décès
A la rentrée, Louis Bodin fait la pluie et le beau temps sur i>TELE ! Ingénieur météorologiste de formation, Louis Bodin présentera les bulletins météo tout au long de la journée.
Pour offrir encore plus de fiabilité à ses prévisions, i>TELE s’appuiera cette année sur les données météorologiques de Météo France.
Biographie:
En 1990, passionné de voile, Louis Bodin est le routeur du bateau de Florence Arthaud lorsqu'elle bat le record de la traversée de l'Atlantique nord à la voile en solitaire puis remporte la Route du Rhum.
Durant l'été 1992, il fait ses débuts à la radio sur la station « Halo Radio Provence » à Marseille en présentant l'émission embarquement 92.
Peu après, Louis Bodin devient consultant météo à LCI pour La météo du large. Puis Philippe Gildas, passionné de voile, qui présente alors Nulle part ailleurs sur Canal + lui propose de devenir consultant.
En 1995, Louis Bodin participe à la création avec Jacques-Philippe Broux de La Chaîne météo. Il y commente les cartes de prévisions et les observations du temps en temps réel (notamment les radars de précipitations, les températures, les phénomènes météorologiques ou la pression).
Depuis 2002, il est chef du service météo de RTL et présente les bulletins dans les grandes tranches d'information.
Vos réactions
Bon vent à lui pour cette nouvelle aventure télévisuelle. Les différentes chaînes d'infos de la TNT entament une grosse bagarre en cette rentrée 2009 et ça va être passionnant à suivre...
Avec tous le respect que je dois à Louis Bodin, il n'est pas le SEUL prévisionniste du PAF (comme vous l'indiquez dans votre annonce). A moins que "PAF" ne soit limité aux médias nationaux comme RTL ou TF1. Que faites vous des présentateurs de la Chaîne Météo (au moins 3 ou 4 prévisionnistes) et de Guillaume Séchet, ancien présentateur à la Chaîne Météo, et qui vient d'intégrer l'équipe des présentateurs de BFMTV, LA chaîne concurrente de ITV ?
D'autre part, annoncer que les prévisions d'ITV seront plus fiables grâce aux informations de Météo France n'est pas très sympathique pour toutes les autres sources d'informations météo. Louis Bodin lui-même ne fait-il pas ses propres prévisions à RTL et ne commente-t-il pas les prévisions de Meteo-Consult à LCM ?
I télé vient de recruter le présentateur météo le plus compétant de france en la matière ! :idea:
Mais son arrivée n'est pas si étonnante que ça car cette saison, il y a fait quelques apparitions.
C'est une excellente recrue pour i>TÉLÉ ! Louis Bodin est un excellent météorologiste.
Une belle concurrence face à BFM TV et ses présentateurs Philippe Verdier et Sandra Larue ainsi que son météorologiste arrivé lundi dernier Guillaume Séchet !
D'ailleurs, tous ces noms évoquent La Chaîne Météo ! Ils sont passés par cette chaîne qui perd donc aujourd'hui le pilier Louis Bodin car il y était depuis sa création en 1995.
Heureusement, sur LCM, il restera Régis Crépet.
"louis bodin est un excellent meteorologue qui ce trompe rarement."
A vrai dire, ce ne sont pas les météorologues qui prévoient le temps, mais ce sont des supercalculateurs (des ordinateurs très puissants), ces fameux modèles numériques.
On entre dans ces ordinateurs toutes les observations météo (au sol et en altitude) du monde de l'instant T, et l'ordinateur simule ensuite une atmosphère virtuelle à l'aide de toutes les équations de physique qui régissent la météorologie (thermodynamique, mécanique des fluides, etc), jusqu'à une échéance plus ou moins lointaine. Ensuite, pour chaque échéance, les ordinateurs sortent des cartes de toutes sortes (température, humidité à diverses altitudes), qu'ils ont calculé et qui sont totalement incompréhensibles pour les profanes mais qui sont décodées par les météorologues.
Par conséquent, on ne peut donc pas dire que tel ou tel météorologue se trompe ou ne se trompe pas. Tout est question d'interprétation des cartes et des données.
Par contre, il existe des centaines de modèles différents et chacun a ses points positifs et négatifs. La qualité d'une prévision dépend directement du nombre de données initiales, de la qualité des équations (divers niveaux de simplifications pour des questions de rapidité de calculs), de la prise en compte du terrain (les forêts, etc ont une conséquence sur le temps : évapotranspiration par exemple), etc... Tout ceci fait que les prévisions sont assez médiocres pour les longues échéances et le resteront probablement longtemps encore. Car on ne peut pas compléxiser le modèle numérique sans allonger le temps de calcul ; il faut donc trouver un compromis entre les deux. Et tant que le problème du nombre de données initiales ne sera pas résolu, on ne pourra pas améliorer la qualité des prév. Par exemple, sur l'océan, il n'y a que quelques bouées (avec des capteurs météo) et que quelques lancers de ballon-sonde (effectués depuis des bateaux), ce qui est excessivement peu lorsqu'on voit qu'en France, par exemple, il y a des centaines ou milliers de fois plus de station météo qui effectuent les relevés, pour une même superficie. Or, l'Atlantique, c'est bien d'ici qu'arrivent les perturbations atlantiques... Avec aussi peu de données, c'est même presque miraculeux qu'on arrive à effectuer des prévisions aussi correctes. ^^
Excellent météorologue je pense qu'il quitte La Chaine Meteo.
Je suis bien de cet avis j'aime beaucoup se loius bodin enfin il sait de quoi il parle bravo
sisi 03
tiens, voila louis bodin, voila louis bodin...!
ok, je sors!->:oops:
Voilà une bonne nouvelle. La météo sur i>Télé est un peu brouillonne et imprécise. L'arrivée de Louis Bodin devrait contribuer à l'améliorer.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?