Vitry-sur-Seine
Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a été le premier responsable étranger à féliciter Barack Obama pour sa réélection, alors que les quotidiens du royaume rivalisaient d'originalité pour annoncer une nouvelle tombée après leur bouclage.
Dans un communiqué, le chef du gouvernement belge a "félicité chaleureusement Barack Obama pour sa victoire" dès 05H33 (04H33 GMT), soit un quart d'heure à peine après qu'il eut été donné vainqueur par les chaînes de télévision américaines et que le président sortant eut remercié ses électeurs sur Twitter pour ce nouveau mandat.
"Le communiqué a été envoyé après le tweet +Four more years+ venant du compte officiel de Barack Obama", a expliqué le porte-parole du Premier ministre, Guillaume de Walque.
Le socialiste francophone, qui avait mis 541 jours à former son propre gouvernement, a précédé d'une heure et demie un autre Belge, le président du Conseil de l'Union européenne Herman Van Rompuy, qui s'est déclaré vers 07H00 (06H00 GMT) "très heureux" de la réélection de Barack Obama sur Twitter.
Les Belges ont donc notamment coiffé au poteau le Premier ministre britannique David Cameron, qui a adressé ses félicitations à son "ami Barack Obama" une vingtaine de minutes après M. Van Rompuy, ou encore le président français François Hollande, qui s'est exprimé trois heures après M. Di Rupo.
Confrontés comme toute la presse quotidienne européenne à une heure de bouclage tombant avant les résultats, plusieurs journaux belges ont contourné l'obstacle de manière originale.
Le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws proposait deux unes, la première disant "C'est Obama" et la seconde "C'est Romney", expliquant à chaque fois les raisons de la victoire du Démocrate et du Républicain. "Vous pouvez simplement retirer du journal la couverture avec le perdant", proposait le plus gros tirage de la presse belge.
De Morgen avait coupé sa une en deux. Sur la demi-page de gauche, il titrait "Mitt Romney président" mais il proposait de "tourner rapidement la page si Obama est le vainqueur". Le quotidien francophone Le Soir titrait pour sa part "Obama --a perdu (lire page 2) --a gagné (lire page 3)".
Vos réactions
dommage on l'a voit plus valérie

Mais sinon ils ont un gouvernement les belges

dommage on l'a voit plus valérie

D'un côté tant mieux
Bravo les belges
Les belges ne font jamais comme les autres
3h au petit gros président français... il n'avait pas anticipé ?
il n"avait qu'a demander a Valerie d'envoyer un tweet
3h au petit gros président français... il n'avait pas anticipé ?
on n'a pas du pétrole,plus de travail,plus d'argent mais il nous reste encore des idées
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?