05/10/2012 17:21

Didier Bourdon convie à adopter un animal à la SPA ce week-end

"Je vous convie à venir à la SPA les 6 et 7 octobre et si un petit animal vous plaît, de l'adopter", dit l'acteur Didier Bourdon dans un message laissé sur le net dans le cadre du week-end de l'adoption.

Propriétaire d'une petite chienne depuis quelques années, il assure "qu'un animal apporte présence et réconfort".

"C'est une présence qui ne calcule pas, par ces temps qui courent, des gens qui ne calculent pas, n'ont pas d'arrière-pensée, ça vaut le coup de les avoir près de soi!", assure l'acteur, filmé lors de sa visite dans un refuge.

Aux éventuels futurs adoptants, il rappelle la responsabilité de l'adoption: "Il faut le sortir et le bichonner".

Cette année, la SPA proposera dans le cadre des Journées portes ouvertes de ses 56 refuges, des milliers de chiens et chats mais aussi des lapins et des rongeurs, a-t-elle annoncé jeudi.

Les candidats à l'adoption doivent se munir d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité: il leur en coûtera 140 euros pour un chien et 80 pour un chat, correspondant aux frais de "puçage" (pose d'une puce ou transpondeur), de vaccination et de stérilisation.

"Ceux qui adopteront un chiot ou un chaton, notre contrat prévoit la prise en charge de la stérilisation. L'animal devra donc être ramené pour l'intervention", a précisé Orianne Vatin, porte-parole de la SPA.

Par ailleurs, la SPA a déploré le recul du chiffre des adoptions cet été: 6.477 pensionnaires ont trouvé un nouveau foyer au cours de l'été 2012, 8,7% de moins qu'en 2011.

Quant à la durée moyenne du séjour des pensionnaires, elle était de 78 jours en 2009 et de 91 jours en 2012.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kaptain
6/octobre/2012 - 08h28

Sympa, Didier Bourdon, de dire un mot sur la cause animale - que ce soit avec les Inconnus ou au cinéma (Maupassant) vous etes un tres bon comedien 

Portrait de Myrlia
5/octobre/2012 - 22h43
perledesoleil a écrit :

Sur le boncoin, ils sont gratuit ...

Pour la plupart, c'est du trafic d'animaux. Si tu en veux un par une annonce, verifie la filiation, et vois les "parents".

Portrait de Myrlia
5/octobre/2012 - 22h41
pico3 a écrit :

c'est ce que je fais, je te rassure! 

mais ne dites pas que vous aimez les animaux si c'est pour les garder chez soi, les tenir dans les bras

comme ceux qui aiment les chevaux et qui leur grimpent dessus... 

Ca te révolte de voir un petit chien dans les bras de sa maitresse, ou une personne qui fait du cheval donc. Pour toi, c'est pas de l'amour pour les animaux. Je le dis pourtant. Et ce qui me révolte moi, c'est de voir les animaux enfermés dans une cage à plusieurs, mal nourris, non soignés, 24h/24 sans attentions, sans amour d'un maître et piqués car trop vieux pour être recueillis. Voir un chien attaché à un fil barbelé près d'une autoroute, et j'en passe...Chacun sa vision de l'amour des animaux. Il est certain qu'habiller un chien ne sert à rien, mais en même temps il est choyé et on s'en occupe....Quant au cheval, sa domestication ne remonte pas à hier, pour ça, il faut t'en prendre à ceux qui vivaient sur cette bonne vieille Terre il y a  5000 ans.

Portrait de perledesoleil
5/octobre/2012 - 22h07

Sur le boncoin, ils sont gratuit ...

Portrait de capitaine troy
5/octobre/2012 - 21h00

Trés bien; En voici un qui utilise sa notoriété pour une cause. Mais attention l'adoption d 'un animal doit être une décision réfléchie. On s'engage pour 10, 15 ans et pas pour faire plaisir aux gosses. Et Mireille Mathieu elle parraine quelle cause?

Portrait de Dicos
5/octobre/2012 - 20h48

Ce que tous les gens ne savent pas et ce que l'article aurait pu préciser c'est que abandonner un animal est un délit et qu'on peut encourir une peine de prison. Dc ouvre l'oeil (-;

Portrait de Myrlia
5/octobre/2012 - 20h01
pico3 a écrit :

bien sur que les adoptions reculent, on a deja plus les moyens de nourrir nos enfants c'est pas pour nourrir des bestioles

Les "bestioles" . Avec une mentalité pareille, surtout ne prenez jamais d'animaux, ils seraient malheureux avec vous.

Portrait de Myrlia
5/octobre/2012 - 19h59
sam94 a écrit :

Je viens de m'inscrire afin de pouvoir intervenir, je trouve que les commentaires sur ce site sont d'une extrême méchanceté, sans intérêt. Intervenez sur le fond, plutôt que sur le physique de Didier BOURDON, vous, les planqués derrière votre écran, vous vous trouvez comment ? et est ce important ?  intervenez plutôt en cautionnant la cause qu'il défend, ce sera bien plus utile. 

C'est ce que j'allais écrire avant de voir ce commentaire. Merci, car venir sur ce thème pour y assouvir un humour de caniveau, on s'en passerait bien.

Portrait de Kaptain
5/octobre/2012 - 18h52

Excellent comédien - bluffant dans Maupassant -

Portrait de EmilieDavid
5/octobre/2012 - 17h47

J'ai toujours rêvé d'adopter un bourdon!!!!