09/08/2012 09:49

Après une polémique, Pôle emploi publie une offre pour ... un sauna libertin!

Après une polémique déclenchée par l'administrateur d'une chaîne de saunas libertins à qui Pôle emploi avait refusé la publication d'une offre d'emploi, l'opérateur public s'est ravisé mercredi en évoquant un "malentendu", suscitant la colère des syndicats.

L'offre publiée par Pôle emploi sur son site est ainsi formulée: "Etablissement libertin à Evreux cherche agent polyvalent pour entretien des locaux, accueil de la clientèle, entretien des équipements et des serviettes, service au bar. Le candidat est résistant aux variations importantes de températures, discret, ouvert d'esprit et à l'écoute. Débutants acceptés."

"La direction a cédé à la pression médiatique, alors que le travail d'un service public, c'est de dire non à ce type d'offre ambigu, quitte à aller au procès", s'est indigné Philippe Sabater, membre du bureau national du SNU-FSU, syndicat majoritaire à Pôle emploi, jugeant cette annonce "indigne".

"Comment garantir que le demandeur d'emploi qui refusera ce type d'offres ne sera pas radié ?", s'interroge son collègue Dominique Simon. Tout demandeur d'emploi peut en effet être radié s'il refuse à deux reprises une "offre raisonnable d'emploi".

Guillaume de Thomas, l'administrateur de la chaîne Equatorial Sauna, menaçait d'attaquer Pôle emploi devant le tribunal administratif, s'estimant discriminé en raison de l'activité de sa société.

Son interlocuteur chez Pôle emploi à Evreux aurait dans un premier temps refusé, selon lui, de publier son annonce, déclarant :"on ne prend pas d'offres pour ce genre d'établissements".

Le directeur régional de Pôle emploi en Haute Normandie, Thierry Lemerle, évoque, lui, un "malentendu". Niant toute discrimination, il argumente que Pôle emploi a déjà accepté de publier une offre pour un poste de comptable dans ce même établissement, en 2011.

"Depuis un mois, il y a un désaccord sur le libellé", qui pouvait au départ, selon M. Lemerle, "laisser entendre que l'employé ne doit pas être choqué d'avoir des activités libertines".

Pour calmer la polémique, relayée par plusieurs médias, Pôle emploi a "fait de nouvelles propositions d'offres conformes au droit du travail" ne stipulant pas que la personne "n'a pas à être choquée" par l'activité de l'établissement, précise M. Lemerle.

Le propriétaire de l'Equatorial Sauna, qui dit avoir reçu des appels du ministère du Travail et de la direction du Travail l'incitant à "calmer la machine médiatique", affirme qu'il acceptera "d'enterrer la hache de guerre seulement si Pôle emploi publie un communiqué pour reconnaître que c'est le terme +libertin+ qui lui a demandé un temps de réflexion".

M. de Thomas, également propriétaire d'un établissement à Nevers, dit avoir publié sans problème le même type d'offre auprès de Pôle emploi dans la Nièvre.

En février 2010, une offre d'animation de messagerie rose - qui s'était révélée être un proposition d'emploi de "strip-teaseuse" - publiée par Pôle emploi avait déjà suscité des remous auprès des syndicats.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
10/août/2012 - 00h00

N'importe quoi 

Portrait de robindesbois
9/août/2012 - 14h53 - depuis l'application mobile

Qu'est ce que ça lui fait à ce syndicat??? Ce sauna cherche un homme/femme de ménage, pas une prostituée. Le snu-fsu n'est pas le gardien de la bonne morale...;-))