15/08/2012 13:34

Homosexualité: Le message contreversé lu dans le calme dans les Eglises ce matin

Les catholiques français ont prié aujourd'hui, fête de l'Assomption, pour la famille et les jeunes, avec la lecture lors des offices d'un message des Evêques de France qui suscite une polémique au moment où le gouvernement veut donner aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter.
A Lourdes, où la messe du Pélerinage national a rassemblé quelque 20.000 personnes face à la grotte de Massabielle où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous, deux laïcs ont lu la prière dans un grand silence. Les fidèles, recueillis, ont écouté les orateurs prononcer les mots qui ont fait réagir ces derniers jours les milieux homosexuels: que les enfants et les jeunes "cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère".
Notre-Dame de Paris avait inauguré hier soir cette lecture, lors d'une grand-messe célébrée moitié en français, moitié en latin, suivie par une procession fluviale sur la Seine, qui a réuni 4600 personnes, selon les organisateurs.

Aucune manifestation n'a troublé la procession fluviale aux chandelles, où la statue en argent de la Vierge Marie était en tête d'une flotte de 14 bateaux-mouche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aniello.dellacroche
16/août/2012 - 12h09
Saru a écrit :

Ben vi tout comme le péquin syndiqué et politisé à outrance n'a plus toute sa réflexion (autre religion en quelque sorte) et son arbitrage complétement faussé, en est-il plus sain? smiley

Oui!

C'est un peu le même problème ..Mais une "soumission aveugle" n'en excuse pas une autre ..

smiley

 

et au départ ,nous parlions d'état laïc donc ..les religions à leur place .

.les partis politiques c'est leur rôle //les syndicats beaucoup moins (en principe)..

smiley

Portrait de Aniello.dellacroche
16/août/2012 - 11h46
Saru a écrit :

Et  alors ? Nous ne pouvons douter de votre bonne et belle pensée propre , en seriez vous le(la) seul(e) ? laissez la liberté d'être à chacun(e), de celle que vous vous attribuez à vous même, il n'y a pas péril en la demeure .

Et alors rien !

je réponds simplement au message qui dit que la religion ne peut pas faire basculer la politique ..

Dans certains cas, un péquin très pratiquant qui prend toutes les déclarations de la hiérarchie religieuse  comme "parole d'évangile" ,n' a plus trop son libre arbitre !!

Moi ça ne me touche pas ..je n'ai pas de tondeuse et pas de caniche non plus !

smiley

Portrait de Aniello.dellacroche
16/août/2012 - 11h06
Adrienlem a écrit :

Je rappelle que la politique française prône la laïcité, donc aucune religion ne peut faire changer la politique... La religion catholique ne cherche pas à faire basculer la politique (contrairement à d'autre) elle donne juste son avis sur la question...

Campagne présidentielle

Le candidat A annonce qu'il est pour la tonte des caniches !

le candidat B annonce qu'il est contre !

Certains évêques déclarent qu'un bon chrétien ne doit pas tondre les caniches !

Résultat les ouailles votent B.

ça contribue bien à faire "basculer la politique" comme vous  dîtes ..

( j'ai reçu avant les élections des" bulletins paroissiaux"qui parlaient bel et bien du mariage des homosexuels )..  voir aussi les messages de Boutin qui parlait  au nom de sa religion ..

Portrait de Adrienlem
16/août/2012 - 09h17 - depuis l'application mobile
Saru a écrit :

Ne vous offusquez pas, prenez le avec une pointe d'humour, Il faut simplement leur faire comprendre (un peu hard, je vous l'accorde) que ce n'est absolument pas l’Église Catholique qui peut mettre la République en danger ! smiley

Je rappelle que la politique française prône la laïcité, donc aucune religion ne peut faire changer la politique... La religion catholique ne cherche pas à faire basculer la politique (contrairement à d'autre) elle donne juste son avis sur la question...

Portrait de Adrienlem
16/août/2012 - 08h54 - depuis l'application mobile

Et les réactions des autres religions alors?!? Certaines sont catégorique sur ce point. Et personne n'en fait état? Les catholiques sont toujours jugés pour ces questions, mais ils n'ont fait que donner leur position... Ce n'est pas sujet à polémique je trouve.

Portrait de TheVoice
16/août/2012 - 03h33 - depuis l'application mobile

Il n'y a rien de choquant dans la "prière universelle" de ce 15 août. Lisez-la en entier et vous verrez. L'Eglise à un message et le fait passer à ses membres qui ont participe aux messes aujourd'hui : ou est le problème au juste ? On peut ne pas être d'accord avec le fond de la position de l'Eglise mais on ne peut pas lui reprocher d'indiquer ce qu'elle pense.

Portrait de calamar-géant
15/août/2012 - 22h25

Et c'est quoi qui a choqué?

Portrait de france66
15/août/2012 - 20h26

D'abord, le mariage religieux n'a aucune valeur juridique, donc on s'en fout un peu de savoir si l'église est pour ou contre, et ensuite il est bien dit dans la bible que la mariage est l'union entre un homme et une femme, il est donc normal que l'on retrouve dans des prières ce genre de propos !

Ou est donc le problème ?

Portrait de vivabertaga74
15/août/2012 - 18h28

contreversé? smiley

Portrait de Lillypute_
15/août/2012 - 18h08
macintosch a écrit :

oui il est effectivement scandaleux d'empêcher deux hommes de faire un enfant !!!!smiley

RARARAHHHHHHHHHHHHHHHHHH    LOLLLLLLLLLLLLLL 

Portrait de UldAses
15/août/2012 - 17h12

Techniquement, les religions -et pas que la catholique, car nous sommes dans un pays où chacun peut librement exercer sa foi- n'ont rien à dire sur les lois qui doivent ou non être votées par les politiques. Qu'elles fassent connaître leur avis, chacun est libre de faire et d'écouter, mais nous ne sommes pas un état religieux. Si ces messieurs-dames ne sont pas content de la vie qu'ils mènent en France, et bien, je suis sûr que le Vatican, Israël ou tout autre "État-Religion" seront plus qu'heureux de les accueillir. Maintenant, je sais qu'on peut être religieux et ouvert d'esprit.

 Mais comme je le dit, "chacun chez soi et les cochons seront bien gardés..."

Portrait de Aniello.dellacroche
15/août/2012 - 16h50
saxie59 a écrit :

ils voient leur églises se vider ! ils appâtent les gens c'est tout ! c'est mon point de vue ! 

Ils appâtent !

Ils appâtent !

Oui mais des Panzani !!

Du temps des papes italiens c'était quand même autre chose !!

Du temps des Borgia les églises étaient pleines  ( y avait intérêt à pas manquer la messe ..)

smiley

Portrait de Aniello.dellacroche
15/août/2012 - 16h17

Si j'ai bien compris le message de ces cathos ...les enfants doivent naître de l'union spirituelle et accessoirement charnelle d'un père ET d'une mère ..ce qui exclut les "parents "homosexuels..

Bien !

Mais ce que je comprends moins c'est qu'il balance leur message le jour de la fête de la vierge ..qui a eu son môme toute seule ..

smiley

Portrait de lola12
15/août/2012 - 16h11

L'Église devrait se faire discrète lorsqu'il est question d'amour et de mariage. Son histoire est assez désolante dans ses matières. Il suffit d'évoquer l'interdit du mariage des prêtres qui les poussent aux relations sexuelles clandestines ou à la pédophilie que l'Église, dans ses plus hautes instances, a encouragée en protégeant les agresseurs. Voltaire avait raison: "Il faut détruire l'infâme".

Portrait de unavis
15/août/2012 - 15h30

Les cathos minoritaires et leurs évêques eunuques volontaires font ce qu’ils veulent mais nous sommes un état laïc. Comme les femmes tunisiennes devront nous nous battre pour nos droits.

 

L’Eglise c’est non à la masturbation, non à la contraception non aux rapports en dehors du mariage  voici un texte du catéchisme qui en dit long.

492. Quels sont les principaux péchés contre la chasteté ?

Sont des péchés gravement contraires à la chasteté, chacun selon la nature de son objet : l’adultère, la masturbation, la fornication, la pornographie, la prostitution, le viol, les actes homosexuels. Ces péchés sont l’expression du vice de luxure. Commis sur des mineurs, de tels actes sont un attentat encore plus grave contre leur intégrité physique et morale.

 

 Admirez ….. adultère  et masturbation  = viol 

Portrait de Hermes
15/août/2012 - 14h55 - depuis l'application mobile
gross moumoute a écrit :

la solution est la castration des pédés   voila...

Voilà le pire commentaire de la pire espèce de con. Les homos ne se reproduisent pas, que je sache tous le homos sont nés de parents heteros! Alors qu'on castre les cons, oui car eux ils se reproduisent et inculquent leur connerie à leurs enfants! C'est comme ça que l'intolérance progresse! Alors toi j'espère que ta progéniture saura se rendre compte de l'abyssale connerie que tu trimbales et te reniera en temps et en heure. En tout cas en plus d'une castration c'est in amputation des doigts qu'un te faut pour éviter que tu tapes des âneries!

Portrait de Lilipuce
15/août/2012 - 14h53
Ilovemedias a écrit :

contrOversé !

Ahhhh je pensais être la seule à avoir remarqué cette faute... Merci !!

Portrait de Upsa
15/août/2012 - 14h42

État laïc ou pas, les associations religieuses ont le droit de s'exprimer comme les autres personnes morales. Leurs membres aussi. Ils ont le droit de manifester leur opinion dans la limite de la loi française.

 

En revanche, je trouve leur prise de position déplorable et honteuse à titre personnel. J'ai du mal à comprendre comment on peut utiliser d'autres critères que " est-ce que X chose fait du mal à quelqu'un ? " pour décider de ce qui est bien ou mal. Ici en l'occurence ils se fondent sur des textes qui étaient adaptés à une autre époque, pour prendre des positions sans libre arbitre. Rajoutons à cela que la loi de 1905 marche dans les deux sens. Personne n'obligera l'église à marier des couples homos.Ce que je trouve déplorable c'est plutôt de relier partout cette information, ça ne fait que leur donner du poids.

Portrait de aybara61
15/août/2012 - 14h27
lesbrouff a écrit :

Premier point : tu commences par dire que les rédacteurs ici sont majoritairement homos, pour ensuite nous sortir une démonstration visant à prouver qu'on pouvait avoir une opinion sans forcément être homo.

Donc soit tu es complètement con, soit tu es complètement idiot. J'hésite...

Ensuite que l'église ait une position sur ces questions c'est louable mais oser parler de "mode" à ce sujet revient à dire que l'église n'évoluera jamais, et n'a jamais évolué. Ce qui est faux "dieu merci". Si l'église n'évoluait pas, elle continuerait à excommunier ceux qui prétendent que la terre est ronde et pas au centre de l'univers. Par exemple.

Enfin déclarer péremptoirement que si on est catho MAIS pas d'accord il faut sortir de l'église est une insulte. Une insulte polie mais une insulte. Une insulte envers celles et ceux qui pensent que l'homosexualité n'est pas une anomalie et doit offrir les mêmes droits symboliques que l'hétérosexualité et qui pourtant croient en Dieu et vont à l'église.

Tu es lamentable.

Je m’apprêtais à lui répondre, tu l'as fait pour moi. Merci smiley 

 

Portrait de olane
15/août/2012 - 14h22

le message fait aujourd'hui retranscris le message de la bible donc pas étonnant que l'église catholique le fasse passer, il n'y aurais pas autant de bruit autour de ce message si les médias ne trouvaient pas tout pour créer des polémiques.

chacun entends se qui l'arrange

Portrait de gross moumoute
15/août/2012 - 14h13

la solution est la castration des pédés   voila...

Portrait de Perseis
15/août/2012 - 13h45

Si un jour il doit y avoir un  changement de vision de la société vis à vis des homosexuels et de l'homo-parentalité, cela ne passera pas par les religions qui sont

dans leur rôle. Les trois religions monothéistes partagent les mêmes convictions sur ce sujet.