Christophe Gleizes
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) attendait toujours lundi matin "la suppression ou le déréférencement dans les heures ou les jours qui viennent" des tweets antisémites qu'elle a signalés vendredi à Twitter, a déclaré son avocat Stéphane Lilti.
Vendredi, l'UEJF avait annoncé que le réseau social Twitter avait officiellement accepté "le retrait des tweets" que l'UEJF "lui signalerait". L'UEJF avait communiqué dans la foulée une "trentaine de tweets" reprenant le mot clé #UnBonJuif.
"Ce week-end, nous avons envoyé une nouvelle liste d'une cinquantaine de tweets utilisant un nouveau mot clé #unjuifmort, surenchère du premier mot clé", a déploré Me Lilti, qui dit "attendre une réaction très rapide de Twitter".
"On attend dans les heures ou les jours qui viennent la suppression ou le déréférencement des tweets que nous avons signalés. Si ce n'était pas le cas, on reprendrait bien sûr notre liberté", a-t-il expliqué faisant allusion à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'avocat a concédé que "l'accord avec Twitter n'avait pas encore été formalisé" affirmant que "Twitter n'a pas changé d'état d'esprit depuis la conversation que j'ai eue avec leur avocate vendredi.
L'UEJF s'était attachée à "éteindre l'incendie", après la multiplication depuis le 10 octobre de tweets antisémites sous le hashtag (mot-clé) #unbonjuif, selon son avocat. Le mot-clé était arrivé parmi les trois les plus diffusés ce jour-là et avait été mis en une par Twitter.
En Allemagne, le réseau social avait bloqué jeudi le compte d'un groupe néo-nazi interdit, accédant ainsi pour la première fois à une demande d'autorités nationales pour faire respecter une législation locale.
Twitter s'était alors dit prêt à bloquer "certains contenus" dans un pays donné, à condition que les demandes émanent "d'autorités compétentes" et qu'elles soient "bien ciblées".
Vos réactions
Franchement j'ai lu les tweets sur #unbonjuif et ils n'ont rien d'antisémites, sauf si le fait de proncer le mot "juif" est de l'antisémitisme !
La remarque qui revient le plus souvent c'est les levées de bouclier dès qu'on parle (sans même critiquer) de la religion juive alors que quand on critique les autres religions c'est "liberté d'expression".
Sur ce point ils n'ont pas tort !
Chère Anastasia,
Avez-vous vraiment lu ces tweets? Trouvez vous celà normal et "drole", que l'on dise qu' unbonjuif est un juif MORT. Ou qu'unbonjuif est un juif en cendre?
Oui à la liberté d'expression, je trouve celà acceptable de dire :
unbonjuif est un juif avec un nez qui raye le parquet
unbonjuif est un juif qui a les ongles qui s'accroche à ses poches
Allez mettre sur TWEETER qu'un bonmusulman est un musulman mort... Trouvez vous celà drôle?
Je sais qu'il y a eu des tweets sur d'autres religions/races/couleurs/orientations sexuelles.
Mais sincèrement, pensez vous que de faire une blague sur black par exemple (sur le physique), est la même chose que de faire une blague sur un black, en disant qu'un bon black est un black avec une chaine au pied?
Dans quel monde vit-on?! On parle d'une période de l'histoire (et je ne reprends que ces tweet sur un juif maigre, un juif en cendre et un juif mort) où 6 milions de juifs ont été déporté. Vous trouvez celà DROLE?
Rigolez vous du génocide Arménien? Du génocide Rwadais?
Avant de parler de liberté d'expression, apprenons à nous respecter les uns les autres, et à ne pas oublier ce qui a pu faire mal dans le passé !
e la liberté d'expression dans tout ca ? de toute façon ils réussiront jamais à faire supprimer tous les tweets qu'ils considèrent comme antisémites.
Elle a bon dos la liberté d'expression parfois...
Sacré casse-tête pour Twitter. Toutes les solutions sont à court ou long terme mauvaises pour lui, y compris celle consistant à ne rien faire.
Intouchables?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?