05/10/2012 10:21

Jugé raciste, « Tintin au Congo » est retiré de bibliothèques suédoises

Des bibliothèques municipales de petites villes suédoises refusent d'avoir dans leur fond "Tintin au Congo", dont une qui dit ouvertement qu'elle juge cette bande dessinée raciste, a rapporté jeudi le quotidien Aftonbladet.

"Il a été retiré et nous avons choisi de ne pas renouveler le stock en raison de son contenu raciste", a affirmé au tabloïde la bibliothèque d'Arboga, une ville du centre de la Suède.

"Nous avons enlevé 'Tintin au Congo' de notre catalogue actuel, principalement à cause des images racistes. Cependant l'album peut être prêté dans certains contextes à des adultes, des enseignants par exemple", a expliqué celle d'Askersund (centre).

"Nous n'avons ni 'Tintin au Congo' ni 'Tintin chez les Soviets'. Mon prédécesseur a choisi de ne pas les acheter", a dit la bibliothèque de Stöllet à Torsby (ouest), sans préciser les raisons.

D'autres bibliothèques ont rapporté de la même manière que "Tintin au Congo", et parfois aussi "Tintin chez les Soviets", n'étaient pas disponibles contrairement aux autres Tintin, sans savoir ou sans vouloir dire pour quelle raison.

Aftonbladet a indiqué qu'un dixième des plus de 100 bibliothèques qu'il a interrogées limitaient d'une manière ou d'une autre le prêt de cet album.

Sorti pour la première fois en 1931, et en 1946 pour la version couleur, il parle de la colonisation de l'actuelle République démocratique du Congo. Hergé y dépeint les Africains d'une manière grotesque ou caricaturale.

Le journal suédois a mené l'enquête après la polémique déclenchée par le directeur artistique de la Maison de la Culture de Stockholm, Behrang Miri, qui le 24 septembre avait retiré les albums de Tintin des rayons jeunesse pendant quelques heures pour provoquer un débat sur le racisme visant les Africains dans "Tintin au Congo".

Désavoué par sa direction qui y voyait une forme de censure, il avait été mis en congé forcé, quelques jours à peine après avoir pris ses fonctions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
12/octobre/2012 - 04h05
jarod26 a écrit :

d'ici quelques années smiley

smiley

Portrait de Flivia44
12/octobre/2012 - 04h05
Steph38 a écrit :

Non mas les suédois faudrait évoluer ...

Apparemment non smiley

Portrait de Flivia44
12/octobre/2012 - 04h04

N'importe quoi ces suédois 

Portrait de Kez
6/octobre/2012 - 00h27 - depuis l'application mobile

N'importe quoi !!!

Portrait de greg3395
5/octobre/2012 - 20h20
citronotomatik a écrit :

                                                                                                                                                                                       

 

J' ai bien peur hélas qu'il y ai de moins en moins d'humour . 

Rien ne sera plus jamais "léger" . 

c'est comme le jeu de resident evil 5 qui passe en Afrique , le but est de survivre contre des zombie. bien sûr des citoyen afro-américaine ont était choquée de voir des commando avec la peau blanche de tuer des zombie africain avec la peau noir. Greg

Portrait de piwit
5/octobre/2012 - 18h31
alkolik a écrit :

N’empêche  que Mein kamph a été interdit pendant un bon moment, par conséquent accepté aussi que tintin au congo soit interdit pendant un bon moment. J'ai hâte de voir les réactions lors de la publication de mein kamph en israël par exemple

Wouahhh !!! Oser comparer "Tintin au Congo" et "Mein Kampf" ... Vous etes très fort dans votre genre !!! Quel raccourci simpliste et hors-propos !!!

Entre un bouquin qui prone l'existence d'une race supérieure et les moyens d'éliminer ( ou de soumettre ) tous les autres , et une BD gentiment paternaliste qui n'a que le tort de refléter son époque , avouez quand mème qu'il y a un monde ( sauf pour des gens comme vous qui voyez des fascistes partout ) ...

 

C'est ce que l'on appele couramment le "Point Goodwin" : lorsque dans une discussion , on finit par parler d'Hitler ou du nazisme ( mème si celà n'a rien à voir avec le thème initiale de la discussion ) ...

Portrait de mathpaul
5/octobre/2012 - 17h48

C'est juste une photo de l'époque. Faut pas être une lumière pour comprendre ça !

 

Portrait de archied87
5/octobre/2012 - 15h50

Pas besoin d'aller en Suede pour se faire censurer.  Merci de m'expliquer pourquoi mon post de 12h50 n'est plus visible . Merci..

Portrait de caramelus
5/octobre/2012 - 13h58

mais ou va t-on ? Dans une société qui se cache dans des procédures de moral à la noix !! 

Allons aussi chercher dans toutes les éditions littéraires anciennes les propos qui ne correspondent plus à des idées de certains actuellement!!!!

Affligeant !

Portrait de FautPasPousser
5/octobre/2012 - 10h58
Sir Lamire a écrit :

Si on juge l'époque de 1930 avec l'oeil d'aujourd'hui on va interdire beaucoup de livres..comme par exemple Bécassine qui fait passer les bretons pour des idiots..!

Wow Pour une fois d'accord avec vous!smiley