09/10/2012 09:57

VGE: "Tous les ex-présidents ont envie de revenir un jour au pouvoir"

L'ex-président de la République Valéry Giscard d'Estaing a estimé au sujet de Nicolas Sarkozy que tous les ex-chefs d'Etat voulaient revenir au pouvoir, comme ce fut le cas pour lui-même mais qu'il en avait été empêché par son ancien premier ministre.

"C'est toujours le cas", a-t-il déclaré sur BFMTV interrogé sur la possible envie d'un retour à la politique de Nicolas Sarkozy. "Cela a été le cas de toutes les personnes qui en ont été écartées et qui souhaitent y revenir", a déclaré l'ex-Président battu le 10 mai 1981 par François Mitterrand.

"J'ai eu un problème", a-t-il ajouté interrogé sur sa propre tentative de revenir au pouvoir après sa défaite alors qu'il n'avait que 55 ans, soit deux ans de moins que Nicolas Sarkozy aujourd'hui.

"J'avais un très bon premier ministre, qui était Raymond Barre, et Raymond Barre a souhaité faire une tentative en 1968 (sic: de fait, 1988) sur la présidence de la République, ce qui m'a donc pratiquement empêché de le faire. Et c'était normal qu'il essaie de le faire", a commenté l'ex-chef de l'Etat élu en 1974.

"VGE" a jugé que "ce qu'a dit François Hollande sur un point a eu un écho: il serait souhaitable d'agir pour la croissance", rappelant que le traité européen qui sera adopté mardi par l'Assemblée était le même que celui signé le 2 mars 2012 par Nicolas Sarkozy.

Le couple franco-allemand "est malheureusement très déséquilibré en notre défaveur", a déploré l'ex-président qui avait relancé la construction européen avec le chancelier Helmut Schmidt. "Je crois qu'il fonctionne sur le plan humain".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Etoiledusud12
9/octobre/2012 - 19h10 - depuis l'application mobile

Alors lui ! Il y croit encore, pourquoi pas en 2017, avec le slogan "le énième retour de VGE pour la France" pas mal, non ??!!!