12/10/2012 16:53

Dopage : Le Tour de France envisage de ne pas réattribuer les sept victoires d'Armstrong

Le Tour de France, par la voix de son directeur Christian Prudhomme, s'est déclaré favorable à la perspective de ne pas réattribuer les sept victoires de Lance Armstrong, le coureur américain sanctionné pour dopage par l'agence américaine (Usada). "On ne peut être indifférent à ce que l'Usada a dévoilé cette semaine, c'est un tableau accablant qui est dessiné", a déclaré Christian Prudhomme au sujet du rapport rendu public mercredi par l'agence antidopage américaine. 

Selon ce rapport, Armstrong, qui détient le record des victoires dans la plus grande épreuve du monde (sept entre 1999 et 2005), s'est dopé à chaque fois, dans le cadre d'un système organisé au niveau de son équipe. Le Texan a été radié à vie par l'Usada, qui a annulé ses résultats pour la période, cette sanction restant encore à valider par l'Union cycliste internationale (UCI) pour être prise en compte sur les palmarès.

Christian Prudhomme a rappelé à ce propos que, "aussi étonnant que cela puisse paraître de l'extérieur, les organisateurs ne sont pas maîtres de leur palmarès".  Le directeur du Tour, qui ne s'était pas encore exprimé sur le sujet a évoqué "une double mise en cause" dans le rapport de l'Usada. "C'est la mise en cause d'un système et aussi d'une époque à jamais entachée. Ce que nous souhaitons, c'est qu'il n'y ait pas de vainqueur", a-t-il expliqué. Se gardant de parler d'une "décennie perdue", le directeur du Tour, à son poste depuis 2006, a cité Victor Hugo: "ceux qui vivent sont ceux qui luttent". "C'est sur ces difficultés que s'est construite la lutte antidopage actuelle. Le cyclisme, et l'UCI comme maître d'oeuvre de cette lutte, ont été pionniers. Le passeport biologique, le nombre de contrôles et le ciblage de plus en plus efficace permettent que les tricheurs soient pris de plus en plus rapidement", a-t-il poursuivi. "Il faut continuer dans cette voie. Il n'y a pas d'autre chemin possible", a-t-il insisté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
21/octobre/2012 - 00h16
murielle 77 a écrit :

bravo monsieur prudhomme vous avez raison  un dopeur reste un dopeur

Fort heureusement smiley

Portrait de Koro
21/octobre/2012 - 00h14
Elise a écrit :

Au revoir le tricheur smiley

smiley

Portrait de Koro
21/octobre/2012 - 00h00

Bravo Christian !

Portrait de Destiny
13/octobre/2012 - 10h01
Cynthia18 a écrit :

Moi je trouve que c'est bizarre qu'un cycliste qui a eu un cancer gagne 7 tours de France. Avoir eu un cancer et faire de tels performances c'est certain il y a quelque chose qui cloche. Après avoir traverser une telle épreuve dans la maladie il est impossible de réussir de telles performance sans aide illégales ou alors il vient d'une autre planète celle de superman. 

C'est un tricheur il ne mérite pas ses victoires il a volé les coupes des autres cyclistes ainsi que leurs moments de gloire sur le podium le jour de l'arrivée à Paris on à entendu l'hymne national américain 7 fois de trop

Il faut savoir que l'EPO est un traitement anti-cancer. Armstrong a sans doute voulu profiter des bénéfices extra-larges de ce traitement pour ses performances.

J'applaudis le Tour de France et qu'on arrête de s'en prendre uniquement au cyclisme car il n'y a pratiquement que dans ce sport où on lutte contre le dopage.