 

Merci encore madame , franchement ça fait du bien de telles paroles , ça réconcilie avec l'Homme , et comme l'a cité un autre internaute, vos enfants ont bien de la chance d'avoir une telle mère.....

Portrait de Ridley
4/décembre/2012 - 00h00

N'importe quoi Angela

Portrait de Marie-Cécile
3/décembre/2012 - 14h23

Je suis en colère. Je suis une maman TRÈS EN COLÈRE. La coupe est pleine, ma coupe est pleine. Je ne supporte plus tous ces discours de nos soi-disant bien pensants politiques et religieux de tout poil qui veulent replacer l’enfant au centre de la famille! Ah tiens donc… Mais de qui parlent-ils? Et bien tout simplement de mon enfant, de nos enfants… Alors oui, je le redis. Je ne supporte pas que l’on s’adresse à tous ces enfants de cette manière. Comme lorsque Monsieur Lebel, maire du 8e arrondissement de Paris et le Cardinal Barbarin expliquent que la légalisation du mariage homo pourrait ouvrir la porte à la polygamie, l’inceste et la pédophilie. Ou lorsque l'Union des Organisations Islamiques de France met en garde contre un risque de zoophilie si le mariage entre homos est légalisé.

Et ce ne sont que quelques exemples. Qui sont tous ces gens qui, au nom de leur pseudo moralité, déversent des propos aussi outranciers, grossiers, vulgaires en parlant de l’avenir de nos enfants? Savent-ils qu’en tenant de tels propos ils insultent, choquent et blessent tous ces jeunes et moins jeunes ainsi que leurs familles? Que peuvent penser tous ces jeunes qui n’ont pas encore osé parler de leur homosexualité à leurs parents? Que peuvent penser tous ces enfants qui vivent dans des familles homoparentales (non encore reconnues) de la façon dont on traite leurs parents? Combien d’entre eux en ce moment se sentent non plus marginalisés mais rejetés?

Je replace le débat actuel sur le plan de la citoyenneté et de l’égalité des droits pour tous. Aux religieux de tous bords, je crois me souvenir que l’enseignement est: «Dieu est amour»! Je n’ai rien de plus à rajouter, là n’est pas le débat. Il est républicain.

Alors de grâce Mesdames et Messieurs qui vous exprimez au nom de la morale et du bien de l’enfant (sic), avec ce que vous faites et dites en ce moment, n’ayez pas l’œil mouillé en entendant aux infos ou en lisant dans la presse le chiffre terrible du taux de suicide chez les jeunes LGBT, mais cessez plutôt vos propos outranciers, vos allusions choquantes, vos amalgames nauséabonds et violents.

Arrêtez! Je vous demande tout simplement de respecter mon enfant, de respecter nos enfants, de respecter nos familles. Contrairement à vous, j’ai confiance dans les gays et les lesbiennes, je suis fière de leur combat, je les respecte et je les aime.  Et ça je vous jure que ça rend heureux!

Portrait de lyly21
3/décembre/2012 - 12h32
magics a écrit :

je trouve ca horrible certains commentaire 

les homos ne sont pas des sous hommes c'est dicrimant de faire payer plus les homos et moins les hétéros

je rappelle que l'homosexualité n'est pas un choix de vie 

ils ne sont pas des vaches à lait 

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous...

En voyant certains commentaires, on se demande si certains sont vraiment humains. On est totalement entrain de régresser... Quelles mentalités, ca fait peur!

Portrait de lyly21
3/décembre/2012 - 10h37

Ceux qui la félicitent allez donc y vivre en Allemagne!

Portrait de caramelus
3/décembre/2012 - 10h18
nathalie19ans a écrit :

Une vraie chef d'Etat qui ne se laisse pas influencer par un petit lobby minoritaire.

 

Hollande devrait en prendre de la graine !

tout a fait !