31/08/2012 10:51

Morandini Zap: A Paris, pour les touristes, le café est facturé 7 euros

Hier, France 2 diffusait le magazine "Carnets de voyage d'Envoyé Spécial". L'émission s'intéressait notamment au tourisme en France. Les journalistes ont suivi des touristes étrangers. 

Ils vont proposer à un couple d'étrangers de boire un café près du Louvre. Au moment où ce couple va payer l'addition, ils vont devoir payer 7 euros pour un café. 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marie
1/septembre/2012 - 14h49
lolocb a écrit :

je paye le café 1 Euros 50 ..... en terrasse.

7 Euros c'est vraiment du foutage de gueule et une grosse arnaque, on ne converti pas mais 100 Francs deux café, c'est le prix que j'ai laissé hier pour un menu jap.

 

et en plus vous voulez que l'on laisse un pour boire ? faut arrêter le délire la, dans ce cas dès que l'on est servi dans un commerce .... aller merci beaucoup ... pourboire 

 

Chacun  fait comme il veut avec les pourboires. En général , les serveurs ne décident pas eux memes des prix ( exagérés ou pas d'ailleurs ). Croyez en mon expèrience , la baisse de la TVA a peut etre bénéficié aux patrons mais les employés n'ont pas été tous augmenté pour autant.  Tout dépend de la mentalité des gens et souvent du travail qu'ils exercent eux memes. Ce ne sont pas toujours les mieux lotis qui vous laissent quelque chose !! Personnellement , quand le service est bon au restaurant , je laisse toujours quelque chose connaissant moi meme le travail de celui qui me sert ! Quant à "arreter le délire dés que l'on est servi dans un commerce" , je laisse aussi toujours une pièce à ma coiffeuse n'en déplaise à ceux qui ont des oursins dans les poches !! Et pourtant croyez moi , je ne roule pas sur l'or  mais je reconnais la valeur du travail et ce n'est pas deux euros voire plus qui vont me rendre plus ric rac que je ne le suis certaines fins de mois . Quand à revenir au sujet de base , entièrement d'accord avec vous 7 euros un café ca pique !!

Portrait de lolocb
1/septembre/2012 - 10h01

je paye le café 1 Euros 50 ..... en terrasse.

7 Euros c'est vraiment du foutage de gueule et une grosse arnaque, on ne converti pas mais 100 Francs deux café, c'est le prix que j'ai laissé hier pour un menu jap.

 

et en plus vous voulez que l'on laisse un pour boire ? faut arrêter le délire la, dans ce cas dès que l'on est servi dans un commerce .... aller merci beaucoup ... pourboire 

 

Portrait de fanchb29
1/septembre/2012 - 02h15
flingueux a écrit :

Entièrement d'accord ce qui me fait dire que l'amplification de la crise est due aussi à l'euro !!

les commerçants ou entreprise quand ils faisaient leurs augmentations certes, il le font par rapport à un marché mais quand vous faites des augmentations aprés la virgule par exemple ça n'a rien avoir quand c'est en euro !

j'ai vu dans la restauration des augmentations 2 a 3 ans plus tard (pour un café) passé de 7,50 à 10 F (1,50e) ...   si nous etions en Francs (meme s'il y a l'augmentation du prix du café)  je ne suis pas certain que le prix du café serait a 10 balles !!!

Tout comme le carburant j'ai pas le souvenir qu'entre une station de marque (en ville ou en périphérie) et une station de supermarché ou discount ... y avoir 1 Francs d'ecart ! mais ici comme c'est des centimes d'euro ........... certains , pour eux c'est pas grand chose ... mais moi je vois la différence car je continue a transformer !!!

Et oui ! je serais partisant de revenir au Franc !!! Meme si je sais que ce sont les marchés qui font que les prix doivent un peu augmenter ....  et aussi meme si on doit refaire du change pour se rendre dans d'autres pays ...  on reviendrait certes en arrière mais re créerait a nouveau de l'emploi j'en suis certain !

Attention quand même, il manque quelques points importants dans votre raisonnement...

 

Eh oui, on a beau dire tout ce que l'on voudra, mais ce n'est pas certainement avec seulement le café qu'un bar (ou brasserie...) paye toutes ses factures.

Depuis des années, la profession est de plus en plus compliquée, entre autre raison à cause du contrôle de plus en plus strict concernant la consommation d'alcool et l'interdiction de fumé à l'intérieur... En soit ce sont des bonnes mesures de santé publiques, mais par contre c'est dévastateur pour la profession...

Prenons l'exemple du café :

Une fois payé l'eau, la matière première, la location de la machine à café, le matériel, le loyer, les taxes, le salaire du personnel, les charges, l'assurance du bar, et enfin le crédit pour l'achat du fond de commerce, il reste quoi au patron comme salaire vous croyez ? Surtout quand le nombre de clients continue à baissé inexorablement et que bien gentiment d'autres type de magasins (style habillement, agence immobilière ou bancaire, vendeur de disque, boutique diverse...) font tout leur possible pour que vous cédiez votre emplacement... Et qu'en plus maintenant vous n'êtes pas à l'abri d'un joli procès et d'une fermeture administrative si un client fait une connerie alors qu'il sort de votre établissement...

 

Les patrons de débit de boisson augmentent leur prix parce qu'ils n'ont pas non plus le choix bien souvent...

Je vois ici beaucoup qui se plaignent, mais pas beaucoup à mon avis qui ont comme horaire 7 heures-minuit 6 jours par semaine, et avec le sourire en plus pour plaire au client...

 

Portrait de marie
1/septembre/2012 - 01h08
Tintin a écrit :
Arrêtez de vous plaindre de votre salaire les serveurs! Chacun son boulot. Il y a beaucoup de gens qui aimeraient être à votre place. Si vous vouliez gagner plus il fallait bosser un peu plus à l école...

Cela signifie t'il qu'etre serveur signifie etre inculte , stupide et sans aucune culture générale ??? Mon dieu que cela est réducteur ...... Et d'un je me plaignais de mon salaire par rapport au passage à l'euro en disant que si les prix avaient augmenté , mon salaire lui , n'avait pas augmenté pour autant. Quant à mon niveau scolaire je vous ferai grace de mes diplomes .... mais je pense en avoir plus que votre bon sens ..... Maintenant quand vous dites que de nombreuses personnes voudraient etre à notre place , expliquez moi donc pourquoi lorsque nous recherchons de nouveaux serveurs , soit nous n'en trouvons pas , soit nous en trouvons mais ils ne tiennent parfois pas deux jours car c'est trop fatiguant pour eux de travailler les soirs et les week ends , soit nous tombons sur des jeunes de 20 ans qui ne sont pas foutus d'écrire une phrase sans faire trois fautes à chaque mot !!! Et je ne parle pas de ceux qui partent par la porte de derrière en pleurant parce qu'il ne "supporte pas la pression". Arretez donc de parler de choses donc vous ne connaissez rien . Mon dieu quand je relis votre dernière phrase vous me donnez juste envie de vomir. Je suppose que vous dites la meme chose à vos enfants quand vous passez la caisse au supermarché ou que vous croisez la benne à ordure de votre quartier avec les éboueurs. Sachez monsieur qu'il n'y a pas de sots métiers , il n'y a que des sottes gens ( Le Roux De Lincy . Désolé j'ai fait des études littéraires ...... )

Portrait de marie
31/août/2012 - 23h08
Toma5501 a écrit :

Bien sûr que c'est cher ! Pour un chocolat chaud on attend 3€ maxi et un diabolo... 2€. Rare sont ceux qui pratiquent ces prix dans les grandes villes. Pour de l'eau et du sirop il ne faut pas exagérer. Encore, un bon chocolat dans un salon de thé on peut comprendre, sauf que là ce n'est qu'un café touristique apparemment... 

Il y a longtemps que vous n'etes pas rentré dans un salon de thé. Un chocolat chaud dans un salon va vous couter un petit peu plus cher que 4 euros et pour info un diabolo c'est de la limonade et du sirop et non de l'eau. Quand on sait qu'un café chez nous coute 1,30 , excusez moi mais 2 euros ne me parait pas excessif.

Portrait de marie
31/août/2012 - 23h05
Hié a écrit :

Oui mais, remettre en francs ça remet aussi les choses en place. Ma paye est passée en € mais elle n'a pas augmenté comme le café de l'article par exemple.

Et pour la serveuse, il me semble que le service est compris dans la note, ca fait partie des charges qui "justifient" les prix exhorbitants des consommations dans les bars...

Oui , j'aurais été effectivement trés étonnée si vous aviez laché ne serait ce qu'un euro de pourboire pour la serveuse qui comme moi , est payée 1400 euros par mois pour un paquet d'heures , tous les soirs et week ends et qui est bien content quand un client lui lache un petit pourboire. Ca permet de mettre un peu de beurre dans les épinards vu que ma paye non plus n a pas augmenté !! Maintenant si vous trouvez les prix "exhorbitants" dans les cafés , ne les fréquentez pas si vous trouvez que 2 euros pour un diabolo c'est trop cher !!

Portrait de fthec
31/août/2012 - 22h53

A titre d'info, ça fait 45 F le café ! Quand vous reconvertissez les euros en Francs, ça fait encore plus peur si on compare avec les pris du siècle dernier...

Portrait de marie
31/août/2012 - 17h23
La Une HD a écrit :

 

Quel triste commentaire de votre part. Vous ne s’avez pas de quoi vous parlez !

Moi j’aime les paysages de France et les traditions ! Don j’irais toujours en France.

Mon premier commentaire est juste une constatation que les français ne peuvent bien sûr pas avoué !

Pour ce qui concerne les émissions télé, je tiens à vous signalez que les chaînes française recrute en général des belges qui comporte tous éléments pour se moquer (accent, etc…).

Triste commentaire de ma part et en plus je ne sais pas de quoi je parle ? C'est le camembert qui dit au roquefort tu pues !!!!! Vous n'avez parlé de la France que vous aimez tant et de ses habitants qu'en terme négatif ..... AH mais oui , ce n'était qu'une constatation ........ 

Portrait de La Une HD
31/août/2012 - 17h13
marie a écrit :

Si vous n'aimez pas la France et ses habitants faut rester chez vous entre compatriotes ayant le meme accent , puisque le notre ne vous plait pas non plus...... A l'occasion , quand vous rentrerez chez vous , n'ouliez pas d'emporter dans vos valises tous vos compatriotes belges qui pullulent dans les émissions de télé réalités qui passent sur nos chaines. Puisque vous vous sentez si intelligent vous pourrez faire quelque chose pour eux niveau culture !!!!! Quant aux gens qui "restent au bar " ...... à réinventer le monde , ils auraient peut etre des choses à vous apprendre niveau orthographe !! : "dommage qu'il y a les francais " ............ Pffffffff

 

Quel triste commentaire de votre part. Vous ne s’avez pas de quoi vous parlez !

Moi j’aime les paysages de France et les traditions ! Don j’irais toujours en France.

Mon premier commentaire est juste une constatation que les français ne peuvent bien sûr pas avoué !

Pour ce qui concerne les émissions télé, je tiens à vous signalez que les chaînes française recrute en général des belges qui comporte tous éléments pour se moquer (accent, etc…).

Portrait de marie
31/août/2012 - 17h11
dan91180 a écrit :

bien sur que c'est cher ! auriez vous accepté de payer 52,48 FR  pour 2 consos ?? je ne le pense pas !

 

 

HOU HOU ............... les francs c'est fini , on est passé à l'euro maintenant . Et dans le restaurant ou je bosse , trés bien exposé dans une ville du sud ouest , le diabolo est à 2 euros et le chocolat à 4 euros. Je connais d'autres resto face à la plage qui vous feront payer plus cher ces deux consommations..... Quand on va dans certains quartiers de certaines villes il faut s"attendre à payer plus cher ce que vous allez boire. Quand je vais sur Biarritz , face à la mer , je sais pertinemment que je vais payer mon café plus de deux euros . Et je paye point barre , ou alors je m'attable pas à la terrasse d'un café . On le sait trés bien que tout a augmenté depuis le passage à l'euro mais va bien falloir arreter un jour de reconvertir en francs tout ce que l'on achete !!

J'imagine bien sur , que vous n'avez pas laissé de pourboire à la serveuse ( qui ne fait pas les prix ) .....

Portrait de marie
31/août/2012 - 17h04
La Une HD a écrit :

Les français ne sont en général pas très sympathiques vis-à-vis des touristes (en particulier les touristes belges) ! En Belgique on dit souvent : La France est belle, dommage qu’il y a les français !

DE 1 : Vous êtes moqueur.

De 2 : Vous dépasser en continue les belges juste pour montrer que vous êtes chez vous (car après vous n’avancez pas plus vite).

De 3 : vous pensez connaitre l’accent belge : Mais vous êtes à côté de la plaque

De 4 : Vous avez un accent très pète q (et cet accent est réel au moins)

De 5 : Vous pensez en continue à réinventer le monde (paroles des gens qui restes aux bars dans leurs petite ville).

De 6 : En général ce que l’on voie a la télé (la culture reste restreint sur votre région – vous ne connaissez pas bien la France ! Comparaison aux belges qui vont souvent en France !

Si vous n'aimez pas la France et ses habitants faut rester chez vous entre compatriotes ayant le meme accent , puisque le notre ne vous plait pas non plus...... A l'occasion , quand vous rentrerez chez vous , n'ouliez pas d'emporter dans vos valises tous vos compatriotes belges qui pullulent dans les émissions de télé réalités qui passent sur nos chaines. Puisque vous vous sentez si intelligent vous pourrez faire quelque chose pour eux niveau culture !!!!! Quant aux gens qui "restent au bar " ...... à réinventer le monde , ils auraient peut etre des choses à vous apprendre niveau orthographe !! : "dommage qu'il y a les francais " ............ Pffffffff

Portrait de marie
31/août/2012 - 16h55
Komsomols a écrit :

 

J'a idéjà fait l'expérience d'une note à 8 euros pour un pauvre diabolo et un chocolat.

Quand j'ai vu les prix, j'ai voulu sortir mais mon amie ne voulait pas.

 

Ce sont vraiment des voleurs (café du côté de Montparnasse)

8 euros un diabolo et un chocolat c'est cher ???? le beurre , l'argent du beurre et le cul de la serveuse aussi ....... Vous auriez voulu payer combien ?  4 euros les deux conso ? Faut pas exagérer non plus .......

Portrait de La Une HD
31/août/2012 - 15h12
Lorely_ a écrit :

Les français n'ont le droit de rien dire sur les belges mais à ce que je vois les belges peuvent tout se permettre  , même la xénophobie et les clichés. Ce qui est sûr c'est que quand on lit on a pas envie d'aller en Belgique et de garder nos clichés sur les belges ...Si les français sont à mettre tous dans le mm panier et bien reste chez toi !

 

De 7 : j'ai vécu dans divers pays étrangers et à chaque fois qu'on entendait mon accent français les gens venaient me parler notamment de la france avec les yeux qui pétillent et un grand sourire , ils étaient tjrs adorables .... Tu as raison on se condisère comme les meilleurs parce qu'on l'est xd

Les yeux pétilles parce que l’on parle des paysages ou alors parce que il ne subisse simplement pas les moqueries.

De + : En Belgique vous pouvez venir, il n’est pas question de moquerie chez nous !

Mon premier commentaire est une constatation !

Portrait de La Une HD
31/août/2012 - 15h06
Komsomols a écrit :

 

Qu'elle est belle, la haine de la France.

Ce n’est pas de

la haine !

C’est une constations qui se répète à chaque fois que je vais en France (2-3 fois par an)

(difficile à admettre  ?)

 

 

 

Portrait de ARTISAN3
31/août/2012 - 14h39
Komsomols a écrit :

 

J'a idéjà fait l'expérience d'une note à 8 euros pour un pauvre diabolo et un chocolat.

Quand j'ai vu les prix, j'ai voulu sortir mais mon amie ne voulait pas.

 

Ce sont vraiment des voleurs (café du côté de Montparnasse)

Bj, Un diabolo + un chocolat 8.00euro trop cher? le cafetier aurait dû vous l'offrir surement..et en terrasse.

Portrait de ARTISAN3
31/août/2012 - 14h32
fanchb29 a écrit :

Niveau faux scoop, ce site veut clairement en devenir le roi on dirait...

 

Tous les établissements installés en plein secteur touristique ont des prix hallucinants par rapport à un établissement lambda. C'est loin d'être une nouveauté et il n'y a pas besoin d'être un touriste pour le voir.

 

Pour Paris, il suffit bien souvent de marché quelques mètres supplémentaires pour retrouvé des prix "normaux".

 

Vous semblez oublié bien rapidement que l'emplacement n'est pas gratuit... Et que le loyer que paye cet établissement (et de nombreux autres dans des emplacements très passants) est bien supérieur à la moyenne locale... Et il faut bien que quelqu'un le paye...

vous avez parfaitement raison!

Portrait de maeva68640
31/août/2012 - 14h05 - depuis l'application mobile

Déjà apprenez à regarder les émissions ! Ce n'était absolument pas un couple d'étrangers mais la journaliste en charge du reportage et un anglais installé en France depuis 10 ans qui a écrit des livres sur les arnaques faites aux touristes ! Il l'a justement emmené dans deux cafés pour lui montrer le service et l'amabilité des serveurs dans ce genre d'endroits ! Même pas de carte en anglais au restaurant du Louvre , c'est une honte ! Quand on va à Rome, même dans les quartier éloignés du centre historique, les cartes sont toutes traduites en anglais.

Portrait de fanchb29
31/août/2012 - 13h45

Niveau faux scoop, ce site veut clairement en devenir le roi on dirait...

 

Tous les établissements installés en plein secteur touristique ont des prix hallucinants par rapport à un établissement lambda. C'est loin d'être une nouveauté et il n'y a pas besoin d'être un touriste pour le voir.

 

Pour Paris, il suffit bien souvent de marché quelques mètres supplémentaires pour retrouvé des prix "normaux".

 

Vous semblez oublié bien rapidement que l'emplacement n'est pas gratuit... Et que le loyer que paye cet établissement (et de nombreux autres dans des emplacements très passants) est bien supérieur à la moyenne locale... Et il faut bien que quelqu'un le paye...

Portrait de Bruno from Paris
31/août/2012 - 12h34

Excellent reportage.

Les français sont mal accueillants ? Peut-être, mais quand un couple de touristes demande son chemin, les parisiens sont plutôt sympas mais ne comprennent pas l'anglais ! Voilà ce qui ressort de ce reportage. LES FRANÇAIS SONT NULS EN LANGUES ÉTRANGÈRES !!

 

La suite du reportage : arnaques à la bague trouvée parterre, ventes à la sauvette (dont ces bouteilles d'eau vendues dans la rue, stockées dans les égouts), pétitions à signer pour les sourds et muets pendant que l'on vous vole votre téléphone portable. Et je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait ni de parisiens.... ni de français...

 

En gros le reportage a bien montré le problème à Paris. Mais chut, il ne faut pas stigmatiser sinon je vais me faire gronder par Martine et ses copains.

Portrait de gossipsteffi
31/août/2012 - 11h56

mOI ils iraient se faire voir ailleur, jamais je payerais sa pour un café

Portrait de La Une HD
31/août/2012 - 11h24

Les français ne sont en général pas très sympathiques vis-à-vis des touristes (en particulier les touristes belges) ! En Belgique on dit souvent : La France est belle, dommage qu’il y a les français !

DE 1 : Vous êtes moqueur.

De 2 : Vous dépasser en continue les belges juste pour montrer que vous êtes chez vous (car après vous n’avancez pas plus vite).

De 3 : vous pensez connaitre l’accent belge : Mais vous êtes à côté de la plaque

De 4 : Vous avez un accent très pète q (et cet accent est réel au moins)

De 5 : Vous pensez en continue à réinventer le monde (paroles des gens qui restes aux bars dans leurs petite ville).

De 6 : En général ce que l’on voie a la télé (la culture reste restreint sur votre région – vous ne connaissez pas bien la France ! Comparaison aux belges qui vont souvent en France !

Portrait de swandel
31/août/2012 - 11h12

un grand café et de la mousse de lait en grande quantité avec une vue sur l'un des plus bel endroit au monde: 7 euros ....c'est l' équivalent d'un Starbucks (au sous sol de ce même Louvre)  ! rien de choquant ! 

Portrait de dominique
31/août/2012 - 11h08

c'est le lait qui coute ... a paris y'a pas de vache , donc beaucoup de cout de transport certainement .. autrement je sais pas  ? peut être du café d’époque , comme l'on est au louvre, ou bien alors sont encore au franc ? enfin , bon , c'est la crise  !!