30/07/2012 17:40

JO 2012: Il menace de retirer sa fille du tournoi si elle n'était pas autorisée à porter le voile

Le père de la Saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani a menacé de la retirer du tournoi olympique si elle n'était pas autorisée à porter le voile en compétition. Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani a indiqué au quotidien saoudien Al-Watan, dans une déclaration téléphonique depuis Londres, qu'il n'était pas question que sa fille ne soit pas autorisée à porter le voile.

Il a ajouté qu'il n'autoriserait pas sa fille à prendre part à la compétition si "la Fédération internationale de Judo (IJF) continue d'exiger qu'elle enlève son voile". La participation de la Saoudienne au tournoi olympique des +78 kg, vendredi, était toujours en discussion, a-t-on appris hier auprès du CIO et de la fédération internationale de judo (IJF).

"Les parties prenantes se sont réunies et ont discuté", a déclaré Mark Adams, directeur de la communication du CIO lors d'un point presse. "Les discussions ont été constructives, a-t-il ajouté. J'ai lu qu'il y avait des menaces de retrait mais, autant que je sache, ce n'est pas vrai".

Dans l'après-midi, un dirigeant de la fédération internationale de judo (IJF) a confirmé que des "discussions étaient toujours en cours" pour permettre à la jeune femme de 18 ans de s'aligner dans la catégorie des lourdes. "Nous sommes confiants", a indiqué Mark Adams, exprimant la position du CIO qui a réussi à négocier avec l'Arabie Saoudite la présence pour la première fois de deux femmes aux JO de Londres, en athlétisme et en judo.

Les conditions posées par les Saoudiens étaient que les femmes soient voilées et que les épreuves ne soient pas mixtes. Or le judo est l'un des sports olympiques qui oblige ses combattants à se présenter tête nue.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de palmercooper66
4/août/2012 - 01h36
Aurore a écrit :

pas grave qu'il se retire smiley punaise qu'elle est mochesmiley

C'est peu   de le dire ..... on dirait un gros cafard 

vite  du Baygon!!!!smiley

Portrait de Lilouwen
31/juillet/2012 - 13h56 - depuis l'application mobile

Bah j'ai hâte de voir le combat, cela risque de poser un gros problème quand même. Et si son voile est arraché ? Les hommes devront fermé les yeux, et on devra couper la télé ? Tout ça pour ne pas foutre la merde, abusé de devoir leur lécher le cul à ces intégristes de merde !

Portrait de Lilouwen
31/juillet/2012 - 09h04 - depuis l'application mobile

Et il va allonger combien pour que le CIO accepte ça ? Ppfff ça me fou la gerbe des pays comme ça, faut évoluer là, on est plus en 1900!

Portrait de laser
31/juillet/2012 - 08h42
kinou17 a écrit :

Je suis d'accord mais je suppose que les conditions du Prince ont été données aux candidates mais pas soumises au CIO. C'est une fois arrivées à Londres, que les parents ont du donner les conditions au comité même si ils devaient bien imaginer que ça allait poser problème.

Quand au fait de pratiquer le judo, un internaute a soumis une hypothèse plus bas, elles ont le droit de ne pas être voilées quand elles sont entre femmes, les participantes et les juges devaient donc être que des femmes.

Et puis quoi encore ???!!! hors de question de faire des faveurs !!! faut arrêter de chercher des solutions quand y'a pas de problème !! elle dégage, son gourou de père aussi et on n'en parle plus ! CQFD

Portrait de GUERLAIN
31/juillet/2012 - 08h40

J'espere que les hautes instances ne vont pas ceder sinon que ve devenir notre liberte a terme ???????

Portrait de GUERLAIN
31/juillet/2012 - 08h38

DECIDEMENT CES GENS LA VEULENT DIRIGER LE MONDE ET COMME D'HABITUDE NOUS ALLONS CEDER AU NOM DE QUOI ? DE L'ARGENT BIEN SUR !!!!!!!!   PAUVRE MONDE OU NOUS VIVONS

Portrait de Lyandrana
31/juillet/2012 - 03h06
kinou17 a écrit :

Je crois que la loi n'est pas la même selon les sensibilités et les pays. la preuve, seule l'Arabie Saoudite exige le port du voile lors des compétitions.

 

Comment vous faîtes s'il y a urgence vitale? en plus ça serait coup à vous retrouver avec un plainte pour nos assistance à personne en danger si ça tourne mal!

Là est tout la subtilité : j'agis c'est pas bien, on est ralenti c'est pas bien. Alors à un moment, on ne laisse plus le choix. Et surtout on ne laisse pas entrer l'entourage >.< et ensuite : qui vivra verra !

Portrait de Lyandrana
31/juillet/2012 - 02h08

@Kikou17 : oui on est ok alors. J'ai cru que vous disiez que personne ne devait râler car le comité avait accepté avant ^^

 

Pour ce qui est du port du voile; il me semblait que c'était dès qu'elle quittait leur domicile !Pour ce qui est de la présence des hommes, je bosse à l'hôpital et même en l'absence d'hommes les patientes refusent de le retirer ! (même en urgence vitale ce qui est ridicule à mon sens) donc j'ai un doute sur ce coup :/

Portrait de Lyandrana
31/juillet/2012 - 01h50
kinou17 a écrit :

"Il s’agit d’une grande première : Le Comité International Olympique a annoncé la participation de deux athlètes saoudiennes au prochains Jeux Olympiques de Londres (27-juillet-12 août). Il s’agit de la judoka Wojdan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani et de la sprinteuse du 800 mètres Sarah Attar. Les instances sportives saoudiennes n’ont bien sûr fait aucune publicité sur cet événement, craignant les réactions des milieux musulmans conservateurs dans un pays où il est interdit aux femmes de conduire et la pratique du sport en public. Du reste, début juillet, le Prince Nawaf Ben Fayçal avaient fixé des conditions strictes à la participation des deux sportives : port d’une tenue islamique, présence d’un  parent proche et absence de mixité durant les épreuves. On ignore encore si les deux concurrentes participeront aux JO voilées ou non.

Signalons que la pratique du sport féminin est plus courante dans les autres monarchies du Golfe qui envoient pas moins de 18 athlètes féminins à Londres."

 

Donc à ceux, enfin à celle, qui parle d'intolérance et du fait que ça n'a rien à voir avec l'islamisme et l'intégrisme, il va falloir qu'elle revoit ses notions de tolérance et de religion!

Personnellement ce que je ne saisis pas c'est comment elle a pu pratiquer le judo voilée ! Les règles du judo sont strictes. Et dans le cas où "elle" ne veut pas enlever son voile fallait pas faire de judo.

De plus qu'elle arrive à Londres voilée ok elle porte sa tenue. Mais les épreuves sportives c'est autre chose ! Pour moi cet article ne précise en rien que le comité a dit oui pour qu'elle le soit en épreuve mais qu'elle peuve venir voilée.

Portrait de Lyandrana
31/juillet/2012 - 01h46

Ca c'est aussi suite à l'autorisation du port du voile dans le foot féminin (de mémoire c'est le foot si je me trompe mes excuses ^^)

Portrait de TheVoice
31/juillet/2012 - 01h14 - depuis l'application mobile

Il y a eu un gros malentendu : on lui a envoyé pour les épreuves de voile... Du coup, elle a cru bien faire en venant comme ça...

Portrait de rvgc52
31/juillet/2012 - 00h12

Il "exige" comme si il était important !!!!  ces gens croient faire la loi partout

Portrait de titouland
30/juillet/2012 - 23h16

encore et encore la religion et de plus c'est toujours la même, voila ce qui nous attend dans quelques années ...

Portrait de Zapof
30/juillet/2012 - 22h58

Mais ils font chier à la fin! Ils peuvent pas se conformer aux règles du sport comme tout le monde? Et elle dit quoi la femme? Elle a pas le droit de s'exprimer? Personne ne lui a demandé son avis?

 

Au judo tout le monde est en kimono, uniforme de combat de ce sport! Tout le monde doit être habillé de la même manière! Aucune exception!

Portrait de laser
30/juillet/2012 - 22h47
Micky88bis a écrit :

Ben j'aurais la tronche là, moi aussi je serais pour le port du voile et même du casque intégral avec visière fumée ! Je soutiens gorge déployée son père qui ne doit pas être bien fier !

lolll, moi je porterai plainte contre mes parents et j'irai direct me faire ravaler le portrait .... ou j'irai me faire pousser la barbe et j'élèverai des moutons au pakistan smiley

Portrait de mecbreizh
30/juillet/2012 - 22h39

Quelle dégage: ce n'est pas carnaval!

Portrait de marie
30/juillet/2012 - 21h58
emilie75 a écrit :

JE SUIS CHOQUÉ PAR TOUT VOS COMMENTAIRES RACISTES ET INTOLERENTS !!!! LE PORT DU VOILE N'A RIEN A VOIR AVEC L ISLAMISME OU L INTEGRISME ! QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ ARRETER DE VOUS LAISSER MANIPULER PAR CE QUE VOUS VOYEZ A LA TV BON SANG ! IL FAUT ARRETER DE TOUT MELANGER !!! SI ELLE VEUT SE VOILER PEU IMPORTE NON 

Mais arrétez donc de trouver tout le monde raciste quand vous n'avez pas d'autres arguments à présenter !! Elle n'avait qu'à choisir le fleuret ou l'escrime , au moins elle aurait pu avoir la tete couverte sans que papa y mette son grain de sel !!!!

Portrait de Moi Capitaine de pédalo
30/juillet/2012 - 21h42

Un vrai remède contre l'amour ce truc voilé ! Visage ingrat, regard bovin, moustache naissante, corps disgracieux ! Vive la solitude ! 

Portrait de Lyandrana
30/juillet/2012 - 21h34

A quand la burka pour les épreuves de natation ?

Portrait de D111
30/juillet/2012 - 21h23 - depuis l'application mobile

L affaire est vite réglée le judo a des règles qui sont valable pour tous si cela ne conviens pas a papa intégriste il retourne chez lui et laisse sa fille a Londres

Portrait de Moi Capitaine de pédalo
30/juillet/2012 - 21h13

Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de cette gravosse à moustache et de son intégriste de père ! SI j'étais sur une île déserte avec ce machin, je préférerais les requins, c'est plus rapide et moins douloureux comme mort ! Beurk !!!!

Portrait de ginoumarie
30/juillet/2012 - 20h46
tribert a écrit :

Mais j'espère bien qu'on ne va pas négocier, ou elle y va tête nue ou elle se casse.  

Si elle est autorisée à faire cette compétition voilée, alors là...

JE suis tout à fait d'accord avec vous.

Portrait de paulinec
30/juillet/2012 - 20h29
sendor3 a écrit :

Porter un voile dans uns compétition de judo est stupide voire dangereux . Il n'y a pas de racisme à critiquer une religion lorsqu'on a un esprit libre de toute contrainte . Mais dans le cas présent , une fois de plus une religion se mele de ce qui ne la regarde pas . Si le voile est plus important que les JO qu'elle quitte immédiatement ce lieu

Je ne suis pas raciste mais ça commence vraiment à aller loin dans le ridicule !

Portrait de Avocate du Diable
30/juillet/2012 - 20h24

Laissez la porter son voile.... ça nous épargnera des hauts le coeur

Portrait de paulinec
30/juillet/2012 - 20h21

Je suis choquée par ces propos ! Si elle est venu aux JO il savait très bien que tout signes ostentatoires est interdits ! Pour TOUTES LES RELIGIONS !!! alors qu'on vienne pas crier au racisme ! c'est encore pire de crier au scandale et de vouloir forcer le passage à combattre avec un foulard en menaçant de pas participer c'est normal ? Ridicule ! Qu'elle parte je suis d'accord ! Et le sport est avant tout une façon de rassembler toutes les religions et origines et pour moi là c'est eux qui font preuve de racisme !

Portrait de Pauleto
30/juillet/2012 - 20h19

Dans la famille gros lourds, je demande le Père...

Portrait de Calendal
30/juillet/2012 - 19h51

Pourtant il y a un compromis pour qu'elle puisse garder la tête couverte, elle n'a qu'à mettre sa veste de kimono autour de la têtesmiley

Portrait de laser
30/juillet/2012 - 19h44

Qu'il la retire, on s'en tape !

Portrait de secretstoryactucom
30/juillet/2012 - 19h32

Il faut qu'elle retire son voile.

Portrait de Lyandrana
30/juillet/2012 - 19h32
Nexius a écrit :

Y'a des regles, il faut les respecter. Elle va faire quoi si son adversaire lui enlève le voile durant une attaque?

 

Bah papa va interrompre le combat et crier au racisme !