28/11/2012 10:05

Polémique sur l'indemnité de son ex-patron: La BBC n'avait "pas le choix"

Chris Patten, le président du BBC Trust, l'organe de contrôle de la BBC, a déclaré mardi qu'il n'avait pas eu d'autres choix que d'accorder une grosse indemnité de départ à l'ex-patron du groupe, englué dans un scandale sur le traitement éditorial d'une affaire de pédophilie.

George Entwistle a démissionné le 10 novembre, après 54 jours seulement aux commandes de la BBC, en empochant l'équivalent d'un an de salaire.

Chris Patten a reconnu devant la commission parlementaire sur les médias, désireuse de l'entendre sur cette affaire qui a suscité une vive polémique au Royaume-Uni, que les 450.000 livres (560.000 euros) accordées à George Entwistle était "une sacrée grosse somme". Mais "les options que j'avais étaient très claires", a-t-il argumenté.

"Soit nous trouvions rapidement une solution" sur la base de ces 12 mois de salaires, "une somme inférieure à ce qui nous était réclamé, soit nous devions en passer par un départ forcé, ce qui aurait abouti exactement au même montant, plus certainement encore 80.000 livres de dommages pour licenciement abusif", a-t-il expliqué.

"C'était la meilleure solution qui s'offrait à nous si nous ne voulions pas que la BBC parte à la dérive, sans personne pour tenir la barre", a-t-il assuré. Il a également fait valoir que le salaire de George Entwistle était très inférieur à celui de ses prédécesseurs et que ce cinquantenaire était encore à plusieurs années de la retraite.

Le nouveau patron de la BBC, Tony Hall, un homme du sérail, a été nommé jeudi dernier. La BBC se débat dans une crise profonde depuis qu'a éclaté l'affaire Jimmy Savile, un de ses ex-animateurs vedette accusé d'être un "prédateur sexuel".

Décédé en 2011, il est soupçonné d'avoir agressé des centaines d'enfants et d'adolescents pendant quatre décennies et la BBC d'avoir fermé les yeux.

La BBC s'est également rendue coupable récemment de "dénonciation calomnieuse", en laissant accuser à tort de pédophilie dans une émission un ancien mandarin conservateur de l'ère Thatcher.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
29/novembre/2012 - 04h11
bertrand85 a écrit :

Il y en a assez de tous ces gens soit disant intelligents, diplômés qui volent indûment l'argent des Etats (la BBC est une entreprise publique).

Ils se servent dans la caisse sans vergogne. 

Combien de temps allons-nous laisser faire ça?

Sommes-nous à ce point des veaux?

Va savoir smiley

Portrait de Ridley
29/novembre/2012 - 00h00

Honteux !!