25/07/2012 13:08

Ségolène Royal boude l'Université d'été PS de La Rochelle

Depuis sa défaite au second tour des législatives face à Olivier Falorni, candidat socialiste dissident, Ségolène Royal entend ne pas se rendre à l'Université d'été de la Rochelle qui se déroulera du 24 au 26 août prochain.

"Elle est comme un grand sportif qui a une triple fracture. La tête va bien mais la jambe est dans le plâtre" confie un proche de l'ex-candidate PS au Figaro.

Ségolène Royal a fait part de sa décision mardi à la première secrétaire du PS, Martine Aubry. Les deux femmes, avaient déjà évoqué la question mais la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes n'avait pas pris sa décision.

Aux journalistes, elle explique par SMS qu'elle veut "donner du temps au temps" et renie tout traumatisme post-défaire. Ségolène Royal ajoute que "la Rochelle aurait été ultra violent" pour elle et qu'elle préfère ne pas s'y rendre.

Pour excuser son absence, elle avance son déplacement fin août au Cap, en Afrique du Sud, où elle doit se rendre pour le congrès de l'Internationale socialiste.

"Ségolène partira trois ou quatre jours avant le début du congrès", précise un proche, qui insiste sur "l'importance" que revêt ce rendez-vous aux yeux de l'ex-candidate à la présidentielle de 2007. "Elle en profitera pour demander à rencontrer l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, si la santé de ce dernier le permet", conclue le proche.

Ironie du sort, Olivier Falorni ne sera pas non plus dans la ville de Charente-Maritime car, exclu du PS pour avoir mené campagne contre Ségolène Royal, il ne peut prendre part à la grande fête estivale des socialistes de France. 

La non présence de l'ancienne épouse du Président de la République ne l'empêche pas d'avoir un avis sur l'absence de son ex-adversaire à La Rochelle: "Ça me surprend car lorsqu'on est socialiste, on participe aux grands moments de la vie du PS. Finalement, la vie est mal faite. Madame Royal est invitée, elle ne vient pas. Moi j'y serai bien allé, mais je ne pourrais pas participer aux travaux. Dont acte. Moi en tout cas, j'y serai parce j'habite à La Rochelle et j'en suis le député", a affirmé Olivier Falorni sur Europe 1.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
1/août/2012 - 01h04
mathpaul a écrit :
Pourtant elle a bien obtenu son poste au PS...

Va savoir smiley

Portrait de Flivia44
1/août/2012 - 01h03
La matraque a écrit :

Oubliez pas la petite pièce messieurs dames.

smiley

Portrait de Flivia44
1/août/2012 - 01h03

Maintenant elle fait son caliméro 

Portrait de La matraque
26/juillet/2012 - 09h44 - depuis l'application mobile

Oubliez pas la petite pièce messieurs dames.

Portrait de jacqueline03
25/juillet/2012 - 21h03
Courage brave Ségo!!!!
Portrait de mathpaul
25/juillet/2012 - 20h19
valny68 a écrit :
Madame Ségolène je vous admire pour le cran que vous avez tous les petits cons se moquent de vous mais au moins vous avez prouver que vous êtes une femme de tête. Et que vous le emmerdez tous.Tous ceux qui vous rabaissent vous serviront un jour de paillasson!!!!!!!!!!!!! continuez a ne pas baisser la tête Bravo
Les électeurs ne veulent plus d'elle !!
Portrait de mathpaul
25/juillet/2012 - 20h19
Pourtant elle a bien obtenu son poste au PS...
Portrait de FCL56
25/juillet/2012 - 17h03
Silent Hill a écrit :
La gauche va alourdir la fiscalité sur les successions Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a précisé que «90% des successions» resteraient exonérées.Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro La majorité veut «privilégier le mérite plutôt que l'héritage»... et solder l'héritage Sarkozy. La droite l'accuse d'«empêcher de transmettre le fruit des efforts de toute une vie». C'est un nouveau symbole des années Sarkozy sur ­lequel la gauche veut faire une croix. L'ancien chef de l'État avait allégé les impôts sur les donations et les héritages? Le signe, pour la nouvelle majorité, qu'il fallait les alourdir. Les sénateurs doivent examiner le sujet ce mercredi, dans le cadre du budget rectificatif 2012. Ils iront probablement au-delà de ce que le gouvernement avait prévu. La version initiale du texte, votée par l'Assemblée nationale, prévoit en effet d'alourdir les droits de succession en ligne directe: les députés ont abaissé de 159.000 à 100.000 euros par enfant l'abattement (c'est-à-dire la partie d'un héritage ou d'une donation que chaque parent peut transmettre en échappant aux droits de mutation à payer à l'État). Et désormais, il faudra attendre quinze ans, et non plus dix, pour bénéficier de nouveau de l'abattement. S'ils confirment leur position adoptée en commission des finances, les sénateurs élargiront ce type de mesure aux donations et héritages en faveur des frères et sœurs et en faveur des neveux et nièces. La droite reproche au gouvernement et à sa majorité «d'empêcher ainsi les Français de transmettre le fruit des efforts de toute une vie», le député Hervé Mariton accusant carrément la gauche de «ne pas aimer la famille». «La loi travail, emploi, pouvoir d'achat (Tepa) avait abouti à ne plus taxer qu'une infime minorité de successions», répond-on au PS. «Nous voulons privilégier le mérite plutôt que l'héritage», a justifié le député socialiste Pierre-Alain Muet devant ses collègues. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a précisé que «90 % des successions» resteraient exonérées. Engagement de campagne Pour le gouvernement, la mesure n'est que la traduction de l'engagement de campagne de François Hollande: faire participer davantage les plus aisés à l'effort financier pour redresser les comptes de la France. Il en veut pour preuve deux chiffres. D'une part, la moitié des Français ont un patrimoine ne dépassant pas 113.500 euros et sont donc très en dessous des plafonds pour les successions par enfant. De l'autre, 10% des Français les plus riches détiennent 50% du patrimoine national. Tout le débat est en réalité de savoir où s'arrête la classe moyenne... En privé, une source gouvernementale reconnaît que le durcissement des droits de succession «la pénalisera aussi». «On connaît plus ou moins tous autour de nous quelqu'un - loin d'être riche! - qui sera touché», admet un proche du pouvoir
Je constate que vous avez de saines lectures ! J'avais également lu cet article et trouvé très interessant sur les explications vaseuses de cette décision idéologique.
Portrait de FCL56
25/juillet/2012 - 17h00
nany a écrit :
François et Valérie y seront-ils ? Non parce que c'est peut être ça le problème. Elle connait les médias et sait très bien qu'ils occulteront tout le reste pour avoir la phrase, la photo, le regard echangé(es) entre les 3.....C'est ptete bien monsieur qui le lui a conseillé en +, il en a marre des histoires !....
Hollande n'a aucune chance d'être présent à cette université d'été à La Rochelle, il est le Président de tous les français et ne peux se montrer dans un évènement purement socialiste en contradiction flagrante avec sa position. On n'a jamais vu Sarkozy à un congrès UMP alors le Président normal ne pourra pas se présenter la-bas.
Portrait de Tounde
25/juillet/2012 - 14h59 - depuis l'application mobile

J'aimerai bien voir la réaction des détracteurs de Mme royal lorsqu'ils seront en difficultés professionnelles!!! Ils iront sûrement pleurer et crier à la dépression

Portrait de lili
25/juillet/2012 - 14h44
Elle devrait faire autre chose que de la politique. Elle ne comprend pas que personne ne veut d'elle NULLE PART. Elle s'accroche bec et ongles, c'en est ridicule ! smiley