31/07/2012 17:48

Le marché des sites de rencontres chinois en est plein essor

Accaparés par leur travail et éprouvant des difficultés à trouver l'âme soeur, les Chinois ont de plus en plus recours aux sites de rencontre en ligne, un secteur dont le chiffre d'affaires cumulé devrait dépasser 250 millions d'euros en 2014, selon un rapport dévoilé mardi.

Des dizaines de millions de Chinois utilisent désormais l'internet pour se faire de nouveaux amis ou tenter de s'installer en couple, a souligné l'institut Analysys International dans son rapport, qui conclut que ce marché va doubler d'importance entre 2011 et 2014, pour dépasser 2 milliards de yuans (256 millions d'euros).

Le secteur est dominé par trois grands acteurs: zhenai.com, baihe.com et jiayuan.com, ce dernier étant coté au Nasdaq.

Pour prospérer ces sociétés se sont appuyées sur la publicité fournie par les émissions télévisées de rencontres, ces programmes étant très populaires dans le pays au demi-milliard d'internautes.

Jiayuan.com affirme compter près de 63 millions de membres, Zhenai.com en revendique 40 millions et Baihe.com 39 millions.

Même s'il n'existe pas de statistiques officielles sur l'évolution de l'âge moyen auquel les Chinois se marient, il est admis que celui-ci recule en raison du stress des études et de la vie professionnelle.

En même temps la pression familiale pour se marier reste forte en Chine, en particulier auprès des jeunes femmes.

En 2010 une étude endossée par la Fédération des femmes chinoises avait conclu que le pays comptait 180 millions de célibataires des deux sexes confondus sur une population dépassant 1,3 milliard.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
2/août/2012 - 06h35

m'étonne pas vu le nombre d'habitants 

Portrait de Rydazz
1/août/2012 - 15h34 - depuis l'application mobile

STOP !!!!!!! Arrêter tous ils sont plus 2 milliards si en plus ont les forces a ce rencontrer ils vont etres plus de 10 milliards a eux seules ils y aura plus rien a manger sur terre bon moi je vous laisse je vais allez cacher quelque cafard avant qu'ils qu'ils en ai plus mdrr ^^