26/08/2012 08:45

Décès Télé-réalité: La mère de FX et un documentaire de Canal mettent violemment en cause Endemol

Marielle Leuridan, la mère de FX,  annonce, dans une interview au magazine « Closer » paru hier, qu’elle va poursuivre en justice la société de production Endemol, après la mort de son fils, il y a quasiment un an jour pour jour.

« J’estime que cette entreprise a utilisé mon fils comme d’autres candidats pour gagner de l’argent, puis l’a abandonné dans la jungle du showbiz sans aucun soutien », avance-t-elle.

« J’aimerais qu’Endemol admette ses erreurs : ne pas avoir vu la détresse de mon fils ni avoir été là quand il le fallait" dit-elle.

"Je souhaite surtout ouvrir le débat sur le suivi des candidats aux émissions de téléréalité. Je ne souhaite pas l’arrêt de Secret Story ou d’autres émissions de téléréalité, je demande seulement que la télévision ne tue pas nos enfants. »

Mais ce n'est pas tout, car  le 5 septembre prochain sera diffusé un documentaire choc sur Canal Plus: « Histoires secrètes de la téléréalité ».

Dans ce documentaire, la mère de FX donne des informations jusque là inédite que rapporte le Parisien ce matin:

Lors des castings réalisés par Endemol avant Secret Story, « FX » n’aurait rien caché à la production de son séjour dans une unité psychiatrique du CHU de Nantes.

En janvier 2009, soit six mois avant le lancement du format, il était d’ailleurs convoqué à l’unité réservée aux jeunes en crise, comme l’atteste un document mis en exergue dans ce reportage.

Au cours du jeu, le jeune Guadeloupéen aurait demandé à partir à plusieurs reprises, selon sa mère.

A sa sortie, « il avait changé, même avec moi, ajoute-t-elle face aux caméras de Canal +.

Il était agressif, il dormait toute la journée, il buvait beaucoup et il se droguait énormément ».

En mars 2011, Endemol sollicite à nouveau le garçon en quête de notoriété pour participer à « Carré Viiip ».

Il prend alors des antidépresseurs, des sédatifs et un traitement contre son addiction à la drogue, démontre le documentaire, ordonnance à l’appui.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fab2568
28/août/2012 - 11h33 - depuis l'application mobile

C'était à sa mère de s'en occuper ....

Portrait de manub56
28/août/2012 - 09h11 - depuis l'application mobile

Bon ça va !!! Il était déjà allumé avec son look sa façon d'être. Il devait faire plus attention et sa mère devait peut être plus proche connaissant ses problèmes

Portrait de Loctar
28/août/2012 - 00h23 - depuis l'application mobile

@daktirac : J'ai lu ta vision,elle est lucide.
@lunikoala : Voilà ! T'as bien résumé le contexte.

Portrait de guiguique007@hotmail.fr
27/août/2012 - 23h25

dieu a son ame  c est vraiment horrible de perdre un enfant marielle continue ton combat

Portrait de touloune
27/août/2012 - 15h46

Pas bien de vouloir faire de l'argent sur le dos de son enfant mort. Facile d'accuser les autres mais elle " SA MERE " elle a pas vu la détresse de son fils.

Portrait de Pimousse
27/août/2012 - 11h20

SS n'est pas responsable de la vie privée des candidats, ce jeune homme (bien sympathique) avait déjà apparemment bien d'autres soucis d'ordre privé.

Cette émission permet à des jeunes de se mettre en lumière et d'essayer d'accéder à la notoriété, après si tu as très peu de talent tu ne vas pas loin.

Je trouve curieuse la démarche de sa maman. Cela ne lui ramènera pas son fils et la télé réalité a encore de beaux jours devant elle, qu'espère t-elle?

Portrait de misscullen
26/août/2012 - 20h11
Galord69 a écrit :
Fais un enfant et tu comprendras, il était grand sa maman n'allait pas l'attaché pour lui dire ne participé pas à l'émission, elle bien dit qu'elle ne voulait pas, donc c'était à eux de dire non. Pffff

ben je suis pas d'accord il ne sortait pas d'une famille pauvre et non eduquee ; quelles sont les valeurs qui lui ont transmise etre connu ? ben c'est la leur erreur ..on apprend a son enfant a etre autonome et a aller faire des etudes ou chercher un taf faire sa vie tout le contraire de ce qu'il faisait ..peut etre n'etait il pas bien eleve du coup

Portrait de misscullen
26/août/2012 - 20h08
titoune a écrit :

Je peux comprendre le désarroi de la mère de FX, mais pourquoi avoir attendu 1 an après son décès pour réagir de la sorte, et pourquoi lorsqu'il était enfermé dans la maison de Secret Story, n'a-t-elle pas fait de ses pieds et de ses mains pour le sortir de là. Elle peut se dire qu'Endemol a une part de responsabilité, mais il en est de même pour elle, qui n'a rien fait pour sauver son fils. De plus, il faut dire qu'il n'était pas dans une famille d'ouvriers, que sa famille ne connaissait pas de fin de mois difficile et qu'il était déjà habitué à mener à peu près le même genre de vie qu'après être sorti de Secret Story. D'ailleurs à 20ans, il n'était pas étudiant et ne n'exerçait aucun métier, alors que fait un jeune de 20ans qui veut se montrer !!!!!!!! C'est dommage de perdre la vie à 20ans, mais je crois que les parents devraient un peu réfléchir sur la vie qu'ils ont laissé mener à leur fils, plutôt que d'essayer de trouver un bouc émissaire en la société Endemol.

entierement d'accord ..elle cherche un bouc emissaire alors que si son etat etait si cata avant dentrer a secret elle l'aurait du elle meme l'empecher de faire cette emission ..surtout qu'il n'etait pas dans la premiere saison ils se connaissent dans le milieu ..bref je pense qu'elle ne doit pas cacher sa non action elle aussi

Portrait de Galord69
26/août/2012 - 19h29 - depuis l'application mobile
yaka a écrit :

C'est pas croyable mais personne ne les oblige à aller dans ces emissions à la con si son fils ètait si fragile pourquoi n'a t-elle pas expliquè son cas à endemol et fait intervenir les medecins qui le suivaient c'esr un peu facile après d'essayer de recuperer du pognon

Fais un enfant et tu comprendras, il était grand sa maman n'allait pas l'attaché pour lui dire ne participé pas à l'émission, elle bien dit qu'elle ne voulait pas, donc c'était à eux de dire non. Pffff

Portrait de Galord69
26/août/2012 - 19h23 - depuis l'application mobile
choupette3007 a écrit :

En tout état de cause, il aurait été judicieux sur un sujet sensible comme celui là de parler de la maman de FX et non de la mère de FX car phonétiquement, c'est pas terrible...

Suis d'accord avec toi

Portrait de Galord69
26/août/2012 - 19h22 - depuis l'application mobile
Trollilol a écrit :

FX ou la caricature de l'enfant de bourge pourrie gâté sans aucune éducation. C'est pas Endemol qu'il faut pointé du doigts, mais cette génération d'enfant riches qui n'ont aucune notion de la vie, qui vivent dans le luxe depuis leur naissance et pensent que tout leur est dût. FX en faisait partie, pour lui il ne pensait pas 1 seconde qu'on aurait pu le détester pendant Secret Story, c'est l'éducation de cette jeunesse dorée qu'il faut remettre en cause, pas les télé réalité auxquels ils veulent participer. Des jeunes riches qui se droguent et se suicident, il y en a énormément et ils n'ont pas tous fait de télé réalités. C'est pas avec de l'argent de poche qu'on inculque des valeurs fondamentales comme le respect, l'humilité, le travail, etc... le jour où ces familles s'en rendront compte, leurs enfants seront plus aptent à survire dans le vraie monde.

Enfin pourquoi parler du mal de quelqu'un qui est mort? Peu importe ce qu'il était il n'est plus de ce monde respectons le svp. J'ai l'impression que vous n'êtes pas des êtres humains. Sa maman à raison vu ce que l'on voit dans ces émissions y'a de quoi à réagir, et sa maman à bien dit ( pour ne pas tuer nos enfants) donc elle le fait pour tout le monde.

Portrait de Gysdee
26/août/2012 - 17h40

Je rejoins Mademoiselle-94...Il y a beaucoup d'irrespect dans certains propos . C'est dommage tout de même : on peut donner son avis en étant correct franchement !

Portrait de choupette3007
26/août/2012 - 16h49

En tout état de cause, il aurait été judicieux sur un sujet sensible comme celui là de parler de la maman de FX et non de la mère de FX car phonétiquement, c'est pas terrible...

Portrait de al0530
26/août/2012 - 14h40 - depuis l'application mobile

Quand on a un fils fragile, on le laisse pas participer à ce genre d'émissions.

Portrait de yaka
26/août/2012 - 14h40

C'est pas croyable mais personne ne les oblige à aller dans ces emissions à la con si son fils ètait si fragile pourquoi n'a t-elle pas expliquè son cas à endemol et fait intervenir les medecins qui le suivaient c'esr un peu facile après d'essayer de recuperer du pognon

Portrait de europinette
26/août/2012 - 13h44

Pour un sujet aussi grave que le décès accorder des entretiens a Closer me paraît très léger, on va voir une presse un peu plus sérieuse. l

Portrait de Gysdee
26/août/2012 - 13h32

Si un tel documentaire peut faire prendre conscience à certains futurs candidats qu'un peu de notoriété peut nuire à leur vie à la sortie, c'est déjà ça. Mais faut pas se leurrer, beaucoup de jeunes -ou moins jeunes- veulent passer à la télé, qu'il y ait un pactole ou non à la clef.

Il n'y a qu'à regarder le nombres de personnes qui postent des vidéos d'eux mêmes sur le net sans penser qu'un jour cela puisse leur porter préjudice. Les images restent et leur impact est violent parfois.

Aux parents d'expliquer aussi -lorsque leurs enfants sont encore pré ados/ados- les dangers de toute médiatisation.

Portrait de Lolabelle
26/août/2012 - 12h44 - depuis l'application mobile

Tant qu'il y aura des gens assez stupide pour rester scotcher devant ce genre d'émissions nous ne sommes pas prêt d'arrêter de les voir polluer notre écran!

Portrait de Geraldine Ballet
26/août/2012 - 12h37

Combien faudra-t-il de morts pour qu'Endemol cesse cette émission stupide ? Loana a tenté plusieurs fois de se suicider et FX est passé aux actes. Cette émission est immonde !

Portrait de manuel
26/août/2012 - 11h52 - depuis l'application mobile

C'est facile d'accusé ENDEMOL il y son pour rien au décès de fx si la mère connaissais les problème de son fils elle aurais due empêcher son fils de faire le casting de secret story

Portrait de Rimlax
26/août/2012 - 10h40

En plus après les ravages que secret story à eu sur lui il rempile pour carré VIP!! C'est vraiment n'importe quoi!

Portrait de Rimlax
26/août/2012 - 10h38

Faut arrêter le delire, personne ne la forcé à participer à Secret story! Quand on est si faible psychologiquement on s'abstient! Sa mère aurait mieux fait d'agir à l'époque. Mtnt c'est trop tard

Portrait de Racoon 2
26/août/2012 - 10h28

C'est douloureux la perte d'un enfant mais il faudrait  garder un peu de dignité pour lui. Il avait un très grand mal être et avec ou sans endemol, il serait parti quand même; c'etait evident .

Madame, pleurez votre fils ,essayez de vivre avec ce deuil, mais ne cherchez pas des responsables ailleurs Restez digne . Le temps fera son oeuvre

Portrait de desperateman
26/août/2012 - 10h24

pour ma part je pense qu'il faut déja étre perturbé pour participer a ce genre d'émission donc accusé endemol de son suicide c'est facile (bien que j'aime pas dutout  ce genre d'émission)

Portrait de Clacla012
26/août/2012 - 10h16 - depuis l'application mobile

Un peu facile d'accuser la télé réalité mais je ne pense pas qu'il y était arriver par hasard il était déjà bien perturbé avant de faire cette émission... Cette mère accuse Endemol de ne pas avoir protégé son fils.... C'était d'abord à elle de le protéger non?

Portrait de Precy
26/août/2012 - 10h15 - depuis l'application mobile

C pas une grande perte! Ct un gros con qui insultait les gens en boîte et qui se la racontait

Portrait de arktyuu73u3h
26/août/2012 - 10h14

sauf que cet annee c est vraiment sadique, toutes les missions sont faites pour foute la merde. Comme pour l invention des anciens qui ont casse certain candidat et comme capucine dans le sas qui devait etre mechante avec yoan et thomas, les clans haineux etc... faut faire de l audimat et le buzz a tout prix mais tant qu on regardera ca changera pas. FX sera pas le dernier. Comment le CSA laisse passer se sadisme, corrompu?

Portrait de Bellatrix Lestrange
26/août/2012 - 09h58
Ice Cream a écrit :
Ça y est encore un qui nous tape sa parano et qui est à deux doigts de crier au scandale ! On a bien dit d'un autre athlète qu'il s'agissait d'un athlète corse, et une autre, d'une athlète bretonne. ET ALORS ????

Je suis d'accord, ça va bien la parano...

Portrait de Siwalik
26/août/2012 - 09h57
salingerparis08 a écrit :

Un peu comme votre famille qui lit vos commentaires indigents ?

Désolé mais Laurent93 a raison pour la Famille, mais Endemol a aussi sa part de responsabilité avec ses émissions débiles !

Portrait de Laurent93
26/août/2012 - 09h53 - depuis l'application mobile
nenouco a écrit :

le jeune gwadeloupéen? la gwadeloupe est un département français pourquoi souligner ça d'ailleurs? c'est pareil pendant dans les J.O français quand on gagne gwadeloupéen ou autre quand on perd!

Ben oui c'est comme ça : un guadeloupéen est un français quand il gagne et redevient un guadeloupéen quand il perd. C'est la même chose quand il y a meurtre perpétué par un guadeloupéen c'est un guadeloupéen. Mais en Guadeloupe les guadeloupéens distinguent aussi les blancs pays alors qu'ils sont guadeloupéens. Pourtant ils font la même chose : problème de vouloir intégrer ceux qui ne portent pas la même couleur de peau. Oui il y a du racisme mais on le détourne avec les vielles histoires d'esclavagisme. Quand on pense qu'il y a eu en France au 8e siècle des esclaves blancs en France on n'entend pas les blancs dirent : mes ancêtres ont été esclaves et on en souffre.