
La municipalité d'Orange (Vaucluse) a adopté hier soir en conseil municipal une motion affirmant son refus de la légalisation du mariage homosexuel, a-t-on appris auprès de la mairie.
"Le conseil municipal, après en avoir délibéré, affirme son refus de voir modifier les articles du Code civil sur le mariage pour remettre en cause le principe légal, basé sur la loi naturelle inscrite dans toutes les civilisations, qui veut qu'un mariage ne puisse exister qu'entre un homme et une femme", stipule la motion.
La motion demande également à ce qu'une "clause de conscience soit impérativement prévue afin que les élus ne soient pas contraints d'agir en contradiction avec leurs convictions personnelles", si le texte de loi autorisant le mariage homosexuel était adopté.
Légalement les maires, qui sont officiers d'état civil, sont tenus d'appliquer les lois de la République. Refuser d'accomplir cette mission expose les contrevenants à une suspension de leur mandat pendant un mois - cette décision relevant du ministre de l'Intérieur.
Le maire d'Orange, Jacques Bompard (Ligue du Sud, extrême droite), a lancé le 21 septembre une pétition en ligne contre le mariage gay à l'intention des élus municipaux qui recueillait mardi, selon le site internet, 1732 signatures. Les trois élus socialistes d'Orange avaient décidé de boycotter ce conseil municipal, et n'ont donc pas pris part au vote.
Vos réactions
Le mariage est avant tout un contrat!
Le refuser serait aussi ridicule que dempecher des gay de signer un bail!!!!!
Les maires doivent faire leur boulot et leurs convictions nont rien a voir avec tout ca!!!
Erreur de quote ? Je suis favorable à ce projet de loi et de votre avis concernant les maires. Je ne faisais que souligner, dans ma réponse à DjHit, que parmi les personnes contre ce projet de loi, beaucoup semblent trouver aujourd'hui le Pacs très bien alors qu'elles y étaient farouchement opposées à l'époque.
Je ne mélange pas homosexualité et inceste mais j'évoque ce que sera la loi. Le mariage homosexuel sera autorisé et le mariage entre parents et enfants, ainsi qu'entre frère et soeur sera toujours interdit. Lier le mariage homosexuel avec le principe d'égalité est donc une foutaise.
Ce projet de loi est destiné à rétablir une égalité de droits en refusant une discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Il ne s'agit pas d'"égalitarisme forcené". Concernant l'inceste, il s'agit d'un comportement sexuel qui est bien une relation hétéro ou homo avant d'être une relation particulière. A ce titre, que l'on soit hétéro ou homo, la loi est la même pour tous et personne ne peut faire valoir une quelconque discrimination.
Exact, d'où le "quasi-unanime".
Le mariage est avant tout un contrat!
Le refuser serait aussi ridicule que dempecher des gay de signer un bail!!!!!
Les maires doivent faire leur boulot et leurs convictions nont rien a voir avec tout ca!!!
Pis j'irai bien faire un Kiss- in devant la mairie d'Orange moi !!!!
Pourquoi on veut le mariage? Pour avoir les même droit que vous les même droits que les blancs ont donner aux noirs en abolissant l'esclavage : L'ÉGALITÉ !!!!!!!
Je ne comprend pas les gens qui sont contre :
En quoi le fait que votre voisin épouse un homme avec un homme ou une femme avec une femme va changer votre vie à vous ? On ne vas obliger un homme hétéro à épouser un autre homme ou l'inverse. Expliquez moi la différence avec aujourd'hui pour vous le fait que votre voisin vive avec son partenaire va changer votre vie une fois qu'il sera mairié ? En quoi cela vous concerne t il ?
Moi je Suis gay et j'ai hâte de me marié devant le maire de ma commune qui est contre, qu'elle jouissance de jubiler devant lui!!!
même si j'ai l'esprit ouvert et j'ai un énorme respect pour les homosexuels , je suis contre le mariage et l'adoption des homosexuels , il en va de l'identité même de l'humanité , es ce que l'on vois cela dans la nature ? Non on a jamais vu deux mâles ou deux femelles faire leurs vies ensembles chez les animaux cela est typiquement humain , pour que la vie suive son court il faut un homme et une femme , dame nature en a voulu ainsi , mais a t'on pensé aux enfants et leurs évolutions et leurs équilibre ? Certes je peux comprendre que 2 hommes ou de femmes s'aiment , mais il y a des seuils a ne pas franchir , et le mariage en fait parti , et j'ai des amis gays pour qui j'ai une grande estime et surtout du respect mais ils savent mon point de vue sur le sujet
Il n'a même pas fait le mien de mariage ! pourtant, je suis hétéro ou alors ma femme resemble trop à un homme ou moi une femme pour lui
Oui je comprends et j'en suis navré pour toi..... Tu t'en remettras ? lol J'ai été faire un tour sur le site officiel de la mairie d'Orange, ça donne pas envie d'y vivre surtout quand on passe sur la page photos des élus de son courant..... En fait, il aime personne lol
Cher Monsieur Bompard,
Que vous soyez contre le mariage homosexuel, ce n'est pas un secret... Sur la Chaîne LCP, lors d'un débat récent, vous avez avancez des arguments peu convaincants sur votre position pouvant être démontés par de nombreux contre-exemples...
Elu de la République, vous êtes libre d'avoir vos opinions et d'être contre ces avancées (ou pas selon le côté ou l'on se place).
Cependant, fort de vos valeurs et de votre croyance, vous êtes tenu de respecter tous vos citoyens et les lois qui régissent notre pays.
C'est pourquoi, vous devrez célébrer ces mariages avec le sourire ou pas, quoi que vous en pensiez car un élu même local (surtout local oserais-je dire) doit montrer l'exemple.
Bien cordialement.
Un citoyen
J'espère bien que si la droite revient dans 5 ans , on supprimera cette loi :)
Je n'ai pas souvenir que la droite soit revenue sur des lois sociétales "importantes" votées par la gauche. D'ailleurs, c'est tout le drame de la droite française que d'être soumis culturellement à la gauche, hors quelques individus genre de Gaulle..
J'espère bien que si la droite revient dans 5 ans , on supprimera cette loi :)
La loi c'est la loi, les personnes désireuses de se marier iront le faire dans une autre mairie et pourront attaquer la ville d'Orange pour sa désobéissance. Donc la délibération du conseil municipal tombe à l'eau, il y aura procès sur procès.
on es vraiment en fin de civilisation...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?