23/08/2012 16:14

L'iPad obligatoire dans deux écoles belges malgré l'opposition de parents et de l'inspection académique

Les 710 élèves de deux écoles en Flandre devront posséder une tablette iPad dès la rentrée scolaire malgré l'opposition de certains parents et un avis négatif de l'inspection académique, ont indiqué jeudi leurs responsables. Le collège Saint-Pierre et son établissement frère, l'école de commerce Saint-Joseph, tous deux situés à Blankenberge, sur la côte belge, accueillent des élèves de 12 à 19 ans.

En mars, la direction avait annoncé le lancement, dès cette rentrée de septembre, du projet "iPad à l'école" et l'obligation pour les élèves d'être en possession d'une tablette du fabricant américain Apple. Les écoles, qui se disent pionnières en Flandre, proposent plusieurs formules : les élèves qui possèdent déjà une tablette de la gamme iPad peuvent l'amener en cours, ils peuvent aussi acheter un Ipad3 pour 465 euros ou en louer un pour 160 euros par année scolaire.

La direction assure que ces coûts supplémentaires seront en partie compensés par une réduction du nombre de photocopies et du matériel scolaire (manuels, calculatrices, atlas...) à acheter.Une dizaine de parents d'élèves ont toutefois porté plainte auprès du ministère flamand de l'Education, rapporte jeudi le quotidien De Standaard. Le ministère leur a donné raison, mais la direction a fait appel. En attendant, les écoles maintiennent leur projet

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
31/août/2012 - 00h42
Dragondu02 a écrit :

Une tablette pas cher suffit

Bah va en trouver alors smiley

Portrait de Flivia44
31/août/2012 - 00h42

Comme si c'était vraiment utile

Portrait de 2NE1KPOP
24/août/2012 - 02h40
HungerGamesLive a écrit :

Eux ils en ont de la chance au moins ! Dans les lycées francais on a 10 ans de retard. On en est encore aux enormes vieux ordi de 15 ans avec Windows 2000 ou XP, ou plus riens ne fonctionne dessus... C'est tellement nul que les prof s'en servent même pas. Au lieu d'acheter des ordi neuf/iPad, ils achètent des tableaux géants tactiles qui prennent la poussière car aucun prof ne sait les utiliser ^^.

Oh mais ces nul. Moi dans mon école (en Belgique) cela fait déjà 3 ans que on n'a plus de 100 ordinateur Apple. Pour en revenir au sujet ,Je trouve cela bien car sa donne plus envie d’étudier sur ce genre d'appareil que sur un cahier moche, qui se déchire et tout. Certes le prix est la, mais si cela ne plait pas aux parents et aux élevés, personne ne l'est retiens de partir dans une autre école. Au moins on utilise la technologie qui nous étés offerte (Pour 490 euros).

Portrait de jbpéro
23/août/2012 - 17h19

C'est toujours mieux qu'un gros cartable qui flingue le dos des enfants car il faut bien sûr avoir tous les manuels scolaires avec soi si on ne les a pas en double

Portrait de allardjerome
23/août/2012 - 16h47 - depuis l'application mobile

En tout cas ils ont du gout car ils n'ont pas imposé les tablettes archos de merde!

Portrait de gerardnimes
23/août/2012 - 16h36

cela sent les pots de vin

Portrait de Marc17
23/août/2012 - 16h28

Si seulement ces deux écoles avaient été situées dans le Languedoc-Roussillon... Il paraît qu'ils sont pétés de thune là-bas (cf sujet de 12h06). Les tablettes auraient sans doute été offertes.