23/07/2012 17:33

Le tribunal prononce la fin de France Soir mis en liquidation judiciaire

Selon le site du Monde, le Tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation de France Soir, cet d'après-midi.

C'est donc la fin pour le quotidien qui a été lancé en 1944 par Pierre Lazareff.

"Le titre, qui n'était plus qu'un site Internet depuis le mois de decembre, est liquidé. France Soir employait encore 49 salariés, dont 42 journalistes.", peut-on lire.

Nos confrères ajoutent qu'"Au cours des prochaines semaines, la marque, le nom de domaine, le matériel informatique, les archives, les droits de reproduction et les stocks de papier devraient être mis en vente aux enchères."

Rappelons qu'une offre de reprise avait été déposée par Robert Lafont, le PDG de Lafont Presse, spécialisé dans la presse "low cost".

Son offre de rachat était de 56 000 euros, mais il ne souhaitait reprendre que 6 salariés, et conservait le site Internet, tout en créant un hebdomadaire papier.

Cette offre, qui a été jugée "scandaleuse" par la rédaction, a été repoussée à l'unanimité par les salariés et les élus du comité d'entreprise le 19 juillet.

"Un titre historique comme France Soir n'a-t-il d'autre avenir que servir de vitrine à un groupe de presse dénué de projet éditorial et inexistant sur le numérique" se demandaient les représentants des salariés avant de souligner qu'ils n'accepteront pas une "vente à la découpe" du patrimoine du journal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jerometw
24/juillet/2012 - 09h01 - depuis l'application mobile
altore13 a écrit :
question: et comment qu'on va faire maintenant pour emballer son poisson ? le premier qui repond " ben y a le figaro", il sort ... vais pas mettre mes poiscailles dans un torchon non plus...

Moi j'aurais plutot dit "ben y'a Libé!", chacun ses goûts...

Portrait de altore13
24/juillet/2012 - 06h02
question: et comment qu'on va faire maintenant pour emballer son poisson ? le premier qui repond " ben y a le figaro", il sort ... vais pas mettre mes poiscailles dans un torchon non plus...
Portrait de Redream
24/juillet/2012 - 01h02
Malgré les déboires d'une ligne éditoriale étriquée, c'est toujours triste de voir un titre de la PQN aussi mythique que France-Soir disparaitre.Et le gouvernement ne réagit pas ... Quel sera le prochain journal sur la liste ? Rejoignez le groupe FB : https://www.facebook.com/pages/France-Soir-Forever/341164189297326
Portrait de TheVoice
23/juillet/2012 - 22h30 - depuis l'application mobile

On s'en fout