01/12/2012 12:46

Comores: Le quotidien "Albalad" cesse de paraître

Le quotidien Albalad a annoncé vendredi qu'il cessait provisoirement de paraître, son propriétaire l'homme d'affaires libanais Bashar Kiwan se plaignant d'"un environnement politique hostile" depuis 2011.

Lancé en septembre 2008, Albalad a d'abord été distribué gratuitement durant près d'un an, avant d'être vendu au tarif de 250 francs comorien (0,50 centimes d'euro). Une radio du même nom, Albalad-Fm, créée en 2011, a également fermé.

"Depuis mai 2011, une plaie s'est ouverte après l'autre et (...) aujourd'hui nous sommes écoeurés d'avoir à tourner la page d'Albalad. Mais c'est un mal nécessaire que dicte la voix de la raison", a expliqué dans l'éditorial du dernier numéro, M. Kiwan, dont le groupe Comoro Gulf Holding (CGH) possède Albalad. Mai 2011 correspond à l'arrivée au pouvoir du président Ikililou Dhoinine.

Parlant de "bâtons plantés dans les roues" de CGH et d'"un environnement politique hostile", il indique cependant que "malgré cette douleur, nous restons optimistes, parce que nous souhaitons très profondément relancer le journal un jour proche (...)".

"Les contrats de CGH avec le gouvernement sont bafoués. La conjoncture actuelle relève de la seule responsabilité de l'Etat", ajoute M. Kiwan, espérant "la main tendue de l'Etat pour ouvrir un nouveau chapitre".

Installé aux Comores après l'élection de l'ex-président Ahmed Abdallah Sambi qui ne jurait que par le golden-boy libanais, Bashar Kiwan avait fait miroiter aux autorités comoriennes de l'époque de transformer les Comores en un "petit Dubaï, promettant la construction d'hôtels de luxe, ports secondaires dans les îles, une marina sur la corniche de la capitale Moroni, une compagnie aérienne, télécoms, etc. Aucune de ces réalisations n'a vu le jour.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
3/décembre/2012 - 03h35

La crise pour tout le monde