09/10/2012 13:00

Des centaines de manifestants tentent de pénétrer de force au Salon de l'auto - La police utilise des gaz lacrymogènes

Plusieurs centaines de salariés de différentes entreprises, dont PSA, rassemblés mardi matin devant le Mondial de l'automobile à Paris, ont tenté en vain de pénétrer dans le salon, les forces de l'ordre les en ayant empêchés, a constaté une journaliste.

Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants, venus protester contre les licenciements et défendre l'emploi, et qui ont essayé d'entrer dans le salon aux cris de "on va rentrer, on va rentrer, aucune usine ne doit fermer".

"On a décidé de se battre, de faire front commun face à nos patrons", avait expliqué peu auparavant Jean-Pierre Mercier, délégué de la CGT de PSA Aulnay, dont les banderoles flottaient avec celles d'autres syndicats du groupe automobile.

Outre PSA et Renault, des salariés d'autres groupes connaissant ou ayant connu des difficultés, comme Faurecia, ArcelorMittal, Goodyear, Continental, mais aussi 3 Suisses, Fralib, et Samsonite, s'étaient donné rendez-vous.

Sous la bannière de la CGT Ford Blanquefort (près de Bordeaux), était présent aussi le candidat du NPA à l'élection présidentielle Philippe Poutou. Parmi les organisateurs, figurent les Licenci'elles, ex-3Suisses, se voulant apolitiques et sans étiquette syndicale, dont une vingtaine de représentantes étaient venues au Mondial mardi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kez
9/octobre/2012 - 14h00 - depuis l'application mobile

La CGT est pathétique et sert à rien, la preuve l'usine va fermer. À force de faire grève pour un oui et pour un non, les usines délocalisées. Je ne dis pas que les partenaires sociaux ne servent à rien grâce à eux, nous avons eux de nombreux acquis. Mais il faut qu'ils évoluent on est plus dans les années 80 ou toutes les boîtes se portaient bien. Aujourd'hui ne ne pouvons plus avoir le beurre et l'argent du beurre.

Portrait de capitaine troy
9/octobre/2012 - 13h52

Ils sont rigolos et pas trés stratégiques. Et donc  ils ont tous, ainsi que leur famille,  des voitures de marques françaises pour protéger la production en France?

Portrait de hibiskkus
9/octobre/2012 - 13h11 - depuis l'application mobile
xanadu91 a écrit :

ben ils n'avait qu'a payer le billet d'entree au lieu de forcer le passage !!!

Oui, pas très stratégique