
La BBC a annoncé mardi la nomination de deux personnalités indépendantes chargées de mener deux enquêtes internes sur un scandale d'abus sexuels qu'aurait commis l'un de ses animateurs stars, Jimmy Savile, notamment dans les locaux du groupe audiovisuel public.
Jimmy Savile, décédé en 2011 à l'âge de 84 ans, est soupçonné d'avoir abusé sexuellement une soixantaine de personnes, dont des mineures, pendant une quarantaine d'années, selon la police britannique.
La BBC a chargé une ancienne juge de la Haute Cour, Jane Smith, de se pencher sur "la culture et les pratiques de la BBC" quand Jimmy Savile y travaillait.
Elle entendra notamment des personnes qui affirment avoir été abusées dans les locaux de la BBC par Jimmy Savile et devra déterminer "à quel point le personnel de la BBC était au courant ou devaient être au courant de comportements illégaux" de l'animateur. Jane Smith commencera son travail une fois que la police, qui enquête de son côté, lui en donnera le feu vert.
La deuxième enquête interne de la BBC, chargée d'éclaircir les raisons de la déprogrammation l'an dernier par le groupe d'une enquête consacrée à Jimmy Savile, a été confiée à un ancien directeur de la chaîne britannique Sky News, Nick Pollard.
La BBC va par ailleurs nommer un expert indépendant chargé de revoir la politique du groupe en matière de harcèlement sexuel et de faire des recommandations en la matière.
Ces enquêtes "démontrent la détermination de la BBC à être pleinement examinée par des experts indépendants", a estimé Fiona Reynolds, qui préside le conseil exécutif de la BBC.
Jimmy Savile, personnalité excentrique aux costumes tape-à-l'oeil et aux cheveux platine, a animé des émissions de télévision pour enfants et adolescents entre les années 60 et le début des années 2000 sur la BBC. Il s'est aussi illustré par son engagement caritatif qui lui a valu d'être anobli par la reine Elizabeth II et décoré par le pape Jean-Paul II.
La BBC est soupçonnée d'avoir fermé l'oeil sur les agissements de son animateur.
Le scandale a éclaté après la diffusion début octobre sur la chaîne ITV d'un documentaire où cinq femmes affirment avoir été agressées sexuellement par la star alors qu'elles étaient mineures. Depuis les langues se sont déliées, et les témoignages d'abus se sont multipliés.
Vos réactions
mais... puisqu'il est mort ?
Il ne faut pas chercher à comprendre
C'est carrément abusé alors qu'il est mort
Non mais il est décédé à quoi bon
Toute cette histoire est vraiment horrible, c'est incomprehensible et impossible que personne n'est rien vu!!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?