
La photo d'Arnaud Montebourg posant en couverture d'un magazine pour faire la promotion du "Made in France" a fait s'envoler les ventes de marinières, a indiqué mardi le patron d'Armor-Lux, la société bretonne qui les fabrique.
Au lendemain de la publication de la photo du ministre du Redressement productif en couverture du Parisien Magazine, les ventes ont progressé de 60% à 65% sur la seule journée du samedi 20 octobre par rapport au samedi précédent, a indiqué Jean-Guy Le Floc'h. La société a vendu ce jour-là quelque 400 marinières pour un chiffre d'affaires total d'environ 20.000 euros.
La flambée a surtout été sensible sur internet. La société a recensé 7.000 connexions en une journée contre 2.000 en moyenne, a précisé M. Le Floc'h, qui a jugé "incroyable" l'engouement pour ces maillots à rayures, vendus aux alentours de 50 euros pièce.
Outre internet, Armor-Lux a pu suivre la progression de ses ventes par son réseau de 50 boutiques intégrées en France. "On suit à l'heure près", a-t-il indiqué.
"C'est très positif pour nous", a ajouté le patron de l'entreprise bretonne, qui s'attend à une hausse des ventes de marinières à l'approche des fêtes de fin d'année. Celle ci, selon lui,"devient un basique de l'habillement en France, même si ce n'est pas encore comme le jean".
A propos de la polémique entre M. Montebourg d'un côté et la commission européenne et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de l'autre sur la question du patriotisme économique, M. Le Floc'h a salué la prise de position du ministre en faveur des produits français.
"Je trouve ça tardif comme message mais c'est très courageux", a déclaré l'entrepreneur, estimant que l'industrie textile française "a été sacrifiée sur l'autel de la mondialisation".
"Ca me fait plaisir de constater que la commission européenne et l'OMC ne sont pas contents: au moins les gens se posent enfin les vraies questions", a-t-il dit.
Fondé en 1938 sous le nom de Bonneterie d'Armor, le groupe Armor-Lux assure 40% de sa production en France où il emploie 600 personnes, dont 380 dans ses usines de Quimper.
Mais ce matin sur Europe 1, Laurent Guimier du « vrai faux de l’info » a affirmé: "C’est faux et pour plusieurs raisons".
Et d'expliquer: "Tout d’abord, l’augmentation des ventes a été observée sur une journée. Et selon la Fédération nationale de l’habillement, il est absolument impossible d’identifier un phénomène de fond dans les ventes d’une seule journée. Ça n’existe pas, il y a trop d’incertitudes.".
Ensuite, selon les chiffres obtenus auprès du PDG D’Armor Lux, il ne s'agirait que de cinquante pièces supplémentaires vendues en boutiques et cinquante autres sur le site internet. "
Le journaliste affirme également que cette étude comparative a été réalisée non pas d’un weekend sur l’autre, mais d’une année sur l’autre.
Vos réactions
Merci Arnaud en tout cas
Même gratuitement je l'achete pas
Hé bah bravo
D'un coté tant mieux
En tout cas bravo Montebourg
ils sont magnifiques vos copains de la gauche, avec une telle équipe on va remonter notre pays ! on a pas eu besoin d'attendre longtemps avant de se rendre compte qu'ils étaient tous minables; 40 % au bout de 6 mois c'est un exploit !
Euh, en même temps vos copains de droite sont pas mieux : dans quel état ont-ils laissé la France ???
Avec toutes les années qu'ils ont eu pour faire quelque chose !!
Le ptoblème c'est que nos responsables politiques de droite comme de gauche sont tout aussi incompétents. L'avantage de la gauche c'est qu'ils ne prennent pas les gens de haut. Ils ont un peu plus d'éducation et sont un peu plus simple.
Et les marinières elles sont fabriquées en Chine ou en France !!!
Si c'est lui qui a fait augmenter les ventes, je me dis que les gens ont de gros problèmes psychologiques !!
Pour me rassurer je me dis comme "isidor" que c'est grâce à JP Gautier !!
Entre la marinière de Montebourg et les tabliers "Nicolas reviens!", ça va en faire des idées de cadeau en mode "déconne" pour Noël...
Perso j'ai déjà prévu 3 tabliers
Ben pourquoi il n'a pas posé , dans une Peugeot ??? Peut Être que ça aurai été bénéfique à PSA non ???
Bon coup de com bravo mr le ministre et pour les rabats joies :( chuttt
+1
Et les sous vetements petit bateau pour Audrey !
hier j'ai vu à la tv que l'entreprise qui fabrique la Marinière, ne fabrique en France que 40% de sa production, on ne peut pas trop appeler ça "fabrication Française".
je n'ai jamais aimé les marinières, encore moins les gens qui les portent.Mr Montebourg est un va-t-en guerre.
décidemment la connerie n'a pas de limite. Sous prétexte qu'un ministre porte une marinière dans une revue, 400 personnes vont le lendemain dans le magasin pour acheter la même. là ça me dépasse. J'arrive à me demander si ce n'est pas lui et ses potes qui en achète pour nous faire croire que sa pub a de l'impact
Guimier a raison . La société a vendu le samedi suivant la publication de la photo de Montebourg environ 100 marinières de plus (+/- 30
que le samedi précédent . Une comparaison ponctuelle, effectuée sur un seul jour de vente, ne constitue , bien sûr , pas la preuve d'un "envol des ventes". Une progression forte des ventes se juge sur un laps de temps défini'une saison ou une année). Il s'agit d'une opportunité de com. du producteur . C'est complètement faux scientifiquement ...mais c'est de bonne guerre.
La société a vendu 100 marinières de plus le samedi ! C'est époustouflant. Effectivement, avec Arnaud la France est sauvée. A nous le plein emploi !
Arnaud a enfin trouvé sa voie, le mannequinat. En revanche, il faut qu'il arrête la politique - politique industrielle incluse.
Bon coup de com bravo mr le ministre et pour les rabats joies :( chuttt
C'est le reproche qu'on peut faire à de Gaulle et Clemenceau ... ne jamais avoir posé tel un mannequin en marinière, en marcel, etc. Blague à part, vous confondez l'Etat avec une vulgaire agence de pub et de com.
Mais Laurent Guimier a dit ce matin sur Europe1 qu'au contraire, cette photo a eu un impact très faible.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?