Philharmonie de Paris
54% des Français se disent "mécontents" de l'action de François Hollande comme président de la République, contre 46% qui s'estiment "satisfaits", selon un sondage Ifop à paraître samedi dans le Figaro.
Dans cette étude réalisée 100 jours après l'élection, seules 3% des personnes interrogées sont "très satisfaites" de l'action du chef de l'Etat et 43% "plutôt satisfaites". Elles sont en revanche 38% à se dirent "plutôt mécontentes" et 16% "très mécontentes" de ses débuts à l'Elysée.
Pour plus de la moitié des personnes interrogées (51%), les choses changent "plutôt en mal" en France, alors que 17% d'entre elles considèrent qu'elles changent "plutôt en bien". Un Français sur trois (32%) estime par ailleurs qu'"elles ne changent pas" du tout.
Une large majorité des sondés (57%) considère en revanche que François Hollande tient ses engagements de campagne (5% "tout à fait" et 52% "plutôt"). Mais pour 34% d'entre eux, il ne les tient "plutôt pas" et pour 9% "pas du tout".
Si l'action du chef de l'Etat suscite le scepticisme, les personnes interrogées approuvent, souvent massivement, les principales mesures prises depuis le début du quinquennat, notamment les plus plus symboliques.
82% d'entre elles plébiscitent ainsi la diminution de 30% de la rémunération du président et des ministres, et seulement 12% n'en sont "pas satisfaites".
75% (contre 14%) sont également satisfaites du retrait d'ici fin 2012 des troupes combattantes françaises d'Afghanistan. Et 71% (contre 14%) sont satisfaites du retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans.
L'encadrement des loyers (68% de satisfaits, contre 24%), le recrutement de 1.000 enseignants en primaire dès 2012 (67%, contre 26%) et l'augmentation de l'ISF (67%, contre 26% également) recueillent également une large adhésion.
59% des personnes interrogées se disent satisfaites de l'augmentation de 2% du smic, mais 36% ne sont "plutôt pas satisfaites" de cette mesure.
Enfin, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, une mesure pourtant emblématique du quinquennat Sarkozy, ne satisfait que 30% d'entre elles, 61% n'étant "plutôt pas satisfaites" de cette mesure.
Seuls 24% des sondés sont satisfaits de la hausse de la fiscalité sur les droits de succession, 64% d'entre eux n'étant "plutôt pas satisfaits".
Enquête réalisée en ligne du 6 au 8 août, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Vos réactions
Vous n'avez rien compris: "l'accidentel" n'aime pas les riches! donc il va tout faire pour que vous soyez pauvres afin de pouvoir vous aimer.
Boomerang
Hollande, Valls et consorts pris au piége du double discours de la gauche
Un campement de 200 Roms a été démantelé ce jeudi près de Lille. La gauche, qui avait critiqué les méthodes de Claude Guéant, aurait-elle perdu sa verve face aux réalités de la gestion d'un pays ?
8 OCTOBRE 2010 : CIRCULAIRE SUR LES ROMS
François Hollande a assuré sur LCP que la France «s'exposait nécessairement à une procédure d'infraction par rapport aux règles de la législation européenne» avec la «circulaire qui stigmatisait les Roms». Mais le député de Corrèze a tenu à préciser que ce n'était «pas la France qui était mise en accusation», mais «le président de la République et le gouvernement», qui ont «commis une faute». «Je ne souhaite pas que notre pays soit condamné, je souhaite que ses dirigeants soient interpellés, je souhaite que cette infraction puisse être l'occasion pour le gouvernement et le président de la République d'en terminer avec des mesures qui ont été relevées comme stigmatisantes et discriminatoires».
LE 13 SEPTEMBRE 2010 : ÉVACUATION DES ROMS
-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), a dénoncé une "affaire scandaleuse", pointant "l'arrogance et l'absence de culture républicaine" du directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur.Dans un communiqué, M. Baylet indique avoir "découvert avec stupéfaction la circulaire du directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur demandant aux préfets d'évacuer en priorité les camps de Roms"."Cette circulaire montre clairement l'arrogance et l'absence de culture républicaine du principal collaborateur du ministre de l'Intérieur", poursuit le sénateur PRG du Tarn-et-Garonne qui "interrogera prochainement le Premier ministre sur les suites qu'il compte donner à cette affaire scandaleuse".
LE 13 SEPTEMBRE 2010 : ÉVACUATION DES ROMS
-Benoît Hamon, porte-parole du PS : "A l'indignité de cette politique, le ministre de l'Immigration rajoute l'indignité de son comportement, lui qui se dit non responsable et ne pas être au courant de la circulaire qui a été envoyée aux préfets par le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur", a-t-il lancé lors du point presse hebdomadaire du PS. "Voilà ce qu'est la perception des politiques que nous menons depuis maintenant quelques semaines", a-t-il déploré."Dois-je lui rappeler que dans le décret de nomination du ministre de l'Immigration, il est précisé dès les premiers alinéas que les politiques d'expulsions des étrangers en situation illégale sont mises en œuvre par le ministère de l'Immigration et le ministère de l'Intérieur ?", a-t-il ajouté.
Ce n'est qu'un début, et je pense qu'on va bien se marrer durant cinq ans...
Ce type à le charisme d'un notaire de province...Avec deux millions d'abstentions au second tour, on ferait bien de se poser de sérieuses questions.
Hollande n'est pas mon président
54% de mécontents, comment peut-on juger quelqu'un qui n'a encore rien fait ?
Promesse de campagne : bloquer le prix de l'essence . 1ère hausse suivie d'une baisse (ouf !! chance il n'a pas à intervenir) . Seconde hausse actuelle , ben on réfléchis toujours .. on crée une mission , on fait durer dans l'espoir que le prix va baisser tout seul !! QUELLE AUTORITE , le changement c'est COMME AVANT !!! c'était bien la peine de critiquer les précédents!!!
Aie ! Je ne pensais que la dégrolade dans les sondages allait se faire si vite !!!
Mais quelle idée est venue au PS d'élire Hollande !!!! Il y en avait d'autres plus compétents que lui !!!
Et le pire reste à venir !
Un sondage ifop pour Le Figaro, autant dire que ce n'est pas très crédible!!!
De toute façon ce sont tous les même ....
Les français ne sont jamais contents c'est comme ça !!!!
Désolée, quand un homme ou une femme politique a un bon bilan, il ou elle est réélu ....
Faut-il rappeler que François Hollande compte sur une croissance supérieure à celle des prévisions de l'OCDE (1,5% contre 2 à 2,5 pour le candidat socialiste) ? Un optimisme qui a tendance à faire douter, y compris ses soutiens, si la réalité venait à contrarier les incantations. Faut-il rappeler, enfin, que les citoyens ne sont pas dupes. Près de 53% d’entre eux estiment que le programme économique de François Hollande n’est pas crédible.
Le programme de NS en son temps était crédible lui aussi ... Mais LA CRISE (et bien d'autres contetemps) sont venus tout chambouler.... 54 % de mécontents, pour pour ce n'est rien, attendez la rentrée où là j'espère bien qu'il perdra encore des points car les mesures seront impopulaires mais obligatoires pour que notre pays sorte la tête de l'eau ....
Ruddy66 je vous repose ma question : puisque le bilan de NS est bon, pourquoi n'a-t-il pas été réélu ????
Les français ne sont jamais contents c'est comme ça !!!!
Au bout de 3 mois les français sont mécontents, eh bien !!!! qu'est ce que se sera dans 5 ans .
Ruddy66 je vous repose ma question : puisque le bilan de NS est bon, pourquoi n'a-t-il pas été réélu ????
L’endettement de la Corrèze va encore se creuser en 2012 après quatre années de gestion par François Hollande. Une mauvaise nouvelle pour la France si le candidat socialiste venait à remporter la présidentielle. Comment gérer la quatrième puissance mondiale quand on a mis en faillite un département de 240.000 habitants.
François Hollande réclame sans cesse des comptes à Nicolas Sarkozy sur son bilan, pourtant loin d’être mauvais, mais il ne se fait pas très loquace à propos de son propre bilan de président du Conseil général de Corrèze. Il faut dire qu’en quatre ans, le département a plongé dans un état de quasi-faillite et que François Hollande n’a rien à envier à ses camarades socialistes de Grèce ou d’Espagne qui ont ruiné leurs pays.
Bla bla bla .... Vous pratiquez la méthode "Coué" et vous avez besoin de ça (tout ce que vous avez écrit est faux) pour vous persuader que FH est mauvais .... Quand au bilan de NS, s'il était si bon, pourquoi n'a-t-il pas été réélu haut la main ??????
Constante Boldo! constante ! vous allez devenir l'exception qui confirme la règle dans ce pays d'amnésiques
Bonjour, de toute façon si on "sonde" pour les lecteurs du Figaro, c'est logique et je dirais même plus c'est un bon chiffre, que seulement 54 % soient mécontents.
Mazette, aller rien que pour le fun ... où a-t-il passé son dernier long week-end de Pâques ? De plus 4 jours de "repos" pour un hyper actif cela doit bien correspondre à 10 jours pour un président "normal" ....
Est sa va augmenter c'est sur pour un président normal c'est normal. Il fait rien.
54 % de mécontents, alors qu'il ne fait rien , ne décide rien, nous a averti que les décisions c'est aprés concertation donc dans un an , il a tout intérêts à continuer sur la même trajectoire car s'il se met enfin au boulot c'est la révolution qui le guette .
dans les contents il y a tous ceux qui attendent avec impatience la prime de rentrée scolaire , ( en ce moment les grandes surfaces font les stocks ) ensuite les fonctionnaires et tous ceux en situation illégale sur le territoire interrogés cette population n'a pas à montrer ses papiers pour répondre à un sondage ..........
Oui c'est carrément précipité. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs non plus..
Parmi les "insatisfaits", il y a d'un côté les rancuniers qui n'ont pas digéré la défaite de Sarkozy ; ça me paraît flagrant. Et de l'autre, des esprits sans conviction, qui se sont laissé influencer...
J'ai voté Hollande, et 3 mois après je n'ai pas changé d'avis, toujours aucun regret...je dois pas être un Français comme les autres, faudrait-il croire.^^
Non, non nous sommes au moins deux ....
Tous les indicateurs sont dans le rouge et lui il est en vacance avec sa belle sur la plage... C'est honteux!
Vive la république irréprochable et pour le changement on repassera!
Même pas vrai .... Le changement c'est maintenant,car avant NS paratait en vacances uniquement si les indicateurs étaient au vert .... et avec la marmotte .....
...et ce n'est que le début !
Oui c'est carrément précipité. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs non plus..
Parmi les "insatisfaits", il y a d'un côté les rancuniers qui n'ont pas digéré la défaite de Sarkozy ; ça me paraît flagrant. Et de l'autre, des esprits sans conviction, qui se sont laissé influencer...
J'ai voté Hollande, et 3 mois après je n'ai pas changé d'avis, toujours aucun regret...je dois pas être un Français comme les autres, faudrait-il croire.^^
Ben voilà les couillons qui ont voté pour cet incapable s'en mordent les doigts !
Celà fait méme pas 6 mois qu'il est au gouvernement que 54% des Français se disent "mécontents" ? Tout le monde était heureux il y a quelques semaines.
Vous avez voulu Hollande alors vous l'avez.
La devise de Hollande : "il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout".
A se demander pourquoi les électeurs ont voté pour lui. Ah, oui, c'est vrai, pour virer Sarkozy. Pour le reste....
Alors là je crois rêver ^^ Pendant et avant la campagne présidentielle, tout le monde disait qu'il était temps de virer le "Nabot de l'Elysée" et que FH sauvera le pays, etc etc etc... Et maintenant, ceux qui ont conspué Sarko conspuent FH... Quand on vous dit que le français n'est jamais content et qu'il est réputé pour être un éternel râleur
c'est exact !! il est dans le top des personnages préférés des français !!
et c'est vrai aussi, qu'il est honnête , droit et juste !
Droit, juste, honnête oups .... Votre fanatisme vous aveugle..... il n'a rien de NORMAL ...MOI PRÉSIDENT JE ... Tout n'est que de la comm.... mais vous devez tout de même admettre que le rejet pour Sarko qui était incontestable, pourrait être pire encore pour Flamby....
Avant la fin de l'année, ils seront 99,99% à être mécontents....
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?