30/09/2012 12:15

Jean-Luc Delarue a légué ses biens à son fils et sa femme mais écarte ses parents et la mère de son fils

L'animateur-producteur Jean-Luc Delarue, décédé fin août, a légué ses biens immobiliers et les pièces majeures de sa collection d'art à sa veuve Anissa, tandis que la société Reservoir Prod, dont la valeur est incertaine, reviendra à son fils, rapporte dimanche le Journal du dimanche (JDD).

"A lire les dispositions exactes contenues dans ce texte, une sérieuse bagarre juridique risque d'opposer les deux +familles+", relève le JDD.

La fortune de l'animateur est évaluée par le journal "à grands traits" à 30 millions d'euros.

Selon un document manuscrit de trois pages, daté du 16 février dernier et que le JDD a pu consulter, les biens immobiliers sont un appartement de 370 mètres carrés rue Bonaparte à Paris et une résidence secondaire à Belle-Île en mer.

Le reste de ses biens devrait aller à son fils Jean, 5 ans, né de son union avec Elisabeth Bost. Cette dernière "n'aura ni l'administration légale, ni la jouissance des biens" légués à son fils, "lesquels seront administrés jusqu'à sa majorité ou à l'émancipation de Jean par mon ami Arnaud Gachy", précise Jean-Luc Delarue.

Les biens légués à son fils ne sont pas identifiés précisément dans le testament, mais ils incluent Réservoir Prod, la société de production qui a fait la fortune de l'animateur, mais dont la valeur est aujourd'hui très difficile à établir.

"La question est de savoir combien vaut Réservoir Prod sans Jean-Luc Delarue", relève un expert judiciaire consulté par le JDD, pour qui la gestion à court terme de la société par son "administrateur désigné" Arnaud Gachy pourrait également être contestée.

Dans un codicille rédigé le 3 juillet 2012, moins de deux mois avant son décès, l'animateur précisait qu'il souhaitait léguer à son épouse "le maximum en pleine propriété prévu par la loi", c'est à dire 50% de ses biens.

Ni le testament, ni le codicille rédigé ne mentionnent les parents de l'animateur ni le reste de sa famille.

"Je n'ai plus rien à dire si ce n'est que j'aiderai la maman de Jean à défendre les intérêts de mon petit-fils", a déclaré Jean-Claude Delarue, le père de l'animateur, interrogé par le JDD.

Arnaud Gachy n'a pas pu être joint par l'AFP.

Image d'illustration

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
8/octobre/2012 - 12h08
Galiz a écrit :

Paie à son âme même mort il fait parler de lui

Qu'on le laisse tranquille surtout

Portrait de Koro
8/octobre/2012 - 12h07
thekileuse a écrit :

elfassi est pas dans son testament étrange (:

Non mais heureusement smiley

Portrait de thekileuse
1/octobre/2012 - 23h28 - depuis l'application mobile

elfassi est pas dans son testament étrange (:

Portrait de maxime83
1/octobre/2012 - 09h44
Liz a écrit :

La mère du petit n'a fait que son devoir de mère, protéger son fils de 5ans dans un contexte plus que glauque .. un père ex-cocaïnomane, un état psychologique plus qu'incertain, malade, une future belle-mère inconnue pour ce petit de 5ans .. confieriez-vous votre fils les yeux fermés dans un pareil contexte ?

La succession passera de toute façon par un juge des tutelles qui doit défendre les droits du petit qui, de toute façon, doit recevoir 50% de l'héritage, donc testament ou pas, si le partage désavantage le fils, le partage se fera conformément aux droit de l'enfant .. d'autant plus que la société peut devenir une coquille vide du jour au lendemain, qui plus est, confié à ce soi-disant récent meilleur ami chargé non seulement d'administrer les biens de l'enfant, mais aussi de prendre la direction de la société .. aucun juge n'acceptera cela et la succession n'est pas prêt de se faire et peut durer des années et des années. Sa récente épouse peut aussi se préparer à faire ses valises, car testament ou pas, elle n'est pas assurée de garder l'appartement si le juge en décide autrement.

Quant au grand père, il est normal qu'il défende le futur et les droits de son petit fils.

Je crois qu'au passage, beaucoup de gens oublient que JLD était cocaïnomane et que confier un enfant à une personne addicte aux drogues peut mettre en danger la vie de l'enfant. Je ne trouve pas choquant que la mère soit réticente quant à confier son enfant au père dans un pareil contexte.

Entièrement d'accord avec vous. Très bon commentaire.

Portrait de Forza
1/octobre/2012 - 07h55 - depuis l'application mobile

Pour moi JCD était un homme influençable. L'oreillette il ne devait pas l'avoir que dans ses émissions mais aussi dans sa vie personnelle. Trop de faiblesses devaient se cacher derrière cette stature de chef d'entreprise.

Portrait de betty75
1/octobre/2012 - 04h23
nina83 a écrit :

mais les parents n'ont jamais RIEN enfin voyons, sauf s'il n'avait pas été marié et s'il n'avait pas de descendant, là effectivement les parents auraient eu l'héritage.

Mais je sais bien ce sont les enfants et l'époux ou l'épouse  qui héritent , je disais juste que les parents doivent être furieux c'est tout .

Portrait de Malcom Moore
30/septembre/2012 - 21h25

Cette information ne regarde personne, sinon sa famille. Chercher à commenter ou à juger ses choix, c'est entrer dans une intimité qui, de toute façon, ne nous appartient pas...

Portrait de nina83
30/septembre/2012 - 19h30
betty75 a écrit :

Pour l'ex femme je suis d'accord elle n'a rien à avoir , par contre les parents doivent être "dégoutés" ........ ils n'ont rien .

mais les parents n'ont jamais RIEN enfin voyons, sauf s'il n'avait pas été marié et s'il n'avait pas de descendant, là effectivement les parents auraient eu l'héritage.

Portrait de nina83
30/septembre/2012 - 19h27

mais euh.... moi aussi si je meurs demain ce seront ma fille et mon homme qui hériteront, et évidemment pas mes parents.... ni mon ex-mari.... tout est normal, transparent lol mais je suppose que Canteloup et les Guignols trouveront une bonne blague à faire la semaine prochaine, qu'ils rigolent bien, un jour ils vivront eux aussi des moments dramatiques.....

Portrait de betty75
30/septembre/2012 - 18h29
lillyp06 a écrit :

Je ne vois pas ou est le probleme ? tout me parait normal ,c'est logique que sa femme récupère les biens immo ,et son fils le "gros"reste !!! Son ex n'a rien a voir la dedans ,ils étaient séparés !!!Donc vraiment rien de choquant...

Pour l'ex femme je suis d'accord elle n'a rien à avoir , par contre les parents doivent être "dégoutés" ........ ils n'ont rien .

Portrait de betty75
30/septembre/2012 - 18h19
xanadu91 a écrit :

50% sur une valeur estimée aujoud'hui  , oui  .Mais ce n'est pas de l'argent ou des biens immobiliers .. c'est une société de production basée sur le charisme de delarue  qui peut tres bien ne plus rien valoir du tout si les chaines de TV ne lui passe plus de commandes !!!

 

Il faut se souvenir qu'il a quelques années , quand se sont arrêtés simultanément  " Stars a domicile" sur TF1 et "C'est mon choix" sur F3  , Reservoir Prod avait perdu 40% de son chiffres d'affaire et licencié la moitié de son personnel !!

C'est sur que des oeuvres d'arts c'est plus sur .

Portrait de Etoile621
30/septembre/2012 - 17h47

Je pense que lorsqu'il a fait son testament il avait toute sa tête !! Inutile de critiquer c'est son choix et pas celui d'un autre !! S'il a fait celà c'est qu'il a ses raisons et personne n'a le droit de le juger !!! Il a été assez critiqué et sali de son vivant alors maintenant laissons-le reposer en paix !!

Portrait de .
30/septembre/2012 - 17h17

il a léguait reservoir prod à son fils! et bien c'est beau cadeau qu'il lui fait smileysmiley

Portrait de Myrlia
30/septembre/2012 - 17h13
helenou18 a écrit :

Je rigole ! non mais vous n'y êtes pas ! lisez donc correctement les posts ! j'arrête de parler sur ce sujet car ceux qui veulent avoir raison n'en démordent jamais. Vous croyez ce que vous voulez mais pour moi je n'ai rien à faire en ce dimanche pluvieux alors je dis ce que je pense sur ce sujet, mais honnêtement je m'en fiche autant que vous, mais pour moi je pense que le gamin a été SPOLIE ! c'est mon avis. ça se discute non lol !! bonne fin d'après-midi !!

Il me semble que la loi prévoit 25% pour la femme mariée, et 50% jusque 75 pour l'enfant. S'il en avait eu plusieurs, les enfants se seraient partagés par quart la succession. Cet enfant n'est certainement pas spolié, mais a eu toute la considération de son père. Il ne faut pas vous mettre dans un état pareil.

Portrait de krismatik
30/septembre/2012 - 17h01
helenou18 a écrit :

Je rigole ! non mais vous n'y êtes pas ! lisez donc correctement les posts ! j'arrête de parler sur ce sujet car ceux qui veulent avoir raison n'en démordent jamais. Vous croyez ce que vous voulez mais pour moi je n'ai rien à faire en ce dimanche pluvieux alors je dis ce que je pense sur ce sujet, mais honnêtement je m'en fiche autant que vous, mais pour moi je pense que le gamin a été SPOLIE ! c'est mon avis. ça se discute non lol !! bonne fin d'après-midi !!

SPOLIE, vous allez fort tout de même ....il a au minimum sa part légale, donc pas de spoliation possible.......Vous voulez mon avis et savoir qui a poussé JLD a donné 50% à Anissa, en plus de ses sentiments (car il aurait pu lui donner 30, 40 ou n'importe) c'est Elisabeth son ex compagne, en lui faisant la misère (elle ne voulait  pas qu'il aille au mariage) et ben il a décidé de lui faire un dernier doigt d'honneur.............

 

Portrait de helenou18
30/septembre/2012 - 16h56
krismatik a écrit :

C'est donc une histoire de montant  et pas de vie privée, elle est belle la morale là?

Je rigole ! non mais vous n'y êtes pas ! lisez donc correctement les posts ! j'arrête de parler sur ce sujet car ceux qui veulent avoir raison n'en démordent jamais. Vous croyez ce que vous voulez mais pour moi je n'ai rien à faire en ce dimanche pluvieux alors je dis ce que je pense sur ce sujet, mais honnêtement je m'en fiche autant que vous, mais pour moi je pense que le gamin a été SPOLIE ! c'est mon avis. ça se discute non lol !! bonne fin d'après-midi !!

Portrait de krismatik
30/septembre/2012 - 16h43
helenou18 a écrit :

Même si le boucher du coin gagne bien sa vie ça m'étonnerait qu'il ai trente millions de côté ! faudra que je demande au mien qui est d'ailleurs excellent ! mais bon j'ai plus l'âge !! dommage ! en plus c'est un bel homme mdrrrrrrr !

C'est donc une histoire de montant  et pas de vie privée, elle est belle la morale là?

Portrait de Myrlia
30/septembre/2012 - 16h37

Cette histoire ne regarde personne, mis à part son fils et sa famille. Cela est glauque. Il avait assez d'intelligence pour savoir ce qu'il voulait faire de son argent, et le reste n'est que bavardages indécents.

Portrait de helenou18
30/septembre/2012 - 16h35
papa976 a écrit :

On s'en fout. Il est malsain votre article, son testament ne regarde personne. C'est privé. Celui du boucher du coin, vous allez vous y intéresser aussi ??

Même si le boucher du coin gagne bien sa vie ça m'étonnerait qu'il ai trente millions de côté ! faudra que je demande au mien qui est d'ailleurs excellent ! mais bon j'ai plus l'âge !! dommage ! en plus c'est un bel homme mdrrrrrrr !

Portrait de fetocris
30/septembre/2012 - 16h32

blablabla laissons les morts tranquille

Portrait de papa976
30/septembre/2012 - 16h11

On s'en fout. Il est malsain votre article, son testament ne regarde personne. C'est privé. Celui du boucher du coin, vous allez vous y intéresser aussi ??

Portrait de europinette
30/septembre/2012 - 15h37

il legue ce qu'il veut à qui il veut ça ne nous regarde pas. Il faudrait simplement qu'on arrête de nous prendre pour des zozos car entre le père lachaise et thiais il aurait 2 sépultures, ça c'est une énigme

Portrait de krismatik
30/septembre/2012 - 15h33
helenou18 a écrit :

Ok ça ne regarde personne mais on peut dire ce que l'on pense quand même. Parce que là c'est une question de moralité et que malheureusement la moralité dans la Société actuelle ça manque terriblement. Quand au respect il faut savoir qu'il en est des morts comme des vivants, il y a des respectables et ceux qui le sont moins c'est tout !

donc tu arrives  à dire ce qui est moral ou pas , sans avoir tous les tenants et aboutissants de l'affaire.......que tu donnes ton avis c'est une chose (comme nous tous), mais là tu juges sans savoir, sans est une autre

Portrait de helenou18
30/septembre/2012 - 15h27
angellafee a écrit :

ça regarde personne ça!un peu de respect quand meme

Ok ça ne regarde personne mais on peut dire ce que l'on pense quand même. Parce que là c'est une question de moralité et que malheureusement la moralité dans la Société actuelle ça manque terriblement. Quand au respect il faut savoir qu'il en est des morts comme des vivants, il y a des respectables et ceux qui le sont moins c'est tout !

Portrait de helenou18
30/septembre/2012 - 15h24
warin delphine a écrit :

smileysmileyc simplement une histoire de gros sou; donc tout le monde n'est pas d'accord,évidement, le principal est que son fils et sa femme Anissa n'ont pas été écartés; le reste sont des vautours, c'est ça le fric...

maintenant il serait temps de le laisser reposer en paix!

Sa femme fait partie des "vautours comme tu dis" quand a le laisser reposer en paix, rassure-toi il repose en paix" ce qui n'empêche pas de critiquer les erreurs des vivants comme des morts. A chacun sa vérité !!!

 

Portrait de helenou18
30/septembre/2012 - 15h20
lily may a écrit :

Plutot contradictoire ton post, tu écris qu'effectivement on ne vit pas avec eux mais tu spécifie "son Anissa reste pour moi une intrigante". Faut etre cohérente Hélénou. smiley

C'est vrai que je me suis mal exprimée, mais ce que je veux dire c'est que le petit Jean est le fils de JLD est qu'il passe devant tout le monde, tu n'as qu'à lire mes autres posts dans lesquels j'ai précisé mes pensées.

Portrait de SOSIE
30/septembre/2012 - 15h14

C'est son choix. Son père doit se taire.

Portrait de maxime83
30/septembre/2012 - 15h12
xanadu91 a écrit :

50% sur une valeur estimée aujoud'hui  , oui  .Mais ce n'est pas de l'argent ou des biens immobiliers .. c'est une société de production basée sur le charisme de delarue  qui peut tres bien ne plus rien valoir du tout si les chaines de TV ne lui passe plus de commandes !!!

 

Il faut se souvenir qu'il a quelques années , quand se sont arrêtés simultanément  " Stars a domicile" sur TF1 et "C'est mon choix" sur F3  , Reservoir Prod avait perdu 40% de son chiffres d'affaire et licencié la moitié de son personnel !!

D'accord à 100% avec votre commentaire.

Portrait de krismatik
30/septembre/2012 - 15h07
xanadu91 a écrit :

50% sur une valeur estimée aujoud'hui  , oui  .Mais ce n'est pas de l'argent ou des biens immobiliers .. c'est une société de production basée sur le charisme de delarue  qui peut tres bien ne plus rien valoir du tout si les chaines de TV ne lui passe plus de commandes !!!

 

Il faut se souvenir qu'il a quelques années , quand se sont arrêtés simultanément  " Stars a domicile" sur TF1 et "C'est mon choix" sur F3  , Reservoir Prod avait perdu 40% de son chiffres d'affaire et licencié la moitié de son personnel !!

je suis d'accord avec toi............il faudrait que le père arrête ses conneries car il nuit aux biens de son petit fils, et il faudrait qu'ils se mettent a bosser dans le même sens pour ne pas faire perdre de la valeur a cette boite , non ?

Moi c'est mon avis, ils sont tous dans le même bateau et ils sont en train de le faire couler avec ses publications;...Le père n'a pas honte d'avoir dévoilé tout ça ...............purée régler entre vous ou entre avocat

Portrait de Bellatrix Lestrange
30/septembre/2012 - 15h05
tobian a écrit :

"Jean Luc Delarue...écarte ses parents et la mère de son fils". Il n'a pas à les écarter,puisqu'ils n'ont aucun droit sur l'héritage,il a un descendant direct..

Voilà, tout est dit. Que les gens arrêtent de fantasmer sur un patrimoine qui concerne des personnes qu'ils ne connaissent pas... Et surtout laissent JLD reposer en paix.