09/10/2012 10:21

Xavier Niel s'apprête à acheter l'ancien musée de l'AP-HP

Le fondateur de l'opérateur téléphonique Iliad (Free) Xavier Niel s'apprête à acheter le bâtiment historique du centre de Paris qui abrite aujourd'hui le musée et divers services administratifs de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, affirme le Parisien. Une promesse de vente a été signée cet été et la transaction devrait être finalisée avant la fin du mois, ajoute le journal, sans citer ses sources.

Jeudi dernier, une porte-parole de l'AP-HP avait indiqué que la transaction devrait être conclue fin octobre mais elle n'avait pas dévoilé le nom du potentiel acquéreur. Le montant évoqué par les professionnels pour l'opération va de 34 millions d'euros au double, une somme largement à la portée de M. Niel, qui figure parmi les hommes les plus riches de France.

Situé quai de la Tournelle, à deux pas de Notre-Dame, l'hôtel de Miramion est une bâtisse du XVIIe siècle de 3.820 mètres carrés, dont une partie est classée monument historique.

L'hôtel particulier abrite depuis 1934 le musée de l'AP-HP, des services administratifs et des logements. Le produit de sa cession, ainsi que celle d'autres biens immobiliers, doit permettre à l'AP-HP de financer la réorganisation/modernisation de l'hôpital voisin de l'Hôtel-Dieu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lechene
9/octobre/2012 - 11h02

s'il a l'argent, il a bien raison. Maintenant on peut se poser la question : que fait l'AP HP avec tous ses immeubles et châteaux qui ne rapportent rien quand on voit certains hôpitaux au bord de la faillite