
Une animatrice d'une radio de Bavière (sud de l'Allemagne) a été renvoyée pour avoir plaisanté à l'antenne avec le slogan "le travail rend libre", qui se trouve à l'entrée du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, selon l'agence allemande DPA.
La présentatrice de 39 ans, après avoir évoqué le beau temps dans la région le dernier samedi de juillet et les gens qui devaient néanmoins travailler ce jour-là, leur avait adressé un "le travail rend libre" (Arbeit macht frei), en guise d'encouragement.
La phrase figure à l'entrée du camp de concentration nazi d'Auschwitz (dans la Pologne actuelle), le plus connu des lieux de l'holocauste perpétré par les nazis contre les juifs d'Europe, où environ 1,3 million de personnes, dont 1,1 million de Juifs, ont trouvé la mort entre 1940 et 1945.
Une assistante de 19 ans, chargée de répondre au standard de la radio, et qui avait conseillé aux auditeurs appelant pour protester de "prendre la chose avec humour", a elle aussi été licenciée, rapporte DPA.
"La présentatrice n'a pas du tout réfléchi à ce moment là. Mais une fois que la phrase était lachée, on ne pouvait plus la rattraper", a déclaré à l'agence le responsable de la station Radio Gong, Georg Dingler.
Les deux femmes ont regretté leurs paroles, mais leur licenciement était inévitable, a-t-il poursuivi. "Notre station combat l'extrême-droite depuis longtemps, et elle continue à le faire", a-t-il précisé.
A la suite d'une plainte d'un couple, une enquête pour incitation à la haine raciale a été ouverte, a indiqué à DPA le porte-parole du parquet de Munich, Peter Preuss.
Vos réactions
ça lui fera une belle jambe
Pfff elle lui manque une case
oh my goddddddddddddddd vite faut la juger a Nuremberg !
N'importe quoi
ça lui fera une belle jambe
La présentatrice a dit une grosse connerie elle est virée pas la peine de remettre en question ce qui s est passe en 39 40 dans les camps de concentration au passage et pour info il n y avait pas que des juifs dans ces camps
La propagande sur la Seconde Guerre Mondiale est déjà hallucinante au lycée, pas la peine d'aller plus loin... Quant à cette blague, la sanction est une preuve du terrorisme intellectuel de plus en plus présent en occident.
oh my goddddddddddddddd vite faut la juger a Nuremberg !
D'abord ne me tutoyez pas ! On n'a pas élevés les cochons ensembles !
De plus si pour vous défendre la mémoire de celles et ceux qui ont souffert et qui sont morts dans les Camps de Concentrations allemands c'est prendre des grands airs et bien soit ! Je prends mes grands airs !
Je dis et je le répète : ON NE PLAISANTE PAS AVEC LA SHOAH !! Que celà vous plaise ou non !!
Lisez et apprenez ce qu'était l'Holocauste !!A bon entendeur...
tes conseils tu peux te les garder et même les mettre en pratique ! Ton ton agréssif et moralisateur ne me fait pas peur. Tu ne défend la mémoire de personne avec tes petits doigts derrière ton écran. Redescend de ton pied d'estale au lieu de te prendre pour un vengeur masqué. Franchement sur certains articles tes commentaires auraient du sens mais là tu es d'un ridicule !
J'ai trouvé ca "drôle" perso!!
Un délire ??? Non mais ON NE PLAISANTE PAS SUR LA SHOAH !!!
Vous trouvez ça normal vous ??? Vous devez aussi aimer les "jeux de mots" d'un certain Jean-Marie !!!
Et voilà la carricature qui recommence : avec ces grand airs "ON NE PLAISANTE PAS"
Va boire une tisane et tu serai bien gentil de ne pas nous ressortir lepen à toutes les sauces.
j'aime bien le parallèle de l'article entre cette phrase prononcée et le chiffre des millions de morts. Faut pas tout mélanger, la présentatrice n'a pas fait l'apologie du nazisme et a fait une blague ratée, de mauvais gout peut etre, un humour noir c'est certain ! Jérèmy FERRARI en France à déjà fait bien pire. Après c'est l'Allemagne et on peut comprendre le contexte de cette affaire qui prend des proportions complètement démesurées...
Il faut voir le contexte mais je suis pas sur que l'animatrice avait une arrière pensée lorsque elle a lancé sa phrase.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?