30/08/2012 10:22

France Télévisions: Vers une baisse d'effectifs plus importante que celle prévue?

Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, a levé jeudi sur France Inter le tabou d'une éventuelle baisse d'effectifs plus importante que celle prévue dans le contrat d'objectifs et de moyens (COM) du groupe public en raison d'une baisse de ses ressources prévue dès 2013.

Le COM 2011-2015 de France Télévisions, qui emploie 10.000 personnes, prévoit une baisse de 5% des effectifs entre 2013 et 2015, via des départs naturels et une réduction des emplois non permanents. Interrogé jeudi sur une éventuelle réduction supplémentaire des effectifs aux 5% prévus, M. Pflimlin a répondu: "aujourd'hui, rien n'est tabou". "Aujourd'hui, nous avons un COM qui prévoit une inflexion des effectifs de 5% à partir de 2014-2015 pour une raison assez simple: nous sommes en train de constituer une entreprise commune", a-t-il détaillé. "La méthode est très simple, elle consiste d'abord à voir quels sont les objectifs et de regarder en face quels sont les moyens disponibles. En fonction de ces moyens disponibles, nous allons aborder la structure de l'entreprise", a-t-il expliqué. "Aujourd'hui, rien n'est tabou. Il faut qu'on travaille sur ce rapport objectifs-moyens", a-t-il conclu.

Mardi, lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, M. Pflimlin avait déclaré que les ressources publiques versées par l'Etat à France Télévisions seront moindres en 2013 que prévu dans le COM, ce qui pourrait se traduire par "des mesures d'ajustement". Des discussions tournant autour du COM vont démarrer en septembre entre la ministre de la Communication Aurélie Filippetti et la direction de France Télévisions. Elles devraient aboutir d'ici la fin de l'année, a précisé M. Pflimlin jeudi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
7/septembre/2012 - 04h45
DOM2222 a écrit :

juste un écran pub le soir entre les 2 programmes ;ferais du bien .......

Retour de la pub et on en parle plus smiley

Portrait de Koro
7/septembre/2012 - 04h44
Cyrius a écrit :

En dessous du smic par exemple

Même plus 

Portrait de Koro
7/septembre/2012 - 04h44

Tout fout le camps smiley

Portrait de DOM2222
30/août/2012 - 22h55
.Henri VIII love Anne a écrit :
Et si l'on commençait à mettre à la retraite certaines "Stars" de France TV comme Drucker ou Lemergie ? Ça en ferait des économies.... Enfin bref !!

Lemergies ,moteur Pubs du matin ,très bonne audience !!!!!!:smiley

Portrait de DOM2222
30/août/2012 - 22h53

juste un écran pub le soir entre les 2 programmes ;ferais du bien .......

Portrait de Destiny
30/août/2012 - 13h52
greghouse a écrit :

sauf que france 3 fait en moyenne9 ou 10% de part d'audience alors que france O ne dépasse pas le 0,1%

france 3 couvre la quasi-totalité des régions françaises, alors que france O ne couvre qu'une seule ou deux régions !!!

france 3 diffuse des reportages sur lesdom tom et france O ne diffuse pas des reportages sur le limousin, le poitou ou la bretagne !!!!

france 3 a fred taddei, elise lucet et julien lepers alors que france o a elizabeth tchoungua et alina afanoukoué et audrey chauveau !!!!!!

France Ô a un budget de 30 millions d'euros à peine. C'est un montant extrêmement faible par rapport à ses grandes soeurs qui tournent aux alentours des 800 millions. La supprimer ne ferait pas faire des économies, vous en conviendrez smiley

Par ailleurs, elle n'est présente sur la TNT gratuite que depuis deux ans. Elle est arrivée en plein été de 2010, cinq après les autres. Il faut donc lui laisser le temps de s'installer d'autant que malgré son faible budget, elle a des programmes qui se différencient largement du reste de ses consoeurs de la TNT. Elle est une fenêtre sur l'Outre-mer et sur les cultures du monde. 

Alors certes, son audience n'est pas très élvée mais ne préférez-vous pas une chaîne qui fait moins de 1 % d'audience mais qui propose des programmes différents de ce que l'on trouve ailleurs ou bien une chaîne à 3% mais qui arrive à ce chiffre en rediffusant un catalogue de films et séries américains ?

Portrait de Destiny
30/août/2012 - 13h08
cenevol3 a écrit :

De un : France 24 n'appartient plus à France Télévision et de deux pourquoi supprimer une chaine sous prétexte que vous ne la regardez pas, car croyez bien que la chaine qui dépense le plus sur FTV c'est France 2 car si on devait supprimer France O, les économies seraient minimes....

Donc si on suit votre raisonnement, pour faire des économies il faudrait supprimer France 2 et je ne suis pas d'accord, il y a d'autre moyen de faire des économies que de supprimer des chaines...

Tout à fait d'accord avec vous.

Je corrige juste un point : c'est France 3 qui dépense le plus en raison de son important maillage territoriale (24 stations régionales). La chaîne des régions produit 28 000 heures de programmes soit trois fois plus qu'une chaîne généraliste ordinaire.