04/08/2012 11:35

Syrie: Un présentateur de la TV officielle exécuté par ses ravisseurs

Un présentateur de la télévision officielle syrienne Mohammad al-Saïd, enlevé à la mi-juillet à son domicile à Damas, a été exécuté, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Une figure connue de la télévision d'Etat syrienne a été exécuté et le Front al-Nosra a revendiqué la responsabilité de ce meurtre", a affirmé samedi le chef de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. 

Un communiqué d'al-Nosra vendredi confirmait le rapt et l'exécution, affirmant que "les héros de Ghouta-ouest (province de Damas) ont emprisonné le présentateur 'chabbih' (milicien pro-régime) le 19 juillet et il a été tué après avoir été interrogé". 

Mis en ligne sur un site où figure le drapeau d'al-Qaïda, le texte est accompagné d'une photo du journaliste en polo bleu, appuyé contre un mur. 

"Que ceci serve de leçon à tous ceux qui appuient le régime", martèle le communiqué. 

Interrogé par l'AFP, le directeur le télévision officielle, Maan Saleh, a répondu: "nous n'avons pas de preuves matérielles sur la véracité de sa mort". 

Reporters sans frontières s'était inquiété le 24 juillet du sort du présentateur, exhortant ses ravisseurs à le libérer et rappelant que "médias et journalistes, professionnels ou citoyens, ne doivent en aucun cas être pris pour cibles par les parties au conflit".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pandora.
4/août/2012 - 14h39

Comme quoi ils sont aussi barbares que ceux qu'ils dénoncent.