12/02/2012 00:00

"Tintin au Congo" : le Cran proteste contre la décision de la justice belge

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) déplore samedi la décision de la justice belge qui a refusé d'interdire la commercialisation de la bande dessinée Tintin au Congo, estimant non fondée l'action intentée par un Congolais qui jugeait l’œuvre d'Hergé raciste.

Dans un communiqué, le Cran affirme que "Tintin au Congo l'un des albums les plus vendus de la série, véhicule comme chacun sait les clichés les plus racistes de l'époque coloniale" et que des "dizaines de milliers d'enfants sont intoxiqués par les représentations odieuses de ces albums".

Le Cran rappelle qu'il demande depuis plusieurs années "non pas l'interdiction de l'ouvrage, mais l'introduction d'une préface qui en précise le contexte, et déconstruise les représentations à l’œuvre, comme c'est le cas dans l'édition anglaise".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MIKA29
12/février/2012 - 09h03

C'est justement avec ce genre d'action que des gens deviennent racistes!

Portrait de will94300
12/février/2012 - 00h32

Il fait vraiment arrête de voir du racisme partout ça devient vraiment dépriment c est comme ces américains qui pense que le film intouchable et un film raciste au secoure ....

Portrait de Atyëial
11/février/2012 - 23h37

Ici ont ne juge pas la versions N&B qui peut paraitre a notre epoque raciste (tintin leur parle comme si ils étaient completement abrutis)
La ont juge la version couleur qui a recu pas mal de modification niveau texte.

Portrait de Avocate du Diable
11/février/2012 - 23h13

Je me suis fais dessus là

Portrait de festen
11/février/2012 - 22h02

merci de ne pas colporter n'importe quoi...arrêtez donc de parler avec des cons, suivez votre propre conseil...

Portrait de festen
11/février/2012 - 21h59

sans doute vous imite t-elle?

Portrait de festen
11/février/2012 - 21h45
Café a écrit :

RG a un passé douteux mais il n'y a pas de trace de racisme ou d'antisémitisme dans les albums de Tintin à moins que tu n'en apportes la preuve, ce que je t'ai demandé plus tôt. Tu as juste fait référence à l'Etoile mystérieuse mais je ne vois pas le rapport, rien de concret.

Hergé: « Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique.[1] »
↑ Numa Sadoul, Entretiens avec Hergé, édition définitive, coll. Bibliothèque de Moulinsart, Éditions Casterman, 1989, p. 74
sur wikipedia :)

Portrait de Avocate du Diable
11/février/2012 - 20h48

La police de la pensée se croit au dessus des lois, le jugement est rendu par un tribunal, leur commentaire n'est pas utile. Il est peut-être temps de monter en épingle un nouveau "scandale" à se mettre sous la dent (histoire de brasser de l'air et de continuer à être grassement payé par les contribuables)

Portrait de Espace Glossup
11/février/2012 - 18h31

Oui. Lisez plus attentivement au lieu de monter au créneau de façon systématique et avec autant de morgue.

Portrait de Volques
11/février/2012 - 17h26

C'est un belge ou un congolais qui intentait une action contre "Tintin au Congo" ?
Ils deviennent risibles tous ces gens qui veulent changer les choses dans un pays qui les a accepté !

Portrait de ENOMISS54
11/février/2012 - 16h32

A force, ça devient ridicule cette chasse aux sorcières ! Hergé a fait cette BD à une époque ou, effectivement, les noirs étaient des "nègres", portaient le bagages des "bons messieurs blancs" ! Cétait le temps des colonies !!! Pourquoi reniez cette période ? ... expliquer pourquoi notre mentalité doit ou a (?) changée , oui bien sur !
Celà me fait penser aux inepsies des affiches avec Tati avec un moulin à vent !
Le combat contre le racisme (et la co....ie) ne passe pas par le combat d'une BD !

Portrait de trebluf wise
11/février/2012 - 15h41

je demande au CRAN de viser d'autres combats plus juste. Laisser "tintin au congo tranquille". cette BD ne reflète que son époque. Ils ne vont tout de même pas attaquer toute la littérature des années 40!! Le CRAN a d'autres combats plus pertinent à mener. Notamment cette histoire de civilisation de GUEANT. Je précise que je suis un africain vivant a Afrique plus précisément au BURKINA FASO !

Portrait de Nicolas62
11/février/2012 - 15h17
scibetta a écrit :

t'es sur que tu sais lire ?
c'est ecrit ou que le cran veut faire interdire ce livre?


Oh, pardon, plutôt que la censure, on fait une prévention pour la censure, c'est vrai que ça change tout :)

Portrait de Espace Glossup
11/février/2012 - 14h39

Il n'y a pas de polémique de mon point de vue, donc je traite ce "sujet" avec légèreté. Le combat ne se situe pas ici. Mais vous pouvez continuer à vous insurger contre le néant , moi je souris...ironiquement (si, si ^^).

Portrait de Nicolas62
11/février/2012 - 14h33


C'est une blague cette question? Ecrivez Autodafés de 1933 en Allemagne sur Google, vous verrez l'énorme gâchis qu'il y a eu suite à ces raisonnements ras-du-plafond.

Portrait de Nicolas62
11/février/2012 - 14h29
Espace Glossup a écrit :

Letchimy sort de ce corps! ;)


MDR! :) Je l'avais oublié lui. Sinon, pour en revenir à nos moutons, on fait quoi pour ceux qui ont déjà la BD? On leur demande de les ramener et on fait un beau bûcher géant comme pendant la guerre? Ils sont prêts à aller jusqu'où ces intégristes fondamentalistes? Ils font plus peur que défendre leur cause, aussi louable soit-elle.

Portrait de Espace Glossup
11/février/2012 - 14h26
Nicolas62 a écrit :

Enorme honte au CRAN! Interdire un livre est la pire des censures imaginables pour une démocratie! Et pour le coup, cela nous ramène aux pires heures de notre histoire où les livres gênants étaient détruits.

Letchimy sort de ce corps! ;)

Portrait de Espace Glossup
11/février/2012 - 14h25

Même sentiment, j'adhère.

Portrait de Espace Glossup
11/février/2012 - 14h24
Café a écrit :

Et si on interdisait tous les Astérix qui représentent les Français comme des gros beaufs qui ne pensent qu'à bouffer et à se battre ? C'est discriminatoire, non ? Et puis dans chaque épisode, il y a le noir dans le bateau des pirates qui parle sans prononcer les "r". Et puis dans Lucky Luke, la représentation des Dalton stigmatise la population carcérale... Et puis, et puis, et puis...

Nous sommes assez intelligents pour avoir du recul en replaçant les choses dans le contexte d'une époque. Intelligence contestée par certains mais néanmoins présente. (si, si ^^)

Portrait de Nicolas62
11/février/2012 - 14h22

Enorme honte au CRAN! Interdire un livre est la pire des censures imaginables pour une démocratie! Et pour le coup, cela nous ramène aux pires heures de notre histoire où les livres gênants étaient détruits.

Portrait de Espace Glossup
11/février/2012 - 14h19

Ce n'était pas intelligent mais ironique, je me suis simplement adapté à la réaction du CRAN (qui manque un peu de recul apparemment). Cet album de Tintin montre une autre perception que celle actuelle: la vision du Congo par l'ancien colon belge. Cela fait partie de l'histoire de la BD que l'on remet aisément dans son contexte, je ne crois pas que l'on doive placarder systématiquement une préface pour tout et surtout n'importe quoi. Si le combat du CRAN est ici, c'est assez pathétique je trouve. Mais je vous laisse m'éclairer de votre intelligence et votre modestie bwana...

Portrait de Merlette80
11/février/2012 - 14h13
Redon a écrit :

Le cran nous emmerde

Je suis d'accord avec toi et en plus tu as le ... cran de l'écrire !

Portrait de trop-méchante
11/février/2012 - 14h06


Exactement.!

Portrait de Jp34
11/février/2012 - 13h58

Je sais pas moi mais Tintin au Congo , y'a bon banania , uncle ben's etc..... C'est quoi le pb rien n'est choquant et demain le bonhomme vert de cetelem. Cantona et les rasoirs allons vivre en Corée

Portrait de trop-méchante
11/février/2012 - 13h54
Aero a écrit :

Encore heureux qu'il ne soit pas interdit de vente ! Ras le bol de ces associations qui ne représentent personne et qui s'érigent en dieux de la pensée unique !


Imaginons qu 'une BD represente les Francais avec tous les plus gros poncifs qui existent a savoir les Francais raleurs, aigris, racistes, qui n'aiment pas trop se doucher, qui boissonnent un peu, puis une association s'insurge contre cette BD qui fait du racisme anti Francais. Je mets ma main a couper que tu defendrais cette association et que tu appellerais au boycott de cette BD. 2 poids, 2 mesures?

Portrait de Seven45
11/février/2012 - 13h33

Tintin au Congo existe depuis 80 ans ... tant qu'on ne leur avait pas soufflé au cul ils n'y trouvaient rien à redire ...un type s'insurge et voilà qu'ils montent aux créneaux une fois de plus ...pourtant plus d'un avait dû le lire sans le trouver raciste ...

Portrait de Lyllou
11/février/2012 - 13h27
lerek a écrit :

Marre de toutes ces associations qui se prennent pour des BHL, la poitrine exposée à la mitraille... Tu parles, s'en prendre à une BD ! N'y a-t'il pas des vrais sujets d'indignations ? C'est tout ce que vous avez trouvé ? Arrêtez de nous gonfler le mou avec pitoyables gesticulations.... Allez combattre ceux qui, dans les stades ou ailleurs, vont traiter les noirs de singes et autres ... Ca, ce serait courageux, nécessaire, efficace.

oui et quand on connait Tintin, on sait très bien qu'il n'est pas raciste. Hergé avait précisé qu'il ne connaissait pas le Congo et qu'il s'était fié à ce qu'on racontait en Belgique. Souvenez vous quand Tintin défend les tsiganes dans "Les Bijoux de la Castafiore".

Portrait de Redon
11/février/2012 - 13h26

Le cran nous emmerde

Portrait de Merlette80
11/février/2012 - 13h16

Tu en oublies quelques centaines ... cf. la liste non exhaustive sur wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_h%C3%A9ros_de_bande_dessin%C3%A9e

Et pourquoi on ne parle pas de sexisme, des gros / des maigres, ...

Portrait de Mitsou68
11/février/2012 - 13h07

A ce rythme, on va finir par reconstruire l'histoire et retirer des étagères et bibliothèques tous les ouvrages se rapportant aux invasions et colonisations, aux guerres et conflits.... Ces associations nous saturent.