11/08/2012 11:01

Un journaliste du Time et de CNN suspendu pour avoir plagié un article du New Yorker

Journaliste au Time et à CNN, Fareed Zakaria a été suspendu par le magazine et la chaîne vendredi après le plagiat d'un article du New Yorker consacré au contrôle des armes à feu.
Le journaliste a admis avoir recopié l'hebdomadaire new-yorkais dans sa dernière chronique publiée dans le Time et, dans une version raccourcie, sur le site de CNN.
"Les médias ont relevé que des paragraphes de ma chronique du Time de cette semaine avait des similarités avec des paragraphes de l'essai de Jill Lepore paru dans l'édition du 23 avril du New Yorker. Ils ont raison. J'ai fait une terrible erreur", a confié Fareed Zakaria dans un communiqué. "C'est une sérieuse défaillance qui est entièrement de ma faute. Je m'excuse sans réserves auprès de l'auteur, des rédacteurs en chef du Time et de mes lecteurs", a-t-il ajouté.
Porte-parole du Time, Ali Zelenko, a confié que les excuses de Fareed Zakaria avaient été acceptées mais que sa chronique était suspendue "pour un mois, en attendant de réexaminer" l'affaire. CNN qui, comme le Time, appartient au groupe Time Warner, a pris la même décision, après avoir constaté les "mêmes passages plagiés".
Il y a moins de deux semaines, c'était le New Yorker qui faisait face à une embarrassante affaire de plagiat quand le reporter Jonah Lehrer avait admis avoir inventé des citations de Bob Dylan pour son livre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Antho6280
11/août/2012 - 11h20

et ?