30/08/2012 18:49

Présidence UMP: Copé et Fillon acceptent un débat télévisé entre les postulants sur France2

François Fillon et Jean-François Copé, tous deux candidats à la présidence de l'UMP, ont accepté la tenue d'un débat télévisé entre les différents postulants sur France 2, a-t-on appris jeudi auprès de leurs entourages.

Ce débat aura lieu après le lancement, le 5 octobre, de la campagne officielle pour l'élection interne à l'UMP des 18 et 25 novembre, une fois connue la liste des candidats ayant franchi l'obstacle des quelque 8.000 parrainages d'adhérents.

Pour l'heure, sont en lice MM. Fillon et Copé ainsi que Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, mais ces deux derniers sont loin d'être assurés d'obtenir les parrainages nécessaires, qu'ils doivent récolter d'ici au 18 septembre. "François Fillon a accepté la proposition de France 2 d'organiser un débat télévisé entre les candidats", a indiqué Ciotti, directeur de campagne de l'ancien Premier ministre.

De son côté, l'entourage de Jean-François Copé a réitéré l'accord déjà donné par le secrétaire général de l'UMP, rappelant que ce dernier avait plaidé pour un tel débat dès son discours de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), où il avait officialisé dimanche sa candidature.

Selon M. Ciotti, ce débat devrait avoir lieu "fin octobre-début novembre" et être "le seul" entre les candidats.

En début de semaine, le directeur des rédactions de France Télévisions, Thierry Thuillier, a invité les candidats à la présidence de l'UMP à débattre dans le cadre de leur campagne sur le plateau de l'émission politique de France 2 "Des paroles et des actes", animée par David Pujadas. "On a eu un retour positif de la part de Jean-François Copé.

Quant à François Fillon, il n'a pas dit non. On en parle, c'est encourageant", avait indiqué dès mardi M. Thuillier. France Télévisions avait déjà organisé, à l'automne 2011, des débats entre les candidats à la primaire socialiste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
7/septembre/2012 - 04h14
Celya30 a écrit :

ça va être la foire dans ce débat

Surtout s'il y a morano dans les parages

Portrait de Flivia44
7/septembre/2012 - 04h14

Ce jour j'aurai piscine smiley

Portrait de whippet86
31/août/2012 - 09h56

un débat a éviter !!!les deux rois de la langue de bois face a face ca vas être spectaculaire

Portrait de louloutte59140

Euh ce ne sont pas eu qui critiquait les primaires socialiste avec leurs débats télévisuels??? J ai dû rater un truc... C est dommage que Morano ne ce soit pas présentée .. Pour le coup on se serait bien amusé !!!

Portrait de Laurent93
30/août/2012 - 21h04 - depuis l'application mobile

On s'en moque. Tous pourri. On a vu comment ils ont géré la France. Il faudrait que ce soit des personnes qui ont des compétences. Par exemple au ministère de la santé : un médecin ; à l'intérieur un commissaire ; à l'éducation une personnalité de l'éducation (un enseignant et non un recteur placé par les ministres), au ministère de la culture un artiste... Bref pour être gouverné ça serait mieux par des personnes qui ont une vrai passion et qui connaissent les problèmes plutôt que des personnes issus de la très haute bourgeoisie et qui ne connaissent même pas le prix d'un paquet de lessive, d'un ticket de transport même pour prendre l'avion (oui ils utilisent des jets et c'est gratuit alors ils doivent se dire que ça coûte 100 € ou 1000 € et pourtant ils en sont très test loin). Enfin ça ne changera pas car même à gauche la haute bourgeoisie est très présente. On n'a trop le choix. Par contre il vaut mieux éviter les extrêmes de gauche ou droite car c'est la même chose. Pas d espoir

Portrait de Tsundere
30/août/2012 - 19h34

Si ça pouvait charcler comme pendant les primaires PS... Le débat pourrait être réjouissant et instructif a regarder, mais ça peut tout aussi bien être soporifique si les deux jouent trop défensifs ou consensuels.