deces
Selon le site de Ouest-France, le groupe lavallois "John Doe's unbelievable suicide" accuse TF1 d'utiliser un extrait d'un de ses titres dans la bande-annonce sur les JO.
Valentin, l'un des membres du groupe, déclare: « J'étais sur mon ordinateur. La TV était allumée derrière moi. Quand j'ai entendu la bande-annonce la première fois, je n'ai pas fait trop attention. »
Et d'ajouter: « On l'a déposé (Yesterday's Jam), auprès de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs (Sacem) il y a trois ans ». Ce titre figure d'ailleurs dans leur premier album, "Walk around the clock" qu'ils ont auto produit en 2009.
« Nous ne sommes pas guidés par le fric. On aimerait déjà savoir comment notre morceau s'est retrouvé sur TF1 ! » poursuit le jeune homme, aussi étonné que flatté que leur titre ait été choisi.
Le groupe a alors téléphoné et envoyé plusieurs mails à la chaîne pour en savoir plus.
« J'ai reçu un coup de fil du service juridique de TF1 vendredi après-midi, explique Valentin. La personne que j'ai eue au téléphone m'a assuré que TF1 n'avait pas à nous demander d'autorisation car il existe un accord de partenariat entre TF1 et la Sacem. »
De son côté, la Sacem confie: « Nous avons un contrat de diffusion avec les diffuseurs, mais cela ne dispense pas de demander l'autorisation aux personnes concernées. »
TF1 devait donc demander au groupe lavallois leur accord avant de diffuser un extrait d'un de leurs morceaux.
Le groupe ne sait pas encore quelle suite il va donner à cette affaire.
Vos réactions
Je ne connais pas ce groupe
Moi non plus
Mais TF1 ne diffuse pas les JO bizarre
Entre diffuser un morceau de musique a l'antenne et utiliser cette musique pour illustrer un générique il y a une différence.
Sur leur page Facebook ils ont pas lair vénère en tout cas ! Mais le titre de l'article déforme un peu les propos du mec je trouve, car à aucun moment il dit qu'il accuse TF1...Je pense kils veulent dabord juste savoir si ya le droit de faire ça ou non. À partir du moment ou tu payes (assez cher en pus!) pr t'inscrire à la sacem, moi ça me parai normal !
Grosso modo TF1 fait ce que font des millions d'internaute qui pillent gratuitement les oeuvres artistiques .... mais bon voila TF1 c'est un gros méchant .... tandis que les pilleurs sont tous très gentils ....
Non , ils ne pillent pas puisqu'ils reversent à la Sacem de l'argent et en général pas mal. La Sacem va distribué ensuite cet argent aux ayant droit. Plus TF1 diffuse la musique, plus le groupe touche de la musique. En général se sont des sommes rondelettes. On est loin du pillage sur Internet.
Tf1 fait du fric avec tout, il n'y a aucune raison qu'ils utilisent gratuitement une oeuvre musicale, ils vont casquer.
Soit TF1 demandait une musique originale au groupe et la il y aurait eu négociation sur un contrat les droits d'auteurs. La il s'agit d'une musique déjà existante, cela tombe sur les accords diffuseur/Sacenm. Ça représente déjà pas mal de droit d'auteur pour un groupe peu connu.du grand public. Pour moi c'est un Buzz pour faire parler du groupe. À moins que de "prêter" leur musique pour les JO soit contre leurs idées (genre on déteste le sport). Ça reste à prouver. Ça ressemble à la polémique de Dft Punk qui avait traîne en justice un diffuseur pour avoir utilisé leur musique sans accord. On peut dire que tout le monde les avaient boycottés à l'époque et cela avait desservi le groupe.
Encore une histoire de sous moi je soutient TF1
Tf1 ne diffuse pas la musique tel que, mais l'utilise dans un générique, ça n'est pas la même chose.
La SACEM gère les droit d'auteur et absolument pas les accords entre diffuseur et artiste, c'est aussi simple que ça. Dans ce cas pourquoi pour une publicité de saucisson, de lave-linge ou encore de préservatif ces dernier sont obliger de contacter le groupe? Tous simplement parce que le groupe n'a peut être aucune envie d'être associé à ce genre de produit, après bien entendu je ne pense pas que le groupe soit dans cette démarche parce que je ne voit pas en quoi les JO nuirait à leur image, mais TF1 devait les contacter pour être en rêgle. La deuxième chose, après avoir vu la fameuse bande annonce, le morceaux du groupe est exploité 15 secondes, hors le morceau d'origine est beaucoup plus long. Le morceau est la propriété du groupe et seul eux peuvent modifier ce dernier comme bon leur semble et surtout pas les chaines TV. Un accord devait obligatoirement être trouvé afin modifier ce morceau.
A partir du moment ou le groupe a confier la gestion de ses droits a la SACEM et que la SACEM a un accord avec TF1 , je vois pas ou est le probleme !
Ca m’étonnerait qu'il récupère plus d'argent !!!
De son côté, la Sacem confie: « Nous avons un contrat de diffusion avec les diffuseurs, mais cela ne dispense pas de demander l'autorisation aux personnes concernées. »
L'usage privé est permis, l'usage professionnel en l'occurrence un générique nécessite quelques autorisations il me semble.
Pour 10 secondes ils me semblent que ils ont le droit non ? C'est pas 30 secondes max sans autorisations ou un truc comme ça ?
Pour le coup, ça leur fait une belle pub. Je ne connaissais pas. Joli morceau, doux, zen. Il est trouvable sur le net. Très sympa l'album.
Le groupe devrais autoriser TF1 a utiliser leur titre! Les JO sont une vitrine exceptionnelle
Je ne peux pas m'imaginer que la toute puissante TF1 utilise une musique sans prévenir le groupe ...
En fait si, c'est tout TF1 ça !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?