29/10/2012 12:41

Mariage gay: Dans cinq ans, Copé admettra qu'il s'est "trompé", selon Delanoë

Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a prédit aujourd'hui que dans cinq ans, Jean-François Copé (UMP) qui combat l'élargissement du mariage aux couples de même sexe, se raviserait et admettrait qu'il s'est "trompé".

"La droite française est toujours en retard", a commenté l'élu parisien sur i>TELE, en évoquant la bataille du Pacs. "Ils ont hurlé, hurlé, hurlé" et "puis quelques années après, ils s'aperçoivent que ces réformes courageuses que fait la gauche finalement, ça fait progresser toute la société".

"J'espère que nous ne reculerons sur aucune des mesures qui permettent à la société de progresser et que les Français ont validées en élisant François Hollande", a argumenté Delanoë. Quant aux maires qui, comme celui de Meaux, Jean-François Copé, annoncent qu'ils ne procèderont pas à ces unions, Delanoë assure : "ils changeront ! D'abord parce que la loi s'impose à tous, ensuite parce que je suis persuadé que ce sera un progrès considéré comme tel par toute la société". "M. Copé, je lui donne rendez-vous dans cinq-six ans et il dira : oui, je me suis trompé, voilà, c'est un progrès qu'il fallait accepter", a lancé le maire de Paris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fabrice78
29/octobre/2012 - 13h46
ARTISAN3 a écrit :

Bj, Evidement, si voir les choses différements nous donne 50a de retard.. le débat risque d'être faible. Il est déjà difficile de trouver sa place pour un enfant dans une famille recomposées d'après les psy, alors j'imagine dans le cas de deux parents de même sexe. Je suis sure que des parents gays sont surement autant apte que des lambda, seulement ce n'est pas le souci. Le problème reste l'évolution de l'enfant..

Depuis quand "les psy" sont les maitres à penser d'une civilisation???? juste pour info tout le monde peut être psy vu qu'aucun diplome n'est necessaire....Bref....l'évolution de l'enfant est réalisé grace à l'amour qui l'entour ,à l'éducation et à la curiosité ......et non à une histoire de sexe. Un enfant qui aura comme modéle un père qui rentre et met les pieds sous la table, regardant téléfoot et se grattant les c------ devant son verre de bière aura forcement un comportement différent q'un enfant qui sera considére comme une personne à part entière dans une famille ....et la c'est toujours pas une question de sexualité......arrétez de croire que les gays ou lesbiennes sont des êtres avec une plume dans le cul ecoutant village people dans un salon en moquette rose

Portrait de ARTISAN3
29/octobre/2012 - 13h45
fan62 a écrit :

il ne faut pas non plus se voiler la face! l'église catholique a tellement de sang sur les mains qu'elle est mal placée pour donner des leçons de morale...

Mais personne ne le conteste! sauf des gens comme vous qui préférent rester sur le passé. L'évolution est lente, mais elle existe. Et dites moi, si il y a vraiment une religion n'ayant rien à se reprocher..

Portrait de fan62
29/octobre/2012 - 13h41
ARTISAN3 a écrit :

Il est inutile pour défendre votre vision d'être irrespectueux envers les chrétiens.

il ne faut pas non plus se voiler la face! l'église catholique a tellement de sang sur les mains qu'elle est mal placée pour donner des leçons de morale...

Portrait de ARTISAN3
29/octobre/2012 - 13h39
fabrice78 a écrit :

Rappelons l'histoire chrétienne.....denonciation de juifs durant la seconde guerre mondiale, interdiction du préservatif , sans oublier les curés pédophiles que le saint siège protége.........c'est vrai que d'oublier de le dire au générations futures serai une catastrophe!!!!

Il est inutile pour défendre votre vision d'être irrespectueux envers les chrétiens.

Portrait de ARTISAN3
29/octobre/2012 - 13h37
fan62 a écrit :

c'est avec les voix de la gauche que cette loi avait été votée. et simone veil était du centre,pas de droite...

L'UDF il me semble., ce n'est pas la gauche non plus. Ne jouons pas sur les mots..

Portrait de ARTISAN3
29/octobre/2012 - 13h35
M.Diogène a écrit :

Et la Sécurité sociale pour tous, c'est pas De Gaulle qui l'a imposée en 1945 ?

Bj, Le Conseil national de la Résistance. Et alors?.

Portrait de fan62
29/octobre/2012 - 13h33
ARTISAN3 a écrit :

Bj, Droit à l'avortement? oui, Madame Simone Veil, avait une étiquette de gauche... hum..

c'est avec les voix de la gauche que cette loi avait été votée. et simone veil était du centre,pas de droite...

Portrait de fabrice78
29/octobre/2012 - 13h32
Brenda Loomis a écrit :

Cela serait une catastrophe d'accorder le mariage aux personnes de même sexe et le droit d'adoption est  encore pire!

La perte de nos valeurs  et de notre histoire chrétienne seront  un séisme incommensurable pour l'éducation des générations futures de notre pays .

Rappelons l'histoire chrétienne.....denonciation de juifs durant la seconde guerre mondiale, interdiction du préservatif , sans oublier les curés pédophiles que le saint siège protége.........c'est vrai que d'oublier de le dire au générations futures serai une catastrophe!!!!

Portrait de ARTISAN3
29/octobre/2012 - 13h32
fabrice78 a écrit :

Eritku, vous avez raison il est préférable d'avoir un père alcoolique et violent et une mère droguée que d'avoir deux personnes de même sexe pour élever un enfant....et après on s'etonne que la France à 50ans de retard sur le monde.....L'homosexualité n'est pas héréditaire, par contre il semble que la connerie l'est bien!!!!!!!!!!!

Bj, Evidement, si voir les choses différements nous donne 50a de retard.. le débat risque d'être faible. Il est déjà difficile de trouver sa place pour un enfant dans une famille recomposées d'après les psy, alors j'imagine dans le cas de deux parents de même sexe. Je suis sure que des parents gays sont surement autant apte que des lambda, seulement ce n'est pas le souci. Le problème reste l'évolution de l'enfant..

Portrait de fan62
29/octobre/2012 - 13h31
Brenda Loomis a écrit :

Il est bien connu que lorsqu'un mouton tombe de la falaise le troupeau doit  le suivre automatiquement dans sa chute smiley

il ne semble pas que le canada,les pays-bas,le danemark ou la suède soient tombés d'une quelconque falaise...

Portrait de fabrice78
29/octobre/2012 - 13h24
eriktu a écrit :

Je ne suis pas de droite et pourtant je suis opposé au mariage des homos.

Ils nous ont bassiné il y a dix ans pour obtenir le pacs et maintenant ils en veulent plus. Pas d'accord, encore moins pour l'adoption.

Qu'on organise un referendum national sur ces sujets, le peuple décidera.

Eritku, vous avez raison il est préférable d'avoir un père alcoolique et violent et une mère droguée que d'avoir deux personnes de même sexe pour élever un enfant....et après on s'etonne que la France à 50ans de retard sur le monde.....L'homosexualité n'est pas héréditaire, par contre il semble que la connerie l'est bien!!!!!!!!!!!

Portrait de fabrice78
29/octobre/2012 - 13h23
Audreyx a écrit :

J'hallucine sincèrement qu'il y ait encore des gens qui pensent comme ça en 2012.. A lire ça, on croirait qu'être homosexuel est encore considéré comme anormal. Je peux comprendre le refus de l'adoption pour des raisons d'"équilibre" pour l'enfant etc (même si perso je doute de ces raisons..), mais le refus du mariage ? Excusez-moi mais en quoi cela vous regarde-t-il ? Que les homosexuels soient mariés ou pacsés, qu'est-ce que ça change pour vous ? Quand je vois comment vous parlez d'eux (genre "ils nous ont bassiné", ce sont encore des êtres humains, un peu de respect), pour moi ça sous-entend que ces personnes sont à vos yeux inférieurs à vous. Avoir à lire ça de nos jours me révolte complétement, sérieusement.

En lisant tous vos messages, j'ai l'impression de vivre dans un pays homophobe, c'est vraiment déplorable pour la France, qui se veut tellement sociale, pour l'égalité, etc etc...

 

Portrait de Audreyx
29/octobre/2012 - 13h23
eriktu a écrit :

Je ne suis pas de droite et pourtant je suis opposé au mariage des homos.

Ils nous ont bassiné il y a dix ans pour obtenir le pacs et maintenant ils en veulent plus. Pas d'accord, encore moins pour l'adoption.

Qu'on organise un referendum national sur ces sujets, le peuple décidera.

J'hallucine sincèrement qu'il y ait encore des gens qui pensent comme ça en 2012.. A lire ça, on croirait qu'être homosexuel est encore considéré comme anormal. Je peux comprendre le refus de l'adoption pour des raisons d'"équilibre" pour l'enfant etc (même si perso je doute de ces raisons..), mais le refus du mariage ? Excusez-moi mais en quoi cela vous regarde-t-il ? Que les homosexuels soient mariés ou pacsés, qu'est-ce que ça change pour vous ? Quand je vois comment vous parlez d'eux (genre "ils nous ont bassiné", ce sont encore des êtres humains, un peu de respect), pour moi ça sous-entend que ces personnes sont à vos yeux inférieurs à vous. Avoir à lire ça de nos jours me révolte complétement, sérieusement.

En lisant tous vos messages, j'ai l'impression de vivre dans un pays homophobe, c'est vraiment déplorable pour la France, qui se veut tellement sociale, pour l'égalité, etc etc...

Portrait de ARTISAN3
29/octobre/2012 - 13h21
fan62 a écrit :

c'est indéniable,c'est toujours la gauche qui a fait avancer le pays sur les questions de société. s'il avait fallu attendre que la droite ouvre les yeux je crois que la france n'aurait toujours pas de pacs,de contraception,de droit à l'avortement et appliquerait toujours la peine de mort...

Bj, Droit à l'avortement? oui, Madame Simone Veil, avait une étiquette de gauche... hum..

Portrait de jojo598
29/octobre/2012 - 13h20

Il est important de respecter les valeurs et la position de chacun sur ce sujet si délicat. Cependant, il est important d'avancer et de ne pas avoir peur du changement ... L'UMP (droite) a toujours un train de retard... 

 

Dans les commentaires précédents, beaucoup d'nternautes s'inquiètent pour leurs valeurs et leur religion, pas d'inquiètude, personne ne les empechera d'aller à l'église (bien que peu y vont parmi les plus virulents) et ils pourront garder leurs valeurs et fréquenter qui ils veulent ....

 

Ca se passe bien dans les autres pays et il n'y pas de guerre civile où ses droits sont en vigueur alors TOLERANCE svp

Je partage votre position Monsieur Delanoë

Portrait de ARTISAN3
29/octobre/2012 - 13h14

Bj, j'ai écouté hier Laurent Wauquier sur le sujet et je trouve qu'il a entièrement raison. Le problème du mariage Gay n'est pas une question d'appartenance politique, mais bien d'individu. Selon, leur vision de la famille et de l'éducation.

Portrait de fan62
29/octobre/2012 - 13h14
Brenda Loomis a écrit :

Cela serait une catastrophe d'accorder le mariage aux personnes de même sexe et le droit d'adoption est  encore pire!

La perte de nos valeurs  et de notre histoire chrétienne seront  un séisme incommensurable pour l'éducation des générations futures de notre pays .

encore un prêchi-prêcha de bigote...8 pays européens et plusieurs autres dans le monde permettent déjà aux couples homosexuels de se marier civilement (et parfois même religieusement!),et plus de pays encore permettent à ces couples d'adopter. croi-tu que les législateurs de ces pays aient été irresponsables et ne se soient pas posé de questions à propos des enfants etc?...

Portrait de maxime83
29/octobre/2012 - 13h11
Brenda Loomis a écrit :

Cela serait une catastrophe d'accorder le mariage aux personnes de même sexe et le droit d'adoption est  encore pire!

La perte de nos valeurs  et de notre histoire chrétienne seront  un séisme incommensurable pour l'éducation des générations futures de notre pays .

A 100% d'accord avec vous.

Portrait de fan62
29/octobre/2012 - 13h10

c'est indéniable,c'est toujours la gauche qui a fait avancer le pays sur les questions de société. s'il avait fallu attendre que la droite ouvre les yeux je crois que la france n'aurait toujours pas de pacs,de contraception,de droit à l'avortement et appliquerait toujours la peine de mort...

Portrait de eriktu
29/octobre/2012 - 12h58

Je ne suis pas de droite et pourtant je suis opposé au mariage des homos.

Ils nous ont bassiné il y a dix ans pour obtenir le pacs et maintenant ils en veulent plus. Pas d'accord, encore moins pour l'adoption.

Qu'on organise un referendum national sur ces sujets, le peuple décidera.