31/10/2012 16:25

Euthanasie: 89% des Français veulent que François Hollande tienne sa promesse

Quatre-vingt-neuf pour cent des Français souhaitent que le président François Hollande tienne sa promesse électorale et fasse voter une loi autorisant l'euthanasie active pour les personnes en fin de vie qui en feraient la demande, selon un sondage Ifop publié mercredi. Ce sondage, réalisé pour le compte de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (Admad), montre un accord sur le sujet qui transcende largement les courants politiques.

Car si les sympathisants de gauche sont les plus nombreux (94%) à être favorables, ceux de l'UMP (84%) et du Front national (89%) ne sont pas loin derrière.Les Français restent cependant prudents et si ceux qui se disent "tout à fait" favorables à cette proposition dominent, ceux qui le sont "plutôt" restent nombreux. Au total, 55% des Français sont "tout à fait" favorables et 34% "plutôt" favorables à la proposition.

Ces taux sont respectivement de 64% et 30% chez les sympathisants de gauche, 45% et 39% pour ceux de l'UMP et 62% et 27% pour ceux du Front National.

L'Elysée a entamé une réflexion sur l'euthanasie en confiant une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard, dont le rapport ne sera pas remis avant fin décembre.

Le sondage a été réalisé en ligne du 15 au 19 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.634 personnes, selon la méthode des quotas. Il y a un an déjà, plus de neuf Français sur dix (92%) se déclaraient favorables à ce que la loi autorise l'euthanasie active pour les patients atteints de maladies incurables, selon un sondage Harris Interactive publié en août 2011.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de beldemai
1/novembre/2012 - 13h41 - depuis l'application mobile

Qui tuera la personne qui désire être euthanasie, le médecin ou la famille demandeuse ?

Portrait de Hiboute95
31/octobre/2012 - 21h33

dans ce débat j'aimerai bien savoir qui fera ce geste... Être la personne "responsable" de la mort de plusieurs personne faut vivre avec après.. 

Portrait de opyum64
31/octobre/2012 - 20h22

Il faut que j'ajoute quelque chose ! que veux dire mourir dans la dignité ?vous qui commentez ces post, que voulez vous dire par là ? la mort est de toutes façons ineluctable...et pour moi, ça ne veut rien dire....Une personne handicapée qui met des couches vit elle une vie indigne ? notre vie nous appartient ....Mais bon, si la personne en fin de vie avérée veut l'arreter...bah oui...je crois qu'on doit lui permettre..Mais surtout, si jamais vous n'avez été confronté à la fin de vie, ne parlez pas de mort dans la dignité

Portrait de opyum64
31/octobre/2012 - 19h51

pour avoir été confrontée au cancer de mon mari, qui était en fin de vie et voyant son acharnement à survivre, dès l'instant ou l'on peut soulager les souffrances du malade, je sais maintenant ...que je ne sais toujours pas quelle position adopter...L'équipe de soins palliatifs était géniale, nous étions bien entourés, très très bien....Grâce à ça et sans euthanie, juste un arrêt des soins en douceur a suffi. Cela a été beaucoup moins traumatisant pour moi, et lui, il était très sédaté...Mais nous sommes tous différents... je pense qu'une loi permettant l'euthanasie serait tout de même bien venue. Mais très encadrée...Dans ma réflexion, il n'y a aucunement d'influence religieuse. Juste humaine.Mon mari était un militant de l'euthanasie, jusqu'a ce qu'il soit atteint d'un cancer incurable. Jusqu'a ses derniers instants il s'est battu....alors, j'ai du mal à avoir une position bien définie. Rien n'est simple...même si le résultat final est le même....

Portrait de jude31
31/octobre/2012 - 19h12

vous ne pensez qu'à la souffrance physique. La douleur morale est aussi à prendre en compte. L'euthanasie c'est pouvoir choisir de mourir dans la dignité tout simplement quelle que soit ce qui a provoqué ce choix (mais ça peu de gens le concoivent).

Portrait de helenou18
31/octobre/2012 - 18h41
Hiboute95 a écrit :

Je suis d'accord  avec saxie ce qui compte c'est la prisE En charge palliative moi même infirmière je n'ai pas envié d'être demain celle qui devra injecter le produit mortel.. j'ai pas envie non d'être  responsable de la mort de mes patient .. Ceux qui veulent cette loi ne sont pas ceux qui sont aupres des patients et de leurs familles , ni ceux qui pousseront la seringue..  Il faut renforcer les équipes mobiles de soins palliatifs dans toutes les structures avec des personnes en fin de vie..a l'heure actuelle on a tout pour soulager la douleur faut juste développer les moyens pour les mettre en œuvre. Il faut juste se poser les bonnes questions

Prise en charge ou pas, ce n'est pas la bonne question. Lorsqu'une personne souffre trop et souvent ne demande que ça : partir pour toujours ! Je ne pense pas non plus que c'est le travail de l'infirmière de faire ce geste ! D'autre part il faut être réaliste, abréger une vie de souffrance de quelques jours ou même quelques mois, c'est plus humain que de la voir souffrir. Mais je reconnais quand même que je ne sais pas si je serai capable d'injecter le produit. 

Portrait de helenou18
31/octobre/2012 - 18h33
xanadu94 a écrit :

Si le Flamby commencait par se l'appliquer a lui meme ...  cela nous soulagerait deja beaucoup !!!

Et vlan ! il fallait bien ramener le débat à la politique !! c'est lassant !! surtout que pour une fois il n'est pas question d'être de droite ou de gauche, mais d'être HUMAIN c'est tout !!!

Portrait de Hiboute95
31/octobre/2012 - 17h47

Je suis d'accord  avec saxie ce qui compte c'est la prisE En charge palliative moi même infirmière je n'ai pas envié d'être demain celle qui devra injecter le produit mortel.. j'ai pas envie non d'être  responsable de la mort de mes patient .. Ceux qui veulent cette loi ne sont pas ceux qui sont aupres des patients et de leurs familles , ni ceux qui pousseront la seringue..  Il faut renforcer les équipes mobiles de soins palliatifs dans toutes les structures avec des personnes en fin de vie..a l'heure actuelle on a tout pour soulager la douleur faut juste développer les moyens pour les mettre en œuvre. Il faut juste se poser les bonnes questions

Portrait de helenou18
31/octobre/2012 - 17h28
Micky88 to be continued a écrit :

C'est bien le seul sujet avec lequel je pourrais trouver un accord avec notre Président élu...

C'est une certitude il faut une loi autorisant l'euthanasie.

Dans certains cas c'est une délivrance.

Portrait de enjolras
31/octobre/2012 - 16h59
Micky88 to be continued a écrit :

C'est bien le seul sujet avec lequel je pourrais trouver un accord avec notre Président élu...

Attention  voisin  !!on ne parle pas,ici, de l'euthanasie du président .;maisde l'euthanasie en général ..

smiley