24/10/2012 15:01

Les ventes de marinières se sont-elles envolées après la photo de Montebourg?

La photo d'Arnaud Montebourg posant en couverture d'un magazine pour faire la promotion du "Made in France" a fait s'envoler les ventes de marinières, a indiqué mardi le patron d'Armor-Lux, la société bretonne qui les fabrique.

Au lendemain de la publication de la photo du ministre du Redressement productif en couverture du Parisien Magazine, les ventes ont progressé de 60% à 65% sur la seule journée du samedi 20 octobre par rapport au samedi précédent, a indiqué Jean-Guy Le Floc'h. La société a vendu ce jour-là quelque 400 marinières pour un chiffre d'affaires total d'environ 20.000 euros.

La flambée a surtout été sensible sur internet. La société a recensé 7.000 connexions en une journée contre 2.000 en moyenne, a précisé M. Le Floc'h, qui a jugé "incroyable" l'engouement pour ces maillots à rayures, vendus aux alentours de 50 euros pièce.

Outre internet, Armor-Lux a pu suivre la progression de ses ventes par son réseau de 50 boutiques intégrées en France. "On suit à l'heure près", a-t-il indiqué.

"C'est très positif pour nous", a ajouté le patron de l'entreprise bretonne, qui s'attend à une hausse des ventes de marinières à l'approche des fêtes de fin d'année. Celle ci, selon lui,"devient un basique de l'habillement en France, même si ce n'est pas encore comme le jean".

A propos de la polémique entre M. Montebourg d'un côté et la commission européenne et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de l'autre sur la question du patriotisme économique, M. Le Floc'h a salué la prise de position du ministre en faveur des produits français.

"Je trouve ça tardif comme message mais c'est très courageux", a déclaré l'entrepreneur, estimant que l'industrie textile française "a été sacrifiée sur l'autel de la mondialisation".

"Ca me fait plaisir de constater que la commission européenne et l'OMC ne sont pas contents: au moins les gens se posent enfin les vraies questions", a-t-il dit.

Fondé en 1938 sous le nom de Bonneterie d'Armor, le groupe Armor-Lux assure 40% de sa production en France où il emploie 600 personnes, dont 380 dans ses usines de Quimper.

Mais ce matin sur Europe 1, Laurent Guimier du « vrai faux de l’info » a affirmé: "C’est faux et pour plusieurs raisons".

Et d'expliquer: "Tout d’abord, l’augmentation des ventes a été observée sur une journée. Et selon la Fédération nationale de l’habillement, il est absolument impossible d’identifier un phénomène de fond dans les ventes d’une seule journée. Ça n’existe pas, il y a trop d’incertitudes.".

Ensuite, selon les chiffres obtenus auprès du PDG D’Armor Lux, il ne s'agirait que de cinquante pièces supplémentaires vendues en boutiques et cinquante autres sur le site internet. "

Le journaliste affirme également que cette étude comparative a été réalisée non pas d’un weekend sur l’autre, mais d’une année sur l’autre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
1/novembre/2012 - 00h27
Steph38 a écrit :

Merci Arnaud en tout cas smiley

smiley

Portrait de Flivia44
1/novembre/2012 - 00h26
Steph38 a écrit :

Même gratuitement je l'achete pas smiley

Hé bah bravo smiley

Portrait de Flivia44
1/novembre/2012 - 00h26

D'un coté tant mieux 

Portrait de Ridley
26/octobre/2012 - 16h16

En tout cas bravo Montebourg smiley

Portrait de cash13
25/octobre/2012 - 16h32
CARLES a écrit :

ils sont magnifiques vos copains de la gauche, avec une telle équipe on va remonter notre pays ! on a pas eu besoin d'attendre longtemps avant de se rendre compte qu'ils étaient tous minables;  40 % au bout de 6 mois c'est un exploit !

Euh, en même temps vos copains de droite sont pas mieux : dans quel état ont-ils laissé la France ???

Avec toutes les années qu'ils ont eu pour faire quelque chose !!

Le ptoblème c'est que nos responsables politiques de droite comme de gauche sont tout aussi incompétents. L'avantage de la gauche c'est qu'ils ne prennent pas les gens de haut. Ils ont un peu plus d'éducation et sont un peu plus simple.

Portrait de cash13
25/octobre/2012 - 16h30

Et les marinières elles sont fabriquées en Chine ou en France !!!

Si c'est lui qui a fait augmenter les ventes, je me dis que les gens ont de gros problèmes psychologiques !!smiley

Pour me rassurer je me dis comme "isidor" que c'est grâce à JP Gautier !!

Portrait de Nouch30
24/octobre/2012 - 20h02

Entre la marinière de Montebourg et les tabliers "Nicolas reviens!", ça va en faire des idées de cadeau en mode "déconne" pour Noël...

 

Perso j'ai déjà prévu 3 tabliers smiley

Portrait de wang67
24/octobre/2012 - 18h58 - depuis l'application mobile

Ben pourquoi il n'a pas posé , dans une Peugeot ??? Peut Être que ça aurai été bénéfique à PSA non ???

Portrait de fleur501
24/octobre/2012 - 18h35
nadegecastelli a écrit :

Bon coup de com bravo mr le ministre et pour les rabats joies :( chuttt

 

+1

Portrait de anna76
24/octobre/2012 - 17h42

Et les sous vetements petit bateau pour Audrey !

Portrait de smiles
24/octobre/2012 - 17h26

hier j'ai vu à la tv que l'entreprise qui fabrique la Marinière, ne fabrique en France que 40% de sa production, on ne peut pas trop appeler ça "fabrication Française".

Portrait de belindageoly
24/octobre/2012 - 16h25

je n'ai jamais aimé les marinières, encore moins les gens qui les portent.Mr Montebourg est un  va-t-en guerre.

Portrait de lechene
24/octobre/2012 - 15h59

décidemment la connerie n'a pas de limite. Sous prétexte qu'un ministre porte une marinière dans une revue, 400 personnes vont le lendemain dans le magasin pour  acheter la même. là ça me dépasse. J'arrive à me demander si ce n'est pas lui et ses potes qui en achète pour nous faire croire que sa pub a de l'impact

Portrait de Alomer
24/octobre/2012 - 15h49
Filos59 a écrit :

Guimier a raison . La société a vendu le samedi suivant la publication de la photo de Montebourg environ 100 marinières de plus (+/- 30smiley que le samedi précédent . Une comparaison ponctuelle, effectuée sur un seul jour de vente, ne constitue , bien sûr , pas la preuve d'un "envol des ventes". Une progression forte des ventes se juge sur un laps de temps défini'une saison ou une année). Il s'agit d'une opportunité de com. du producteur . C'est complètement faux scientifiquement ...mais c'est de bonne guerre.

La société a vendu 100 marinières de plus le samedi ! C'est époustouflant. Effectivement, avec Arnaud la France est sauvée. A nous le plein emploi !

Portrait de Alomer
24/octobre/2012 - 15h22

Arnaud a enfin trouvé sa voie, le mannequinat. En revanche, il faut qu'il arrête la politique - politique industrielle incluse.

Portrait de Alomer
24/octobre/2012 - 15h19
nadegecastelli a écrit :

Bon coup de com bravo mr le ministre et pour les rabats joies :( chuttt

C'est le reproche qu'on peut faire à de Gaulle et Clemenceau ... ne jamais avoir posé tel un mannequin en marinière, en marcel, etc. Blague à part, vous confondez l'Etat avec une vulgaire agence de pub et de com.

Portrait de bratislabat
24/octobre/2012 - 15h04

Mais Laurent Guimier a dit ce matin sur Europe1 qu'au contraire, cette photo a eu un impact très faible.