11/08/2012 10:33

Dossier syrien: Jean-François Copé demande à François Hollande d'interrompre ses vacances

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, dénonce "l'inertie de la diplomatie française" sur le dossier syrien et demande au président François Hollande d'interrompre ses vacances pour prendre "une initiative diplomatique forte", dans un entretien au Figaro de vendredi.

M. Copé approuve l'intervention de l'ex-chef d'Etat Nicolas Sarkozy et ses critiques implicites de l'action française.

"Il a eu raison, évidemment. Je suis très préoccupé par l'inertie de la diplomatie française dont le chef, François Hollande, omniprésent sur son lieu de villégiature, est totalement absent sur la scène internationale", affirme le député-maire de Meaux.

Pour M. Copé, l'envoi de matériel humanitaire par la France, comme cela a commencé jeudi, "aussi utile soit-il, ne peut tenir lieu d'action diplomatique forte".

Le leader du principal parti d'opposition estime que "le président de la République devrait revenir à Paris, contacter ses homologues et les rencontrer, bref, prendre directement en charge la conduite de la diplomatie française comme le veut la tradition lorsque les droits de l'Homme sont menacés".

Jean-François Copé précise ne pas préconiser "une option militaire à tous crins", que "les Français ne souhaitent pas", mais "plaide pour une initiative diplomatique forte, conforme à la tradition et au rang de la France".

Défendant Nicolas Sarkozy, très critiqué à gauche après sa prise de position, M. Copé souligne que l'ancien président "a dû gérer trois crises majeures de natures très différentes: Géorgie, Côte d'Ivoire et Libye" et que, "chaque fois, il a su prendre le leadership, innover, faire preuve d'audace et entraîner la communauté internationale".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sergiochat
12/août/2012 - 10h53

il me semblerait NORMAL que notre cher président pense un peu à ces centaines d'Iraniens qui sont massacrés tous les jours  . Le temps est à l'action et VITE !

Portrait de mirabelle
12/août/2012 - 08h37
Entre-Nous.. a écrit :

Tous les Français ayant le DROIT de VOTE, faute d'en ressentir le DEVOIR, vous permettrez qu'on les comptabilise à moins que vous ne préfériez que l'on se fiche totalement de leur avis.

La démocratie, ça se mérite!!

 je laisse tomber...je rejoins l'avis de Xanadu72 smiley

Portrait de Avicennes69
12/août/2012 - 00h17 - depuis l'application mobile

Mais vous vous prenez pour qui pour décider de l'avenir d'un pays! Le droit international vous connaissez?? La lybie ne vous a pas suffit! Des milliers de morts! Vous voulez en rajoutez! Beurk les gens qui se prennent pour le nombril du monde, surtout que l'Europe n'as plus de poids elle est en crise c'est fini la suprematicie! Les Etats Unis votre allié vous envoie de plus en plus dans les chous et vous y aller de bon coeur. Mais sachez que l'autre moitié de la planète ne se laissera pas exterminé pour que vous puissiez bien vivre sur le cadavre de milliards de gens. La roue tourne toujours, et la Syrie c'est le dernier coup de boutoire! Et j'espère vivre la decadence de cet Occident hypocrite de mon vivant.

Portrait de mirabelle
11/août/2012 - 19h00
JF2Lamotte a écrit :

... et donc jusqu'à ce qu'on change les règles du jeu, dans la démocratie française, la majorité des français c'est la majorité des votes exprimés...merci de le reconnaître... ! smileypour mémoire, en 2007, Nicolas Sarkozy avait obtenu 19 millions de votes sur 35 millions d'exprimés... que je sache, on n'a jamais mis en doute le fait qu'il ait obtenu la majorité... la démocratie, ça marche dans les 2 sens... smiley

c'est pourtant pas si compliquer que ça de faire la différence entre la majorité des votes exprimés  et la majorité (l'ensemble) des français

Portrait de wang67
11/août/2012 - 16h03 - depuis l'application mobile

Ce Copé me sort par les trous de nez , il a qu'à s'occuper de ses fesses car c'est un opportuniste et un arriviste il en a rien à faire des français malgré ses pseudo discours patriotique , c'est aussi un bling bling , la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre !!!

Portrait de boldo
11/août/2012 - 15h16
renelle a écrit :

la Syrie brûle , la maison  France est dans le trou et un gouvernement est en vacances oui mais ...........en France , il pouvait aller au bout du monde pour ce que ça aurait changé !

Bon, admettons ... Si demain FH stoppait ses vacances et proposait un référendum sur la Syrie. A votre avis quel serait le taux de participation ?

Portrait de renelle
11/août/2012 - 14h51

la Syrie brûle , la maison  France est dans le trou et un gouvernement est en vacances oui mais ...........en France , il pouvait aller au bout du monde pour ce que ça aurait changé !

Portrait de europinette
11/août/2012 - 14h11

M. Copé veut que nous intervenions afin d'élargir la dette de la France et qu'on ne puisse plus imputer les dépenses scandaleuses à l'UMP, Mais il est qui ? rien c'est pas à lui de donner des ordres, s'il veut philosopher qu'il écrive un bouquin.

Portrait de legaulois2009
11/août/2012 - 13h51

on dirait que le bourbier de l'afganistan dans lequel la droite a mi la france n'a pas servie de lecon il voudrais peut etre la meme chose en syrie. messieur de l'ump occupé vous deja de la france il ai vrai que lorsque la droite etait au gouvernement elle n'a rien fait pour la france alors maintenant qu'il sont dans l'opposition

Portrait de bzh079
11/août/2012 - 13h22

Mr Copé, pour une fois si vous pouviez vous taire, ça nous en ferait aussi des vacances..

Portrait de breizhald
11/août/2012 - 13h19
bzh-nature a écrit :

Merde dans laquelle la droite de Sarkozy nous a foutu ... faut-il le rappeler ? 

la merde était déjà là et n'a fait que s’amplifier vu que la gauche refusait tout ... mais là n'est plus le problème, Hollande ne fait rien pour que cela s'améliore ... à part faire de grandes phrases du style, "il faut de la compétitivité, il faut de la croissance, il faut de l'égalité pour tous ", c'est bien joli mais cela ne donne pas les solutions et ce qu'il compte faire.

blabalbla ... il ne sait faire que ça smiley

Portrait de fan62
11/août/2012 - 13h05

jean-françois copé...un lien avec le copé qui passait ses vacances avec ziad takkiedine?...en tout cas,si la situation est aussi bloquée sur le plan diplomatique en ce qui concerne la syrie,c'est avant tout à cause des vétos chinois et russe,ces deux pays ayant le sentiment d'avoir été roulés dans la farine -entre autres,par sarkozy qui avait fait le forcing pour qu'ils s'abstiennent à l'ONU- sur le règlement du conflit en libye...alors sarkozy et ses sbires feraient bien de se faire un peu plus discrets...

Portrait de breizhald
11/août/2012 - 13h04
patresse a écrit :

les francais n'ont pas envie d'un conflit avec la Syrie alors que pour le moment c'est l'iran qui est la plus grande menace et qui nécessitera des grands moyens militaires si il y a une intervention  

 

ah, vous parler au nom de tous les français vous ? smiley

Portrait de el maestro
11/août/2012 - 11h29
Marieeee a écrit :

Oui, cela fait plus d'un an que ce "conflit" perdure, même Kofi Annan a jeté l'éponge au niveau résolution diplomatique .... facile de critiquer , à moins d'entrer en guerre  tout seuls comme des grands ! smiley

tres bonne analyse , copé fait de la politique spectacle vue que l'election a la tete de l'ump arrive

Portrait de el maestro
11/août/2012 - 11h22

les russes et les chinois bloquent toutes resolutions a l'onu , coppé devrait le savoir

la France ne peut pas grand chose.

de toutes façons ont a pas les moyens militaires pour cette intervention.......

Portrait de breizhald
11/août/2012 - 11h19

il a raison, après avoir eu son CDD en mai, il part en vacances en août smiley .... un employé normal n'a pas encore cotisé de jours de congé pour partir en vacances, il n'y a le droit que plusieurs mois après !!!! .... il est où le président normal ????????

il faudrait peut être qu'il se bouge le cul au boulot que sur la plage pour nous sortir de la merde !!!!

Portrait de 3p2i
11/août/2012 - 11h01
Melvill 25 a écrit :

+ 10

ils lon deja fait 

 

Portrait de cobd8
11/août/2012 - 10h45

à l'UMP, agir en faveur de la Syrie c'est inviter Bachar El Assad le 14 Juillet.

Portrait de 3p2i
11/août/2012 - 10h45

a oui il avait pas recus le dictateur   lui