24/07/2012 14:05

USA: Le candidat à la présidentielle Mitt Romney accusé d'avoir acheté "de faux followers sur Twitter"

Mitt Romney, candidat républicain à la présidence des Etats-Unis est accusé d'avoir eu recours à des achats massifs de "followers", c'est-à-dire personnes qui suivent un compte, sur Twitter.

Selon la polémique, l'homme politique gonflerait ainsi articifiellement son importance sur le net pour concurrencer les plus de 17 millions de "suiveurs" que possède Obama.

Depuis l'inscription du candidat républicain, entre 3000 et 4000 nouveaux "followers" s'abonnaient à son compte chaque jour.

Samedi dernier, le site 140elect.com, spécialisé dans les statistiques liées aux réseaux sociaux, a noté que Mitt Romney a "soudainement engrangé 93 000 nouveaux suiveurs".

Les internautes n'ont pas tardé à réagir sur le réseau social et accusent ce dernier d'avoir acheté ces "followers".

"Tout porte à croire qu'il s'agit de faux comptes crées par des entreprises spécialisées", peut-on lire sur le site de microblogging.

Ces dernières proposent un service qui permet aux utilisateurs de monnayer leur influence sur le réseau en achetant pour 94,99 dollars 100 000 suiveurs.

Le subterfuge consiste à lancer des "bot", c'est-à-dire des robots informatiques, qui vont s'atteler à s'abonner à un compte Twitter précis.

De nombreux éléments indiquent clairement que le compte de Mitt Romney a été grossi artificiellement: de nombreux comptes ont exactement la même photo de profil, les comptes ne publient que très peu de messages et n'ont, eux-mêmes, que peu ou pas de "followers".

Cette pratique a été dénoncée sur le réseau sous le hashtag "#MoreFakeMitt, ce qui veut dire: "plus de faux Mitt". Les utilisateurs ont même lancé un appel pour que le candidat républicain à la présidentielle américaine soit suspendu par Twitter pour "violations des règles d'utilisation".

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir une capture d'écran où l'on peut voir six followers différents de Mitt Romney qui utilisent tous la même photo avec seulement le nom et prénom qui changent.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
31/juillet/2012 - 04h46
SEBBI1972 a écrit :

On nous avait bien promis qu'Obama marcherai sur l'eau....

Et pourtant smiley

Portrait de Flivia44
31/juillet/2012 - 04h46

ça ne serait pas son genre smiley

Portrait de SEBBI1972
24/juillet/2012 - 15h16 - depuis l'application mobile

On nous avait bien promis qu'Obama marcherai sur l'eau....

Portrait de SEBBI1972
24/juillet/2012 - 14h57 - depuis l'application mobile
nivocépé a écrit :
ta logique m'échappe.

...vu ton niveau....'

Portrait de sammydean
24/juillet/2012 - 14h48
fredreve a écrit :
Le Twitter de ce blog compte d'ailleurs pas mal de faux abonnés appelés têtes d'oeuf de par leur avatar non personnalisé... Ce sont des personnes qui ne participent pas au réseau social... Ils ne retweetent jamais donc aucun intérêt car aucun échange avec eux. D'ailleurs votre moyenne de plus de 600 abonnés par jour est étrange aussi... C'est mon avis que je développe ici: http://www.maviemobile.fr/c-est-toujours-celui-qui-a-twitter-qui-a-raiso...
Article très intéressant
Portrait de SEBBI1972
24/juillet/2012 - 14h25 - depuis l'application mobile

Quand Obama reçoit des millions d'acteurs américains, c'est pire..c'est acheté les voix des fans de ces mêmes acteurs...

Portrait de SEBBI1972
24/juillet/2012 - 14h12 - depuis l'application mobile

C'est pas pire que de faire tomber deux tours...