
L'auteur présumé de la fusillade qui a fait 12 morts dans un cinéma américain il y a une semaine était suivi par le psychiatre à qui il a envoyé un cahier et des dessins présentant ses projets de tuerie, ont déclaré ses avocats dans des documents transmis à la justice.
James Holmes, 24 ans, avait envoyé ce colis à un psychiatre de l'université du Colorado, avaient révélé mercredi plusieurs médias américains. Des informations contradictoires avaient circulé dans la presse quant à savoir si le colis aurait pu arriver assez tôt pour que le massacre puisse être évité.
Dans une motion déposée devant la justice et révélée vendredi par un juge, les avocats de James Holmes assurent que les droits constitutionnels de leur client ont été violés par la révélation de l'existence et du contenu de ce colis.
Donnant déjà un avant-goût de la bataille judiciaire à venir, ils plaident que le contenu de ce courrier ne peut pas être utilisé comme preuve parce que "M. Holmes était un patient du Dr (Lynne) Fenton, et que leurs échanges sont protégés" par le secret médical.
L'accusation a rejeté la motion déposée par la défense, assurant que de nombreuses informations qui avaient été publiées sur ce colis étaient erronées et qu'il n'y avait aucune preuve que le gouvernement soit responsable de ces fuites.
Les allégations selon lesquelles la police examine actuellement le contenu de ce paquet sont fausses, a assuré le ministère public.
Le juge William Sylvester a ordonné la tenue d'une audience sur la motion déposée par les défenseurs de James Holmes lundi, le jour-même où celui-ci devrait à nouveau comparaître pour être formellement mis en accusation.
Originaire de Californie, l'étudiant est accusé d'avoir tué 12 personnes et blessé 58 autres dans un cinéma à Aurora, dans la banlieue de Denver, pendant la première du film Batman, "The Dark Knight Rises".
Il est actuellement détenu à l'isolement au centre de détention du comté d'Arapahoe et il encourt la peine de mort, bien que l'Etat du Colorado n'ait exécuté qu'une seule personne depuis 1976.
Présenté pour la première fois devant la justice lundi, il doit subir une évaluation psychiatrique.
Vos réactions
De toutes façons même si le colis a été reçu est le livre lu avant la tuerie, le psy ne pouvait rien faire. Le boulot du psy est de travailler sur les fantasmes du patient et ce geste peut être interprété comme un simple transfert de patient sur son psy. Si les psy devaient alerter la police à chaque fois qu'ils ont dans leur cabinets des patients qui verbalisent des intentions de meurtres, il téléphonerait à la police toutes les semaines. De plus, je ne sais pas ce qu'il en est au USA mais en France on arrête pas quelqu'un du moment qu'il n'y a pas eut passage à l'acte. On n'arrête pas quelqu'un sur ses intentions. Il y a peu je regardais un reportage à la télé sur la pédophilie, un homme qui avait peur de passer à l'acte à été voir un psy qui à commencé un suivi certes mais la situation devenant urgente le pédophile potentiel a été voir la police pour dire arrêté moi car je pense que je vais passé à l'acte, mais comme il ne l'avait jamais fait avant, on lui a répondu qu'on ne pas l’arrêté pour quelque chose qu'il n'a pas fait. L'homme est finalement passé à l'acte quelques jours plus tard. C'est dramatique mais c'est ainsi, et lorsque l'on voit la façon dont sont traités certaines situations d'agressions comme pour les femmes battues. Là encore, si le gars s'en sort avec une garde à vue une nuit, c'est le bout du monde. La police conseille à la victime de quitter le domicile ! et au besoin d'aller dans un foyer... et si elle l'a le malheur de venir porter plainte plusieurs fois, on lui reproche fermement de ne pas avoir quitter cet homme brutal, comme s'il était simple d'aller vivre dans la rue surtout quand on a des enfants. (Un petit aperçu de mes expériences en tant que travailleur social).
il ne mérite que la peine de mort.
Oui d accord avec toi
De toute façon, pour agir comme il l'a fait, il faut vraiment être très frappé! Ce gars est complètement timbré et il ne mérite que l'internement à vie. Et à mon avis, les asiles psychiatriques américains, s'ils sont à la mesure de leurs hôpitaux, cela ne doit pas être très sympa. A la place de James Holmes, je préfèrerais la peine de mort... Pour ceux qui l'ont vu, souvenez-vous du film "Vol au dessus d'un nid de coucous".
ce film est dans mon top 3 ..
dans "vol au dessus d'un nid de coucou" c'est surtout Miss Ratched qui est immonde ..
Il y a un film beaucoup plus dur sur ce thème ..Shock Corridor..
Quand je pense que l'an dernier à cette même période, c'était DSK la grande vedette !
il ne mérite que la peine de mort.
je suis d ' accord avec toi
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?