02/08/2012 12:07

Aurélie Filippetti : "L'Hadopi n'a pas rempli sa mission de développement de l'offre légale"

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti estime que "l'Hadopin'a pas rempli sa mission de développement de l'offre légale" et annonce la réduction des crédits alloués à cette institution, dans une interview publiée jeudi.

"Sur le plan financier, 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'e-mails. Enfin, la suspension de l'accès à internet me semble une sanction disproportionnée face au but recherché. Mais tout cela sera examiné par la mission Lescure", indique la ministre dans un entretien publié sur le site internet du Nouvel Observateur.

Le gouvernement a chargé Pierre Lescure, ancien PDG de Canal+ et directeur du Théâtre Marigny, d'une mission de concertation sur la culture face aux enjeux du numérique, pour notamment réfléchir à l'avenir d'Hadopi.

En attendant les conclusions de cette mission prévues en mars, "dans le cadre d'efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits pour l'année 2012", indique Mme Filippetti.

"Je préfère réduire le financement de choses dont l'utilité n'est pas avérée. J'annoncerai en septembre le détail de ces décisions budgétaires", ajoute la ministre.

La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) est chargée à la fois d'encourager l'offre légale de biens culturels sur le web (musique, livre, jeux vidéo, films, séries TV...) et de lutter contre le téléchargement illégal avec un système de réponse graduée.

A la première infraction constatée, l'internaute reçoit un courriel d'avertissement, puis un deuxième accompagné d'une lettre recommandée s'il récidive dans les six mois. A la troisième infraction, il encourt une amende et la suspension d'un mois maximum de son abonnement internet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
10/août/2012 - 06h27
chabriot. a écrit :

j'ai la carte du partismiley

smiley

Portrait de Flivia44
10/août/2012 - 06h26
Lola Taré a écrit :

Il ferait mieux de donner ses 12 millions aux droits d'auterus, et tu télécharges ce que tu veux !

+5

Portrait de Flivia44
10/août/2012 - 06h26

Qu'on supprime ce truc et qu'on télécharge à fond smiley

Portrait de Pat24
2/août/2012 - 21h00

Le PS refusait l'HADOPI lorsque cela a été mis en place.

Qu'attends le PS pour le supprimer maintenant et sans délai ?

Portrait de theghost
2/août/2012 - 16h37

12 millions d'euros annuels et 60 Agents ????

Faut'il comprendre que dans les 12 millions d'euros, les salaires des agents sont inclus ou non ? et dans ce cas, ils doivent avoir un sacré salaire !!!!

 

Quel colossal gaspillage de fric !!!!!!

Portrait de Pinp
2/août/2012 - 15h26 - depuis l'application mobile

Et une commission de plus. On parle d'économie et on crée des commissions pour faire travailler les relations. Ce n'est que l'argent du contribuable tout ca. Tant qu'il peut payer!!!

Portrait de lili
2/août/2012 - 14h20

autant jeter 12 millions d'euros au fond d'un lac

ça produirait le même effet

sauf que certains ne s'en mettraient pas plein les poches

Portrait de beresina
2/août/2012 - 14h07

Moi c'est surtout le salaire de la grosse Marais qui m'écoeur. Le lui sucrer ne serait que justice.

Portrait de Civisme et Liberté.
2/août/2012 - 13h49

Tiens c'est vrai ça. Ou est passé Frédo ? Sans doute en vacances en Thailande.

Portrait de trestus
2/août/2012 - 13h45

C'est marrant je me rappelle que pendant les débats à l'assemblé , la droite passait son temps à dire Il faut mettre hadopi en place et puis le développement de l'offre légale se serait le problème suivant il FAUT SURTOUT PAS EN PARLER VILAIN PS!!!

Rétrospectivement il aura peut être dût en parler....

Portrait de Pat24
2/août/2012 - 13h02

L'HADOPI est inefficace et le téléchargement continue par d'autres voies. Seuls quelques pirates pas bien malins se font prendre.

L'HADOPI est un non sens technique qu'il faut supprimer d'autant  plus qu'il coute inutilement une fortune aux contribuables.