25/07/2012 10:05

Concurrencée comme jamais, Canal + repositionne son offre sportive

Arrivée de BeIN Sport et de L'Equipe HD, fin de CFoot et d'Orange Sport: le paysage audiovisuel sportif se métamorphose et bouscule la suprématie du groupe Canal+, qui doit repositionner son offre, sous peine de perdre des abonnés.

"Avec BeIN Sport, Canal+ doit faire face à une concurrence féroce, plus sérieuse qu'elle ne l'a été par le passé avec Orange Sport. La chaîne doit désormais s'adapter pour garder un modèle économique pertinent", estime l'économiste du sport, Christophe Lepetit.

Le 27 juillet, le groupe qatari Al-Jazeera lancera sa deuxième chaîne sportive payante, BeIN Sport 2, à l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques et du début de la Ligue 2. Cette deuxième grille, complémentaire de BeIN Sport 1 pour 11 euros par mois, permettra à la chaîne d'optimiser la diffusion de l'important catalogue de droits sportifs tombés dans son escarcelle.

"L'arrivée de BeIN Sport s'est traduite pour la Ligue des champions par un jeu de chaises musicales: BeIN Sport a récupéré le lot que détenait Canal+ (l'ensemble des rencontres, ndlr), qui a lui-même acquis les grosses affiches de la compétition détenues avant par TF1", indique Christophe Lepetit.

Face à ce nouvel acteur aux poches bien remplies, la chaîne cryptée a été contrainte d'opérer un recentrage stratégique.

"L'arrivée d'un concurrent nous a poussés à nous poser les bonnes questions en proposant non l'intégralité d'une thématique mais le meilleur, comme Canal le fait déjà pour le cinéma et les séries", a assuré le directeur des sports du groupe Canal+, Cyril Linette.

A la rentrée, Canal+ diffusera chaque week-end, en direct, les deux plus belles affiches de la Ligue 1 le samedi après-midi et le dimanche soir, de même que les 13 meilleurs matches de la Ligue des champions, dont la finale.

"Grands moments de sport"

"Pour la L1, on souffrait depuis quatre ans d'un contrat qui m'obligeait au niveau de la programmation à faire des choix le dimanche et j'étais très souvent obligé de lâcher des grosses affiches (...) Je n'aurai plus de cas de conscience", s'est félicité M. Linette.

BeIN Sport, qui dispose de 100% de ces compétitions, devra attendre le dimanche minuit pour diffuser en différé les deux matches du week-end détenus par Canal+.

La direction de Canal+ dit ne pas craindre les désabonnements: "80% de notre parc d'abonnés s'intéressent avant tout aux grands moments de sport et ne manqueront aucun des grands matches. Les 10 ou 20% restant, hyper fans de sport, peuvent effectivement nourrir leur satisfaction par le biais d'une offre complémentaire. Mais ils ne se passeront pas des meilleurs matches", a assuré Cyril Linette.

Même constat chez les spécialistes: "Canal+ n'est pas menacée avant 3 ou 4 ans. Il lui reste encore des produits de handball, de tennis, de basket mais aussi le Top 14 de rugby", indique Vincent Rousselet-Blanc, journaliste sportif, créateur du site "En pleine Lucarne".

Mais les autres chaînes sportives du groupe sont moins à l'abri.

"L'année prochaine sera cruciale pour l'avenir de Canal+ Sport et de Sport+, surtout si le groupe Canal+ perd les matches de Premier League anglaise de football ou les Masters 550 et 1000 de tennis, qui sont d'importants vecteurs d'abonnements", ajoute Vincent Rousselet-Blanc.

"On va se diriger vers un service plus continu de foot en diffusant de nouveaux championnats, comme celui du Portugal et les matches de foot étrangers, qu'on n'a pas la place de diffuser", a indiqué M. Linette.

Enfin, l'avenir d'Infosport+ est lui aussi incertain: "avec l'arrivée de L'Equipe HD, gratuite sur la TNT, Infosport+ risque de subir le même sort que LCI, beaucoup moins regardée que sa concurrente gratuite BFMTV", suppute Vincent Rousselet-Blanc.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mel33310
26/juillet/2012 - 13h43
petite question foot+ diffusera quelle match svp merci
Portrait de reflex
25/juillet/2012 - 11h23 - depuis l'application mobile
fed35 a écrit :
Moi qui suis fan de tennis j'ai abandonné, fini orange, fini canal, je regarde tant bien que mal sur internet. De toute facon on ne sait pas ou iront les droits demain. S'il faut changer a chaque fois

changer dabonnement chaque annee.........

Portrait de reflex
25/juillet/2012 - 11h22 - depuis l'application mobile

ils pleurs leur audience quand le telespectateur doit poceder 3 abbo nement pour voir un competition complete. pathetique... heureusement il y a le steaming. persollement jai arreter de payer leur connerie depuis quil fallais avoir orange sport, canal plus, foot+ eurosport pour pouvoir voir le foot. une belle economie de plus de 50e par moi....

Portrait de fed35
25/juillet/2012 - 10h44
Moi qui suis fan de tennis j'ai abandonné, fini orange, fini canal, je regarde tant bien que mal sur internet. De toute facon on ne sait pas ou iront les droits demain. S'il faut changer a chaque fois